Quick Links

Groupes de lecture indépendants

Série hiver 2012

Alain Badiou and Slavoj Žižek: Politics, Religion and Philosophy

Slavoj Žižek et Alain Badiou sont deux des plus importants penseurs de notre époque. Leur pensé s’étend à des champs aussi divers que la politique, la religion, la philosophie, les mathématiques, le droit et le cinéma. Néanmoins, étudier leur pensé en profondeur dans un contexte académique peut être un défi.

Suite au succès de nos deux groupes de lecture précédents, dans lesquels nous avons étudié l’œuvre de Žižek (The Sublime Object of Ideology et The Ticklish Subject), notre troisième groupe de lecture étudiera Alain Badiou et Slavoj Žižek en parallèle. Le groupe fournira une introduction relativement douce à la pensée de ces deux auteurs. À plus long terme, il posera les base d’une étude plus approfondie de leurs œuvres plus exigeantes, entre autres Being and Event de Badiou, et The ParallaxView de Žižek.

Nous étudierons les perspectives de Badiou et etŽižek sur trois thèmes inter-reliés. Ces thèmes sont la politique, la religion et la philosophie. Les lectures sont organisées principalement autour des trois œuvres de Badiou : nous débuterons notre exploration avec l’œuvre politique de Badiou The Communist Hypothesis, qui sera suivi par son importante œuvre touchant des sujets religieux Saint Paul : The Foundation of Universalism. En conclusion, nous étudierons son travail philosophique exposé dans le Second Manifesto for Philosophy.

Chacune des œuvres de Badiou seront accompagnées par un ou plusieurs textes de Žižek, que nous choisirons collectivement, tandis que nous nous familiariseront avec les éléments principaux. Nous pourrons utiliser le large éventail d’écrits assez courts de Žižek. Ceux-ci incluent la préface et la postface de Revolution at the Gates, la préface de Terrorism and Communism, « Repeating Lenin », « Leninist Freedom », dans On Belief, son entrevue dans Marx Reloaded, des extraits provenant de Living in the End of Time, le premier chapitre de Monstrosity of Christ, ainsi que « Philosophy is not a Dialogue », dans Philosophy in the Present par Alain Badiou et Slavoj Žižek.

Aucune expérience préalable en philosophie ou en ce qui concerne la pensée de Badiou et/ou de Žižek n’est requise. Le groupe est interdisciplinaire. Les participants attendus proviendront du corps professoral et des étudiants de l’Université McGill.

Liste de lecture

jonathan [dot] widell [at] mail [dot] mcgill [dot] ca (Contacts) : Jonathan Widell (droit), Richard Janda (droit), Benjamin Inch (mathématiques), Blair Major (droit), Cayley Sorochan (histoire de l'art et communication)
Rencontres : mercredis, 14h-16h : 11, 18, 25 janvier; 1, 8, 15 février; 7, 14, 21, 28 mars; 4 avril
3610 rue McTavish, salle 21-6