Quick Links

L'Art et la politique de l'ironie

12-14 avril 2012 | Montréal, QC

Une conférence interdisciplinaire organisée par L’Institut pour la vie publique des arts et des idées, en collaboration avec Improvisation, communauté et pratiques sociales (CRSH-GTRC), le Centre de recherche en éthique de l’Université de Montreal, et le Département d'études anglaises, Université de Montréal

Conférenciers pléniers
Shoshana Felman (Emory University)
Peter Goodrich (Yeshiva University)
Pierre Schoentjes (Universiteit Gent)

Organisateurs de séances spéciales
Brigitte Adriaensen (Radboud Universiteit, Nijmegen)
Jill Stauffer (Haverford College)
Sara Villa (Université de Montréal)
Christina Tarnopolsky (McGill University)

“L'ironiste n'a pas le nouveau en son pouvoir... il anéantit la réalité donnée par cette réalité même”
Søren Kierkegaard

L'ironie renouvelle le monde en le mettant continuellement en question. Sa force provient de son pouvoir déstabilisant – elle est la politique de l'art, l'art de la politique et le langage de la contestation. En permettant la représentation critique du monde connu, de l’intérieur mais aussi en opposition à la familiarité de nos attentes, l'ironie donne à l'art et au discours des formes particulières d'accès à la sphère publique, spécialement en creusant sous l’acquis, l’actuel et le connu.

Dans les domaines de la politique, de l'art et de la littérature, à travers le postmodernisme, le postcolonialisme et la mondialisation, la question de l'ironie est d’une pertinence grandissante dans de nombreux domaines culturels de formation et de recherche. Pourtant elle reste insuffisamment remarquée, comprise ou théorisée; ironiquement puissante et silencieuse à la fois. Quelle est la signification de l'ironie? Qu’accomplit-elle, comment, et avec quels effets? Est-elle appauvrie ou, au contraire, indispensable? Désenchantée ou plutôt enchanteresse? Destructrice ou créatrice?

ENREGISTREMENT
Frais d’enregistrement : 100$ pour chercheurs; 50$ pour étudiants. (Il n’y aura aucuns frais pour les étudiants de l’Université McGill ni de l’Université de Montréal.) Ce lien vous dirige vers une site d’enregistrement sécurisé.

LOGEMENT
Un tarif réduit (119,00$+tax) est disponible à l’hôtel Holiday Inn Midtown pour les conférenciers (pour les nuits du 11, 12, 13, 14 avril).  Pour accéder au prix réduit, veuillez suivre ce lien. La date limite pour les réservations est le 10 avril 2012.  (Veuillez consulter la politique de l’hotel pour plus d’informations concernant les annulations, etc.)

PROGRAMME
Mise à jour d'avril 2012. La version complète fournie aux conférenciers enregistré comprendra les résumes des présentations.