Major power outage on downtown campus

Updated: Wed, 2014-04-16 09:29

A major power failure today, April 16th, is affecting a large section of the downtown campus. We expect power to be restored by 10:30 a.m. 

Quick Links

Thinking Art

Quoi : Une journée entière d’ateliers de création organisée par Art et idées en mouvement (AIM), une équipe de recherche-création faisant partie de l’Institut pour la vie publique des arts et des idées (IVPAI) de l’Université McGill. Avec le soutient du fond de développement du doyen de la Faculté des arts.

Quand : Samedi le 15 septembre 2012

: Sid Lee Bootcamp, 8 rue Queen

Notre mission : Par la conception d’une méthodologie de recherche-création, AIM a pour but de fournir un dialogue substantiel entre les sciences humaines et les arts autour de questions concernant la créativité et la vie publique. La question n’est pas seulement de savoir ce que la recherche et le travail artistique ont à apprendre l’un de l’autre, mais c’est aussi une affirmation de leurs affinités essentielles : les arts et les sciences humaines sont tous deux des produits de l’intellect et de l’imagination qui possèdent le potentiel d’amener des gens vers de nouvelles manières d’être et d’agir ensemble.


Programme :

8h30-12h—Ateliers de création

Les membres de la communauté créative de Montréal sont invités à rejoindre le corps professoral, les étudiants et le personnel de McGill pour participer à des ateliers sur le théâtre, les arts visuels, la musique, l'art clownesque, la poésie, la danse et l'architecture et le design. Les participants collaboreront afin de produire une œuvre originale ou une réinterprétation d'une œuvre exixtante pendant la session du matin. Aucune formation artistique ou aptitude n'est requise -- en fait, nous ne vous laisseront pas vous joindre si vous êtes déjà à l'aise avec le medium d'un atelier particulier! Les artistes sont invités à se pencher sur un medium autre que celui dans lequel ils sont spécialisés. (En d'autres mots, des danseurs, par exemple, ne peuvent se joindre à l'atelier de danse, mais sont les bienvenus s'ils veulent se joindre, disons, à l'atelier de poésie.) Le but des ateliers est d'amener des gens sans expertise dans un médium artistique particulier à passer la matiné ensemble et d'explorer le potentiel intellectuel et expressif de ce médium, tout en étant guidé par un animateur d'atelier expert. L'après-midi sera dédié à l'exposition et la présentation de ce qui aura été préparé le matin (nous ne nous attendons pas à un produit final très polis!), ainsi qu'à une réflexion sur l'art en tant que processus intellectuel.

12h-13h—Dîner

13h-16h30—Performance, réflexion

Les participants aux ateliers interpréterons ou exposeront le travail fait pendant la session du matin et interagiront avec des chercheurs intéressés aux arts en tant que pratique critique et recherche. La discussion prendra source directement dans le travail du matin mais incluera aussi de courtes présentations préparées par les artistes invités.

16h30-17h30—Table ronde
Une heure de réflexion sur les résultats des activités de la journée, menée par des artistes et des penseurs de premier ordre.

Détails :

Ateliers de création

1. Théâtre. Animateur : Paul Hopkins, directeur artistique : Théâtre Répercussion   

2. Danse. Animatrice : Margie Gillis, directrice artistique et exécutive : Fondation de dance Margie Gillis    

3. Architecture et design. Animateur : Tim McDonald, co-fondateur : Onion Flats   

4. Poésie. Animatrice : Linda Gregerson, poétesse de réputation internationale, Caroline Walker Bynum Distinguished University Professor of English Language and Literature, University of Michigan    

6. Musique. Animatrice : Charity Chan, pianiste, directrice artistique : Le Caribou Sonore

7. Art clownesque. Animateur : Yves Dagenais, École nationale de cirque de Montréal

8. Arts visuels. Animateur : Kit White, artiste visuel, auteur : 101 Things to Learn in Art School