Quick Links

Chercheurs en résidence

Postes de chercheurs en résidence à l'Institut pour la vie publique des arts et des idées (2013-2015)

L'IVPAI est à la recherche de six nouveaux chercheurs en résidence pour 2013-2015. Les chercheurs contribueront au développement de recherches innovatrices et collaboratives en sciences humaines ayant pour but de comprendre, entre autre, comment les arts (littérature, peinture, musique, cinéma, théâtre, design artistique et industriel, architecture) et les nouvelles idées prennent forme dans différents contextes (écoles, tribunaux, marchés, Internet, monde de l'édition, institutions étatiques), et en relation avec différentes pratiques sociales, culturelles et institutionnelles. L’IVPAI tente aussi de comprendre la vie dynamique des arts et des idées, c'est à dire comprendre leurs capacités à transformer le monde privé de l’individu, le monde plus large des affaires publiques, ainsi que les interactions entre ces deux pôles.

  • Appartenance à une communauté interdisciplinaire de chercheurs partageant des objectifs communs. Le poste a été pensé de manière à pouvoir aider les chercheurs à développer des projets de recherche innovateurs et collaboratifs dans le but de préparer des demandes de bourses collaboratives à des organismes comme le CRSH, le FQRSC, ou autres, pour l'automne 2014.
  • Espace de travail disponible à l'année à l'Institut.
  • Soutien au niveau de la programmation. L'IVPAI organise une série de groupes de lecture, de séminaires, de conférences et de colloques. La programmation de 2013-2015 sera développée en collaboration avec les chercheurs en résidence afin qu'elle reflète et soutienne leurs recherches et leurs intérêts d'enseignement.
  • Fonds de développement soutenant la recherche pendant la durée de la résidence. Les chercheurs peuvent déposer une application au directeur de l'IVPAI pour recevoir un soutien financier.
  • Diminution de la tâche d'enseignement lors de la première année de résidence (à être négociée avec l'unité d'attache du chercheur) servant à soutenir le développement de la recherche et du cursus. Lors de la seconde année, les chercheurs co-enseigneront des cours de la série PLAI.
  • Tous les professeurs à temps plein dans les facultés des arts, de droit, d'études religieuses, d'éducation, et de gestion, et dans les écoles d'architecture et de musique.
  • L'IVPAI prendra en considération les applications de la part de membres individuels du corps professoral, mais aussi de la part de petits groupes de chercheurs qui entameraient une réflexion interdisciplinaire et collaborative dans une perspective similaire à celle de l'Institut. Dans ce cas, chaque membre du groupe devra fournir un CV et une lettre d'intention.
  • CV
  • Lettre d'intention d'une ou deux pages présentant les objectifs de recherche de l'appliquant et leurs liens avec l'IVPAI, ainsi que les intérêts d’enseignement de l’appliquant par rapport à la série de cours PLAI.
  • L'application devra être envoyée en format pdf. à Leigh [dot] Yetter [at] mcgill [dot] ca et à Paul [dot] Yachnin [at] mcgill [dot] ca au plus tard le 16 janvier 2013.
  • Les candidats sont encouragés à aviser leur directeur et/ou doyen de leur application. Le directeur de l'IVPAI contactera aussi les directeurs et doyens lorsque les applications seront reçues.

Version imprimable