Quick Links

PLAI Courses


PLAI 500 (Hiver 2014) : Séminaire interdisciplinaire avancé en sciences humaines

Playing Shakespeare: Theory and Practice of Theatrical-Musical Transformation


Enseignant: Patrick Hansen (musique)
Invité: Paul Yachnin (études anglaises)

Qu’arrive-t-il à une œuvre d’art lorsqu’on la change en une autre forme? Qu’arrive-t-il à une pièce de Shakespeare lorsqu'elle est adaptée à l'opéra par un compositeur comme Britten ou Verdi? Comment ces altérations formelles et représentatives changent aussi les dimensions intellectuelles, affectives et sociales de l’œuvre d’art? Les étudiants de ce cours auront l’opportunité de développer leurs propres réponses à ces questions et à d’autres en explorant les territoires complexes du théâtre et de la musique, ainsi qu'en traversant les frontières entre ces deux domaines. Ils apprendront aussi sur les pièces de Shakespeare et sur de nombreuses transformations musicales de Shakespeare en se penchant sur la performance et en les analysant de façon critique.

Le premier mois du cours initiera les étudiants par un camp d’entrainement sur Shakespeare et la musique, une série d’ateliers intensifs sur comment lire et écouter, non pas comme des formes passives de réception, mais comme des manières expertes de s’investir de façon créative et active avec la pièce et la musique. Cette étape du cours se fera en lien avec un projet de recherche connexe et dirigé par Patrick Hansen qui inclura des acteurs, des chanteures et des chercheurs qui travaillent ensemble afin de développer de nouvelles manières de jouer Shakespeare au théâtre et à l'opéra.

Suite au camp d’entrainement, le cours sera dédié au développement des projets personnels des étudiants et à l’étude d’une série de jumelages des pièces de Shakespeare avec des œuvres musicales. Les étudiants pourront créer des projets portant sur une variété de sujets permettant d'explorer les questions centrales du séminaire. Les étudiants seront invités à développer des projets ayant des dimensions critiques à la fois scolaires et artistiques.