Quick Links

Bourses de cycles supérieurs Archie Malloch en apprentissage publique

Valeur : jusqu’à 6 500$ (le montant peut varier d’année en année)
Durée : du 1er septembre au 31 décembre, ou du 1er janvier au 30 avril
Nombre de bourses disponibles : 1 pour la session d’automne et 1 pour la session d’hiver
Date limite pour application : 3 février 2014 (17h)


Bourses 2014-2015


L’IVPAI accepte les applications d’étudiants aux cycles supérieurs, peu importe leur discipline, qui complètent un doctorat ou une maîtrise avec mémoire portant sur un sujet interdisciplinaire, axé sur les sciences humaines, et correspondant aux buts et aux programmes de l’Institut. Les récipiendaires de la Bourse de cycles supérieurs Malloch doivent avoir complété tous les cours relatifs à leur programme ainsi que la majeure partie de la recherche concernant leur thèse ou leur mémoire. La préférence ira aux candidats au doctorat, mais les étudiants à la maîtrise avec mémoire seront aussi considérés. La bourse a pour but de financer l’achèvement de la rédaction de la thèse ou du mémoire en permettant à l’étudiant de mettre de côté d’autres obligations comme l’enseignement. Les boursiers Malloch seront invités à participer aux événements offerts par l’Institut, et à développer leur travail en collaboration avec les chercheurs associés, selon le cas. Pendant la période couverte par la bourse, ils seront invités à diriger un séminaire sur leur travail pour une audience interdisciplinaire constituée de membres du corps professoral et d’étudiants. Les boursiers Malloch devront être en résidence pendant la durée de la bourse; celle-ci n’a pas été conçue pour financer un voyage de recherche ou toute autre absence prolongée.

(Veuillez noter que le format et l'organisation de cet appel de candidature diffèrent de celui des années précédentes. L’IVPAI n’acceptera plus les nominations de futurs candidats aux cycles supérieurs de la part des commités d'admissions. Les étudiants des cycles supérieurs sont invités à appliquer directement.)


Les candidats devront fournir les documents suivants :

  • Résumé de la thèse ou du mémoire avec date projetée d’achèvement. (Cette date d’achèvement n’a pas nécessairement besoin d’être située à l’intérieur de la période couverte par la bourse.)
  • CV
  • Lettre d’intérêt décrivant le programme de travail proposé pour la période couverte par la bourse, et les raisons pour lesquelles une affiliation avec l’IVPAI pendant cette période serait utile. Veuillez aussi indiquer une préférence pour la session d’automne ou d’hiver comme période de financement. (1-2 pages)
  • Lettre de recommandation de la part d’un membre du corps professoral de McGill pouvant témoigner de la valeur du projet de recherche, du programme de travail proposé et de la date projetée d’achèvement.

Les applications devront être envoyées ou déposées à l’adresse suivante avant, ou le jour même, de la date limite (veuillez ne pas envoyer d’application électronique) :

Bourse de cycles supérieurs Archie Malloch en apprentissage publique
Dr. Leigh Yetter
Directrice adjointe
Institut pour la vie publique des arts et des idées
Université McGill
3610 rue McTavish, salle 22-6
Montréal, QC H3A 1Y2


Une copie de cet appel de candidatures peut être téléchargée ici (en anglais).


Pour lire les profils des récipiendaires de 2010-2011 et 2011-2012 cliquez ici.