Quick Links

Cours PLAI


PLAI 500 (Hiver 2011) : Séminaire interdisciplinaire avancé en sciences humaines

Memory, Philosophy and Film: Reading Bergson, Reading Cinema


Enseignantes : Alia Al-Saji (philosophie) et Yuriko Furuhata (Études est-asiatiques)

Plan de cours PLAI 500

Ce cours interdisciplinaire cherche à penser la relation entre cinéma et mémoire par le biais d’une étude de Bergson et de la théorie du cinéma. La rencontre entre Bergson et le cinéma constitue un lieu productif pour la fusion des traditions disciplinaires. La première moitié du cours portera sur la lecture de Bergson sur la mémoire. La deuxième moitié du cours examinera en plus de détails la question de la fusion entre cinéma et mémoire. Bien que Bergson donne une réponse directe à cette question (la perception cinématographique en tant qu’oubli de la durée), sa philosophie de la mémoire ouvre sur de multiple possibilités permettant de repenser la relation du cinéma et de la temporalité et sa fonction de technologie mnémotechnique. Deleuze développe une de ces avenues (le cinéma en tant qu’image directe ou indirecte du temps). Mais différentes réponses sont fournies par la théorie contemporaine du cinéma, reprenant et parfois dépassant les idées de Bergson. Le discours théorique du cinéma sur « l’indexabilité », la trace archivistique, et la perception phénoménologique incorporée offre différentes significations de la relation du cinéma avec le temps. Le médium cinématographique présente un mode temporel technologique et visuel nous forçant à réfléchir sur les relations complexes entre mémoire, archive, index et vision.

Il est fortement recommandé aux étudiants inscrits à ce cours de posséder un bon bagage de connaissance en philosophie et en théorie du cinéma.

Prérequis : un cours  de niveau 400 en Continental Philosophy (PHIL 474-475 ou autre), OU un cours de niveau 400 en cinéma, OU une permission de l’enseignant.