Quick Links

Cours PLAI

PLAI 500 (Hiver 2014) : Séminire interdisciplinaire avancé en sciences humaines

The Humanities-Sciences Dialogue: Mutual Offerings


Enseignant : Stephen McAdams (musique) et invités

Ce cours prendra comme point de départ l’argument développé par Slingerland qui critique de nombreux principes de la pensée postmoderne basés sur les découvertes empiriques des sciences cognitives (incluant la psychologie cognitive, la linguistique et la neuroscience). Ses arguments seront analysés de façon critique et évalués en fonction de ce que ces approches scientifiques peuvent vraiment offrir à la recherche dans les différentes branches des sciences humaines. Mais ce que le livre de Slingerland ne mentionne pas, ce sont les possibilités complémentaires qu’offrirait un cadre de travail dans lequel la pensée des sciences humaines pourrait influencer la réflexion en science. Le rôle essentiel des sciences humaines comme stimulant et comme guide pour la pensée scientifique sera exploré à partir des positions variées développées par les auteurs du collectif de Slingerland & Collard, et plus particulièrement en extrapolant à partir de la question des câdres de travail des sciences humaines et des beaux-arts qui pourraient offrir aux sciences différents modes de pensée et différentes problématiques à résoudre. Les projets des étudiants exploreront le mouvement fructueux d’idées entre les arts et les sciences humaines d’un côté, et les sciences de l’autre, ainsi que les moyens par lesquels cette interaction est (ou pourrait être) mise en parallèle par les attitudes publiques positives et négatives envers les deux sphères. Le cours inclura des présentations faites par des artistes invités et par des chercheurs provenant des sciences humaines ou des sciences cognitives intéressés par ce dialogue essentiel.


Sources :

Edward Slingerland (2008). What Science Offers the Humanities: Integrating Body and Culture, Cambridge University Press.

Edward Slingerlan & Mark Collard (Eds.) (2012). Creating Consilience: Integrating the Sciences and the Humanities. Oxford University Press.

Autres textes et matériel sonore, visuel et multimédia de toutes sortes (à déterminer).