Quick Links

Une communauté intellectuelle pour les étudiants de 2e et 3e cycles

L’Institut de droit comparé (IDC) constitue un lieu de rencontre pour les étudiants en droit de maîtrise et de doctorat dont les recherches comprennent une dimension comparative, transnationale et interdisciplinaire. L’Institut accueille des étudiants dont les projets de recherche dépassent les perceptions conventionnelles ou orthodoxes de ce que recouvre l’étude comparative.

Les étudiants rattachés à l’Institut travaillent souvent sur des sujets transversaux, aux cadres théoriques et méthodologiques variés. Qu’ils se préoccupent de question ayant trait au droit constitutionnel, humanitaire, de la propriété intellectuelle, des droits de la personne, de la procédure civile, de la théorie du droit, du droit de la santé, de l’immigration ou de la régulation des sociétés, des actions ou des obligations, les étudiants partagent le même profond intérêt pour ce qui touche au multisystémique, au multiculturel, au multidisciplinaire ou au multilingue.

Les étudiants de l'IDC ont la possibilité de partager des idées sur des thèmes de droit comparé et de discuter de l’avancée de leur projet de recherche. En 2008, une série d’ateliers-déjeuners a été établie pour les étudiants de l’Institut avec pour objectif de promouvoir les occasions de dialogue, d’entraide et de collaboration entre pairs. Tout au long de l’année universitaire 2008-2009, ces ateliers ont offert la possibilité aux étudiants d’envisager et de discuter de la nature et de l’étendue de la recherche et de l’étude en « droit comparé ». Enfin, ces rencontres sont aussi l’occasion pour les étudiants de l’Institut de s’engager dans l’évaluation du travail de leurs collègues par le biais de présentations et de commentaires.