Quick Links

Histoire des projets Innocence

Le Projet Innocence à Cardozo School of Law

Le Projet Innocence a commencé à la Benjamin N. Cardozo School of Law en 1992. En tant que clinique à but non lucratif, ce projet se concentre sur l’analyse des preuves d’ADN obtenues après la condamnation pour démontrer l’innocence des détenus. Depuis ses débuts, le projet Innocence a disculpé 182 détenus grâce au travail de ses étudiants et avocats externes. Au cours des années, de nombreux projets ont été implantés aux États-Unis.  Le premier Projet au Canada a débuté au Osgoode Hall Law School. 

Le Projet Innocence à Osgoode Hall

Le Projet Innocence à Osgoode a comme objectif de s’occuper de cas de condamnations injustes dans un contexte canadien. Contrairement au premier Projet à la Cardozo School of Law, Osgoode, le Projet d'Osgoode ne se limite pas à des dossiers impliquant la preuve d’ADN obtenue après la condamnation. Présentement, ce projet procure des crédits académiques aux étudiants, qui apprennent ainsi le droit tout en travaillant avec des membres de la faculté et des avocats à l’externe.

Un exemple récent du succès du projet Innocence à Osgoode est le cas de Romeo Phillion. En 1972, M. Phillion a été condamné pour le meurtre du pompier Leopold Roy. Durant 5 ans, les 40 étudiants du Projet Innocence ont pris part à l’enquête dans ce dossier. L’enquête a révélé que des témoignages n’ont jamais été entendus lors du procès initial de M. Phillion. À cause de la preuve découverte, M. Phillion a été libéré sous caution le temps que le ministère de la Justice reconsidère son dossier, et ce, après 31 ans d’emprisonnement.

Un autre succès de Osgoode est le dossier de Gary Staples. M. Staples a été condamné en 1971 pour le meurtre d’un chauffeur de taxi. Après 22 mois d’emprisonnement, M. Staples a été acquitté à cause de la nouvelle preuve indiquant l'inconduite policière. Le Projet Innocence à Osgoode a aussi aidé M. Staples à obtenir des excuses publiques pour le temps passé en prison à cause d’une condamnation injuste. 

D’autres initiatives canadiennes

The Association for the Defense of the Wrongfully Accused (AIDWYC) (L’Association pour la défense des victimes d’erreurs judiciaires) est une association dont le but est de mettre au grand jour les cas d’erreurs judiciaires. Cette organisation a notamment travaillé sur les dossiers de Donald Marshall, David Milgaard et Guy Paul Morin.

Quick Links

The Innocence Project's History

The Cardozo School of Law Innocence Project

The Innocence Project was first established at the Benjamin N. Cardozo School of Law in 1992. Operating as a non-profit legal clinic, the project focuses on using post-conviction DNA testing of evidence in order to prove the innocence of convicted inmates.

Since its inception, through the effort of students and external legal council, the Innocence Project has successfully exonerated 182 convicted individuals. Over the years, numeros projects have developed across the United States and the first Canadian project was implemented at Osgoode Hall Law School.

The Osgoode Hall Innocence Project

The Osgoode Innocence Project was established to deal with wrongful convictions within a Canadian context. Unlike the initial project at Cardozo School of Law, Osgoode does not restrict its cases to ones involving post-conviction DNA evidence. The Project presently operates as a credit course where students learn the required legal material while working alongside faculty supervisors and external legal council.

Recent success of the Project includes the case of Romeo Phillion. In 1972, Mr. Phillion was convicted for the murder of fireman Leopold Roy. Over a five-year period, 40 students from the Project participated in investigating Mr. Phillion’s case. Their investigation uncovered testimonies which were never heard in Mr. Phillion’s initial trials. Based on the evidence found, after 31 yrs of incarceration, Mr. Phillion has been let out on bail while the Justice Minister reviews his case.

Another Osgoode success story involves the case of Gary Staples. Mr. Staples was convicted in 1971 for the murder of a cab driver. After 22 months in jail, Mr. Staples was acquitted in light of fresh evidence pointing to police misconduct. The Osgoode Innocence Project was involved in helping Mr. Staples obtain a public apology for prison time wrongfully served.

Other Canadian Initiatives

The Association for the Defence of the Wrongly Convicted (AIDWYC) has been involved in helping to establish miscarriages of justice within Canada. Some of the organizations more notable cases include Donald Marshall, David Milgaard and Guy Paul Morin.