Quick Links

Dimanche au Segal, Lundi à McGill

L’Institut pour la vie publique des arts et des idées (IVPAI) est fier d’annoncer un partenariat avec le Centre Segal des arts de la scène qui étendra la populaire série de conférences Un Dimanche au Segal afin d’y ajouter les rencontres Lundi à McGill. Ces rencontres auront lieu une semaine après les conférences du Dimanche au Segal, et permettront à un groupe plus restreint de participants d’approfondir un texte, un thème ou une question provenant de la session du dimanche. Tout comme pour Un dimanche au Segal, Lundi à McGill est ouvert à tous et a toutes: spectateurs du Centre Segal, membres du corps professoral, employés, étudiants et anciens de McGill, et membres de la communauté montréalaise élargie.


Les dimanches: Les lectures du Dimanche au Segal auront lieu au Centre Segal, 5170 Côte-Ste-Catherine. L’entrée est gratuite et aucune inscription n’est requise.
Les lundis: Les rencontres du Lundi à McGill auront lieu sur le campus, au Pavillon des arts (853 rue Sherbrooke Ouest), salle 160. L’entrée est aussi gratuite mais les participants devront s’inscrire à l’avance en ligne pour des raisons de planification et d’espace.


Cliquez sur les titres suivants pour afficher le détail de chaque événement

Série 2012/2013

Guys and Dolls

Dimanche au Segal : 30 septembre, 11h
Luck, be a Lecture Tonight!: Insights into Frank Loesser's Guys and Dolls
Patrick Hansen, directeur, Opera McGill

Lundi à McGill : 15 octobre, 18h
Digging Deeper: A closer look into the Sources and Inspirations for Guys and Dolls!
Patrick Hansen, directeur, Opera McGill
Un atelier participatif portant sur les nouvelles de Damon Runyon qui servirent d’inspiration pour la célèbre comédie musicale. Les personnages « runyonesque » de Guys and Dolls, comme Nathan Detroit et Sky Masterson, sont d’abord apparus dans ses nouvelles « The Idyll of Miss Sarah Brown », « Pick the Winner » et « Blood Pressure ». (Au total, plus de 20 films ont été réalisés à partir des œuvres littéraires de Runyon, dont Little Miss Marker et The Lemondrop Kid.) De plus, nous examinerons le style et la conception de la version de Guys and Dolls réalisée par le Centre Segal afin de considérer comment ces concepts reflètent les thèmes principaux de l’histoire et de la musique de cette pièce. 
En préparation à l’atelier, les participantEs sont priéEs de lire quelques-unes des (très courtes!) nouvelles de Damon Runyon, plus particulièrement « The Idyll of Miss Sarah Brown ». Un recueil de ses nouvelles, publié par Penguin (Guys and Dolls and Other Writings) sera disponible à la librairie McGill au début d’octobre.

RED

Dimanche au Segal : 25 novembre, 11h
Seeing RED: Rothko and Theatricality
Paul Yachnin, directeur, IVPAI, et Anne Grace, Musée des beaux-arts

Lundi à McGill : 3 décembre, 19h
Art in Colour – Painting and Theatre
Paul Yachnin, directeur, IVPAI, et Anne Grace, Musée des beaux-arts
Dans cet atelier, les participants seront menés dans une stimulante discussion sur l'utilisation de la couleur chez certains artistes et dramaturges désireux d'éveiller les sens, de faire naître des émotions complexes, et de provoquer la réflexion critique à propos de l'art et du monde. L'emphase sera mise sur l'œuvre de Rothko et sur la pièce RED, mais la discussion s'ouvrira sur d'autres artistes et poètes.

Pour plus d'informations concernant la pièce, suivez ce lien.

Waiting for the Barbarians

Dimanche au Segal : 27 janvier, 11h
Monica Popescu, Département d'études anglaises, et Maurice Podbrey, producteur
Lundi à McGill : 4 février, 19h
Monica Popescu, Département d'études anglaises, et Maurice Podbrey, producteur
Les détails seront ajoutés sous peu.

Pour plus d'informations concernant la pièce, suivez ce lien.

The Mahalia Jackson Musical

Dimanche au Segal : 3 mars, 11h
Artists as Activists
Tyrone Benskin, député fédéral pour Jeanne-Le Ber
L’inspirante Mahalia Jackson a fait face à la haine et aux menaces physiques afin de prêter sa puissante voix au service du Mouvement des droits civiques. Elle a fait partie de cette tradition d’artistes travaillant pour les droits civiques des Africains-Américains avant et pendant le Mouvement des droits civiques. Alors que nous observons le Mois de l’histoire des Noirs, la contribution des arts à la lutte pour l’égalité mérite d’être remémorée et partagée.

Lundi à McGill : 11 mars, 19h
Music and Civil Rights
Tyrone Benskin, député fédéral pour Jeanne-Le Ber

Pour plus d'informations concernant la pièce, suivez ce lien.

Sherlock Holmes

Dimanche au Segal : 5 mai, 11h
Kent Stetson, auteur et dramaturge, et Paul Stetson, auteur et agent de la GRC à la retraite
Lundi à McGill : 13 mai, 19h
Kent Stetson, auteur et dramaturge
Les détails seront ajoutés sous peu.

Pour plus d'informations concernant la pièce, suivez ce lien.