-
-
From the event: Professor Troeger, Frankfurt, "Europe and the Financial Crisis", March 27, 2013
-
From the event: Professor Troeger, Frankfurt, "Europe and the Financial Crisis", March 27, 2013
-
From the event: Professors Ibrahim and Bakht and Rabbi Whitman, "Religious Arbitration: A Measure of Legal Multiculturalism", February 26 2013
-
From the event: "Religious Arbitration: A Measure of Legal Multiculturalism", February 26 2013
-
Institut de droit comparé
Novembre 2012: Certains des étudiants affilliés à l'IDC avec Vice-doyenne aux études supérieures Prof. Rosalie Jukier (à gauche) et Directeur d'ICL Prof. Helge Dedek (à droit).
Le droit dans ses traditions et systèmes multiples
L’Institut de droit comparé (IDC) offre un espace privilégié aux étudiants de 2e et 3e cycle désireux de partager et d’enrichir leurs réflexions et leurs cheminements intellectuels en droit comparé. Depuis 1965, l’Institut a joué un rôle incontournable dans les programmes de maîtrise et de doctorat de la Faculté de droit de McGill, puisque les étudiants dont le projet de recherche comporte une dimension comparatiste ont la possibilité de réaliser leur formation au sein de l’Institut de droit comparé.
S’intégrant dans le contexte plus large d’une pédagogie propre à McGill prônant une approche transsystémique, l’Institut invite ses étudiants à aller plus loin que la simple comparaison de règles juridiques formelles édictées au sein de différentes juridictions. À la différence, ils sont encouragés à explorer des perspectives plus vastes, largement interdisciplinaires, interpellant non seulement le juridique, mais également la culture, l’histoire et les traditions dans des cadres théoriques et méthodologiques variés.
Dès ses débuts, l’Institut de droit comparé s'est placé à l’avant-garde en matière d’enseignement du droit, notamment en ce qu’il est l’un des seuls instituts spécialisés en droit comparé qui se concentre principalement sur les études supérieures.
Cours de 2e et 3e cycles
Des cours spécialement destinés aux étudiants de maîtrise et de doctorat en droit leur permettent d’approfondir et de concrétiser leur ouverture à la diversité du droit. Par ailleurs, les étudiants affiliés avec l'Institut sont encouragés à réfléchir sur la nature de la recherche juridique en droit comparé puisqu’ils participent tout au long de l’année à différents ateliers de réflexion sur la nature de l’investigation juridique en droit comparé, inaugurés en 2008. Chaque atelier est organisé autour d’une question en particulier et a pour objectif de favoriser des échanges libres au sujet des trajectoires, développements, pistes et défis intellectuels auxquels un chercheur peut être confronté lorsqu’il expérimente le droit comparé.

