Quick Links

Directeur de l'IVPAI


Professeur Paul Yachnin

Chef de file en ce qui a trait à la recherche interdisciplinaire et collaborative, Paul Yachnin enseigne et publie sur la créativité sociale des arts, principalement sur Shakespeare et sur d’autres auteurs de l’Europe moderne. Ses livres incluent Stage-Wrights, The Culture of Playgoing in Early Modern England (avec Tony Dawson), et Making Publics in Early Modern Europe (avec Bronwen Wilson), ainsi qu’une édition des pièces The Tempest et Richard II. En plus d’être directeur de la Shakespeare and Performance research Team et d’avoir été président de la Shakespeare Association of America (2009-2010), il a fondé le projet Making Publics (MaPs). Ce projet a rassemblé des chercheurs de toutes disciplines entre 2005 à 2010 dans le but de repenser l’histoire de l’Europe moderne (XVIe et XVIIe siècles) en cherchant à comprendre comment les œuvres d’art et les produits de l’intellect sont créateurs de « publics », c’est à dire de nouvelles formes d’association basées sur des intérêts communs, des goûts et les désirs partagés par des individus.

Le développement de travaux faisant le pont entre les arts créatifs et la recherche académique est un élément central de ses travaux, tout comme l’est l’accroissement des échanges entre le milieu académique et la société élargie. Avec des artistes du théâtre tels qu’Albert Schultz et Paul Hopkins, il a élaboré des présentations publiques combinant recherche et performance – et se faisant parvint à améliorer les deux. Il a partagé ses idées avec des groupes non-académiques à la Bibliothèque nationale du Canada, au Shakespeare Institute de Stratford-upon-Avon, ainsi qu'à l’University of Southern Queensland, pour n’en citer que quelques uns. Ses idées sur la vie sociale de l’art furent présentées lors de la série IDEAS de la CBC Radio : « The Origins of the Modern Public ».


Bureau : 3610 rue McTavish, 21-3
Contact : 514-398-7185 ou courriel

Paul Yachnin est aussi Professeur titulaire de la chaire Tomlinson d’études shakespeariennes au Département d'études anglaises.
Sa page départementale est accessible ici.

Professeur Yachnin a enseigné le cours PLAI 400 : Changing Spaces : Visual and Theatrical Culture in Early Modern Europe avec la professeure Angela Vanhaelen à l'hiver 2012, et participera au cours PLAI 500 : Playing Shakespeare : Theory and Practice of Theatrical-Musical Transformation, donné par le professeur Patrick Hansen à l'hiver 2014.