Quick Links

Yves Dagenais

Depuis 1975, Yves a été auteur collectif et comédien pour plus de soixante-dix créations théâtrales, avec des compagnies dont La Grosse Valise, dont il est le cofondateur  (Gloria in Excelsis Deo), le Théâtre Parminou (Ô Travail), le Théâtre La Cannerie (Prêt pas prêt débourse!), le Théâtre Les Deux Mondes (La vie à trois étages, Parasols, Pleurer pour rire, Histoire de l’Oie), les Gens d’en Bas (Faut pas payer!, Les archanges ne jouent pas aux machines à boules), et plusieurs autres. Histoire de l’Oie a d’ailleurs été présenté dans plus de 25 pays et en quatre langues (le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand) entre 1991 et 2006.

            En 1983, il a créé le personnage Omer Veilleux, avec lequel il a donné plus de 1000 représentations dans plus de vingt pays. En 2007, pour la première fois, Omer Veilleux partagea la scène avec un cheval comique dans le spectacle Saka, une production des Nouveaux Cavaliers, présenté aussi en 2008 à Bromont et en 2009 à St-Sauveur, au Québec. Yves a donné sa dernière prestation avec son personnage d’Omer Veilleux aux Cérémonies de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

            Yves a aussi été boursier du Conseil des Arts du Canada en 1983 et 1986 et du Ministère des Affaires Culturelles du Québec en 1992. Il a enseigné au département d’art dramatique de l’Université du Québec à Montréal, à l’École nationale de théâtre du Canada, à l’École nationale de cirque de Montréal, à l’École nationale de l’humour et à l’Institut National des arts du Music-hall du Mans, en France. Il donne aussi de nombreuses formations en art clownesque un peu partout dans le monde. Yves est aussi directeur artistique pour le Centre de recherche en art clownesque (2005), et directeur pédagogique et directeur artistique de la section Artiste comique de l’Institut National des arts du Music-hall du Mans.

            Comme auteur, Yves a co-écrit de nombreuses pièces de théâtre, dont La Vie à Trois Étages,  collabore régulièrement avec la revue française Culture-Clown en y écrivant des articles sur différents sujets concernant l’art clownesque, et travaille actuellement à la publication d’un livre intitulé Le Petit Auguste, répertoire de clowns, augustes et autres comiques.