Quick Links

Ten Stories (and more) about Markets, Creativity and Transformative Possibilities

  • Prof. Paul Yachnin et Prof. Tom Mole à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. Steve Maguire, co-hôte de Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • M. Roger Parent, conteur à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. Jui Ramaprassad, conteuse à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. Nancy Adler conteuse à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. David Brackett, conteur à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • M. Tyrone Benskin, conteur à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Photographies prises lors de Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. Tom Mole, conteur à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Mme. Bettina Forget, conteuse à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Photographies prises lors de Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. Paul Yachnin, co-hôte de Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. Darin Barney, conteur à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • M. Roy Surette, conteur à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. Henry Mintzberg, conteur à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Photographies prises lors de Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

  • Prof. David Brackett, conteur à Ten Stories (and more). Merci à tous pour cette exploration collective des enjeux touchants la relation entre la créativité et le marché. Photo par Brett Hooton.

Le 11 avril 2013, l'Institut pour la vie publique des arts et des idées (IVPAI) et l'Institut pour la gestion intégrée Marcel Desautels (IGIMD) organisèrent une soirée complète de discussion autour de la relation entre la créativité et le marché.

Ten Stories (and more) regroupa des membres du corps professoral de McGill provenant de la Faculté de gestion Desautels, de la Faculté des arts et de l'École de musique Schulich, ainsi que plusieurs pionniers de l’industrie dans le domaine de la créativité et du commerce. Les présentateurs furent rejoints par des professeurs, des étudiants, des artistes, des professionnels du monde des affaires et du gouvernement, ainsi que par des membres du public.

En plus d’être une soirée de jeux narratifs, de travail intellectuel et de réflexion collective (et de nourriture!), Ten Stories (and more) prit source dans les histoires contées par les dix présentateurs invités. Les histoires ne proposèrent pas de théories générales sur le marché et la créativité sociale, mais traversèrent les barrières, firent jaillir de nouvelles idées, suscitèrent des questions et déclenchèrent des réflexions originales.


Conteurs:

Nancy Adler (S. Bronfman Chair in Management)

Nancy Adler est titulaire de la Chaire S. Bronfman de Gestion à la Faculté de gestion Desautels. Elle fait partie des pionniers de l’intégration grandissante des arts et du design dans le monde des affaires et du leadership sociétal. Elle utilise des approches artistiques dans son travail avec des gestionnaires et des cadres à travers le monde. Adler est aussi artiste visuelle. Elle a été artiste en résidence au Banff Centre et a exposé dans plusieurs pays. Son exposition la plus récente à Montréal était Leading Beautifully: Going Beyond the Dehydrated Language of Management.

Darin Barney (Canada Research Chair in Technology and Citizenship)

Darin Barney est Professeur agrégé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologie et citoyenneté au Département d’histoire de l’art et de communication. Ses recherches explorent la signification et les possibilités des politiques dans notre société technologique, avec une attention particulière aux demandes concurrentielles de l’innovation technologique et des politiques démocratiques. Ces questions sont cruciales pour la légitimité démocratique des sociétés technologiques, ainsi qu’en ce qui concerne l’orientation possible de ces sociétés vers la justice sociale.

Tyrone Benskin (Député fédéral pour Jeanne-Le Ber et anciennement Directeur, Black Theatre Workshop)

Tyrone Benskin est un éminent acteur, directeur, activiste et législateur dont la contribution à la scène artistique montréalaise, québécoise et canadienne dure depuis des décennies. Comme acteur, il a été acclamé sur les plus importantes scènes du pays, notamment au Stratford Festival, au Centaur Theatre de Montréal et au Centre national des Arts. Déterminé à débattre des problèmes politiques reliés, entre autres, aux arts, il a cherché et obtenu la nomination du Nouveau parti démocratique dans l’hétéroclite circonscription de Jeanne-Le Ber en 2001.

