Quick Links

Mot du directeur

C’est un honneur pour moi de vous présenter le plus récent centre d’enseignement et de recherche de l’Université McGill : l’Institut pour la vie publique des arts et des idées, ou l'IVPAI. L'IVPAI est une entreprise unique. Il est caractérisé par une collaboration institutionnelle entre les facultés et écoles de droit, d’art, d’éducation, de musique, de gestion, d’études religieuses et d’architecture. Son objectif principal est de soutenir et de développer l’enseignement et la recherche interdisciplinaire avec une insistance sur le rôle historiquement essentiel des sciences humaines et des arts dans les sphères publiques et intellectuelles. L’accent est ainsi mis sur la vie dynamique des arts et des idées : sur leurs relations avec la vie publique et privée, leur passage formateur en éducation, en affaire, en religion et en droit, et sur leur capacité à refaire le monde dans lequel ils ont pris forme. L’Institut rassemble artistes, interprètes et chercheurs afin de développer notre compréhension de la vie publique des arts. La curiosité de l’institut va au delà des cultures, des langues et des périodes historiques : comment les arts et les idées sont formés par la vie publique et comment en retour contribuent-ils à façonner la vie publique en Chine moderne, au Canada du XIXe siècle, ou lors de la Renaissance italienne? Comment les idées et les arts voyagent-ils d’une langue ou d’une culture à une autre, et du passé au futur?

L'IVPAI incarne le principe selon lequel les universités sont uniques parce que leurs professeurs ne cessent jamais d’être étudiants, et parce que ce qu’ils enseignent et apprennent avec leurs étudiants est un savoir en formation et non pas un savoir préfabriqué. L’Institut construit à partir de fortes fondations disciplinaires mais fait bien plus que simplement les reproduire. L’Institut aspire à créer des contextes où professeurs et étudiants ont la chance de participer à une expérience interdisciplinaire et de rejoindre artistes et publics au-delà de l’université, et de rendre ainsi le familier étrange.

Nous tous qui faisons partie de l’Institut avons été à la fois ravis et émus par la source jaillissante de soutien que l’Institut a déjà reçu et qui a culminé dans le choix de nos premiers chercheurs en résidence. Ils seront le cœur de l’Institut pour les prochaines années. Ils présentent une énergie intellectuelle et une imagination extraordinaire, et ensemble partagent des expertises en droit et théorie légale, en philosophie contemporaine européenne, en études est-asiatiques, en théorie du cinéma, en études culturelles, en sciences politiques, en littératures françaises et anglaises, en architecture, en éducation, en théorie musicale et en interprétation musicale.

L’Institut répond à une soif tout à fait réelle au sein du monde académique de nouvelles et excitantes manières de rassembler professeurs et chercheurs dans ces domaines, d’encourager de nouvelles collaborations de recherche, et de détruire les limites qui nous enferment dans nos disciplines respectives et nous séparent les uns des autres. Le but de l'IVPAI n’est pas d’étancher cette soif, mais au contraire de la répandre encore plus, puisque nous parlons ici d’une soif de connaissances dont j’espère nous ne serons jamais assouvis.

 

Prof. Paul Yachnin
Directeur, Institut pour la vie publique des arts et des idées
Professeur titulaire de la chaire Tomlinson d’études shakespeariennes, Département d'études anglaises.

Université McGill, Montréal