Quick Links

Cours PLAI


PLAI 300 (Automne 2010) : Sujet interdisciplinaire en sciences humaines

Imagining the Child


Enseignants : Teresa Strong-Wilson (co-ordinatrice), Steven Huebner, Desmond Manderson, Leigh Yetter

Plan de cours PLAI 300

Nous avons tous été enfants; mais qu’est-ce que cela signifie, et pourquoi? Ce cours explore les représentations de l’enfant dans plusieurs domaines (ex. : architecture, art, droit, littérature, musique), et dans le temps, en juxtaposant des textes littéraires, visuels, musicaux et autres, tant historiques que contemporains, afin d’examiner différents thèmes, idées, motifs, ou pierres de touches qui ont influencé les constructions sociales et imaginatives de l’enfance. Nous considérons comment les constructions (principalement occidentales) de l’enfance ont été développées et mises au défi, spécialement par des problèmes sociaux et politiques contemporains invoquant des passés contestés. Le cours explorera aussi les implications de ces constructions sur le traitement des enfants, les anxiétés entourant l’enfance, et notre compréhension que nous avons de nous-même.