David Brackett (Professeur agrégé & Directeur, Histoire de la musique)

David Brackett enseigne au Département de musicologie à l’École de musique Schulich. Ses publications incluent Interpreting Popular Music (1995), et The Pop, Rock, and Soul Reader, tout d’abord publié en 2005 et dont la troisième édition paraîtra bientôt. Il complète présentement une histoire des interconnections entre les catégories utilisées en musique populaire et les identités sociales. En tant que musicien, Brackett a été actif pendant plusieurs années comme guitariste, jouant tant de la musique populaire que du jazz et de la musique classique.

Bettina Forget (Artiste et Propriétaire/Directrice, Visual Voice Gallery)

Bettina Forget est une artiste visuelle vivant et œuvrant à Montréal. Née en Allemagne, elle a étudié à la Central St-Martins School of Art de Londres, Angleterre, et à l’Université Curtin à Perth, Australie et à la Nanyang Academy of Fine Arts de Singapour. Elle a exposé aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, à Singapour et au Nicaragua. Forget est directrice de Visual Voice Art Gallery et de VisualVoiceCollections.com, est productrice et éditrice du Belgo Report, et est co-fondatrice de ArtLab 360.

Henry Mintzberg (John Cleghorn Professor of Management Studies (Strategy and Organization))

Henry Mintzberg est titulaire de la chaire Cleghorn d'études en gestion à la Faculté de Gestion Desautels. Pendant les vingt dernières années, il a surtout travaillé à l’élaboration de nouvelles approches de l’enseignement et du développement de la gestion. Des nombreux prix et distinctions qu’il a reçu, notons son élection au rang d’Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec, sa sélection comme Distinguished Scholar pour l’année 2000 par l’Academy of Management, et deux prix McKinsey pour des articles dans le Harvard Business Review.

Tom Mole (Professeur agrégé & William Dawson Scholar, Département d'anglais)

Tom Mole est Professeur agrégé et Chercheur William Dawson au Département d’anglais. Il s’intéresse à la littérature anglaise de la période romantique, et plus spécialement à Lord Byron. Mole est l’auteur de Byron's Romantic Celebrity (2007), dans lequel il défend l’idée selon laquelle notre culture moderne de la célébrité aurait débuté à l’époque romantique, et que Lord Byron devrait être considéré comme l’un de ses premiers exemples et de ses plus astucieux critiques.

Roger Parent (Président, Réalisations)

Roger Parent est président fondateur de Réalisations, une compagnie internationalement reconnue dans le monde de la création. Formé en arts visuels et en théâtre à l’Université Laval et à Concordia, Parent a été tour à tour, sculpteur, photographe, directeur de la création, directeur technique, éclairagiste, sonorisateur, scénographe et producteur, collaborant à plus de 5000 spectacles en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il se dédie à l’innovation et à la scénographie interactive, ainsi qu’à la création architecturale.

Jui Ramaprasad (Professeure agrégée, Faculté de gestion Desautels)

Jui Ramaprassad a rejoint la Faculté de gestion Desautels en tant que Professeure  adjointe à l’automne 2009. Elle a reçu son doctorat en Gestion, systèmes d’information au Paul Merage School of Business de l’Université de Californie, Irvine, et détient un B.S. de l’Université de Californie du Sud. Ses recherches portent sur l’impact de la technologie de l’information et des médias sociaux sur la consommation de biens numériques. Elle examine présentement ces questions en rapport à l’industrie de la musique.

Roy Surette (Directeur artistique, Centaur Theatre)

Roy Surette a étudié le théâtre au Studio 58 et a gradué en 1979. En Colombie-Britannique, il a dirigé et collaboré à de nombreuses pièces, incluant The Number 14, une création collective se déroulant dans un autobus avec lequel il s’est rendu au New Victory Theatre sur Broadway, au Royal Alex à Toronto, à Belfast et à Hong Kong. Roy a été Directeur artistique pour le Touchstone Theatre à Vancouver et pour le Belfry theatre à Victoria avant d’arriver à Montréal. Il est Directeur artistique et exécutif du Centaur Theatre depuis 2007.

L’Institut pour la vie publique des arts et des idées et l’Institut pour la gestion intégrée Marcel Desautels tiennent à remercier le Bureau de la vice-principale (recherche et relations internationales) pour son soutient à cet événement.