Quick Links

Pensées sauvages: l’interdisciplinarité et le défi de Claude Lévi-Strauss

24-25 septembre 2010

Conférences plénières par
Professeur Jean-Jacques Nattiez, Faculté de musique, Université de Montréal
Professor Boris Wiseman
, Institut for Engelsk, Germansk og Romansk, Københavens Universitet

Le bricoleur est apte à exécuter un grand nombre de tâches diversifiées; mais à la différence de l'ingénieur, il ne subordonne pas chacune d'entre elles à l'obtention de matières premières et d'outils conçus et procurés à la mesure de son projet… – Lévi-Strauss, La pensée sauvage.

Claude Lévi-Strauss fut l'un des plus grands auteurs interdisciplinaires du vingtième siècle et son influence fut ressentie bien au-delà de sa discipline, l’anthropologie. Ses recherches ont mis en lumière les frontières entre le soi et l’autre : entre ‘primitifs’ et ‘non-primitif’, mythe et histoire, humain et animal, art et nature, ainsi que les dichotomies qui structurent la culture. En même temps, ces frontières et ces dichotomies ont été bousculées par sa méthode, à travers son bricolage éclairant les connexions entre la littérature, l’art, la psychologie, la musique, la religion et le droit.

Notre appel de ‘pensées sauvages’ cherche de nouveaux travaux influencés par ces théories et ces méthodes, ainsi que des réflexions sur le legs de Lévi-Strauss pour les sciences sociales et humaines, incluant :

1) Des recherches en cours et interdisciplinaires concernant la réception, la critique et le développement de l’œuvre de Lévi-Strauss. Comment ces recherches ont-elles été transformées au cours des dernières années? Est-ce que les héritiers de Lévi-Strauss sont aussi ‘sauvages’ que lui?

2) Une considération de sa grande influence intellectuelle, explicite ou non, à travers les sciences humaines. Y’a-t-il encore, peut-être, quelque chose de sauvage au cœur de la pensée interdisciplinaire — quelque chose qui refuse d’être restreint par les frontières intellectuelles d’une discipline et qui butine à volonté hors des conventions? Où la méthode de Lévi-Strauss a-t-elle généré une telle sauvagerie et une telle hybridité?

3) Un regard portant au-delà des milieux académiques pour voir comment les idées de Lévi-Strauss ont été intégrées dans les cultures, les valeurs et les modes d’organisation socials contemporains. Quelle est la vie publique de ces idées et leur portée? Comment notre monde a été changé par la façon dont l’a appréhendé Lévi-Strauss?