Quick Links

Consortium inter-universitaire pour les études arabes et moyen-orientales

Présentation du CIÉAMO

Le Consortium inter-universitaire pour les études arabes et moyen-orientales (CIÉAMO) est un projet conjoint entre l'Université de Montréal et l'Université McGill, auquel collaborent des chercheurs affiliés à d'autres établissements universitaires et autres centres de recherche. Fondé en 1989, le CIÉAMO a pour but de promouvoir et de faciliter la recherche sur le Moyen-Orient contemporain en vertu de quatre mandats complémentaires:

  • encourager la coopération en matière de recherche entre les universitaires et les chercheurs du Québec, du Canada, du Moyen-Orient et du reste du monde;
  • mettre des ressources de recherche à la disposition des chercheurs et des étudiants;
  • mener, sous l'égide du Consortium, des projets de recherche spécifiques portant sur le monde arabe contemporain;
  • favoriser la formation et les recherches de la nouvelle génération d'universitaires.

Le CIÉAMO commandite diverses conférences, des ateliers et des chercheurs invités. Le Consortium soutient un programme de publications. Il offre un centre de documentation, encourage les projets de recherches conjoints, et fournit des ressources matérielles et financières aux étudiants des études supérieures et post-doctorales. Les bureaux du CIÉAMO sont sur le campus de l’Université McGill. Le professeur Paul Noble (département de science politique, Université McGill) dirige le Consortium et le professeur Rex Brynen (département de science politique, Université McGill) est coordonnateur de recherche.

Pour des informations supplémentaires sur le Consortium, veuillez contacter:

Prof Rex Brynen
Consortium inter-universitaire pour les études arabes et moyen-orientales
Département de science politique
Université McGill
855 rue Sherbrooke ouest
Montréal, Québec
H3A 2T7

Téléphone: 514-398-4400 ext 09657
Courriel: rex [dot] brynen [at] mcgill [dot] ca