Quick Links

Anita Majumdar

Anita Majumdar est une actrice, dramaturge et danseuse originaire de Port Moody, en Colombie-Britannique, et récipiendaire de nombreux prix. Alors qu’elle jouait sur les planches de Toronto, elle a été aperçue par Deepa Mehta (directeur du film Water, qui fut nominé aux Academy Awards), après quoi elle fut choisie pour le rôle d’Emerald dans l’adaptation cinématographique du roman Midnight’s Children de Salman Rushdie. Avant cela, Anita a été choisie pour jouer l’intérêt romantique de Shawn Ashmore dans le film Diverted, portant sur le 11 septembre 2001, et pour jouer Davinder Smara  dans le film de la CBC Murder Unveiled, performance pour laquelle elle a gagné un prix.

Mais malgré tout cela, le premier amour d’Anita demeure le théâtre. Artiste bien connue de la scène théâtrale canadienne, elle a joué pratiquement partout : du Stratford Festival (Canada) au Museum Theatre (Inde). Elle est mieux connue pour sa performance solo dont elle est l’unique auteure, Fish Eyes, à mi-chemin entre la danse et le théâtre. Elle a interprété Fish Eyes à travers le Canada et à l’international pendant 8 ans, n’amassant que des éloges. Avec ce spectacle, elle a aussi donné une tournée d’écoles secondaires pour le programme Kid’s Helpline et le 411 Initiative Tour Program, afin d’améliorer l’estime de soi de jeunes adolescentes.  De plus, Anita a été pendant longtemps la dramaturge en résidence au Nightswimming Theatre, où elle a utilisé la danse, la culture populaire et la langue de tous les jours afin d’explorer les problèmes raciaux qui minent les femmes canadiennes originaire d’Asie du Sud.

Anita est diplômée en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada, et détient un baccalauréat en études anglaises, théâtre, et langues sud-asiatiques de l’Université de Colombie-Britannique. Dansant depuis plus de 15 ans, elle a tout d’abord débuté sa formation en danse classique indienne Kathak, puis s’est dirigée vers le Bharat Natyam et l’Odissi. Assez tôt, Anita commença à travailler comme Dora Mavor Moore nominated choreographer dans des institutions telles que The Second City, The Centaur Theatre et l’Université de l’Alberta.

En 2007, Anita a fait partie du groupe de 50 artistes invités à célébrer le cinquantième anniversaire du Conseil des arts du Canada avec la Gouverneure Générale, son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, et a été inscrite dans l’édition 2010 de la « Sexy and Successful List » du magazine Anokhi.


Site officiel d'Anita Majumdar