Brian F. Havel prend la tête de l’Institut de droit aérien et spatial de McGill

Nouvelles

La Faculté de droit et l’Institut de droit aérien et spatial de McGill (IDAS) ont le plaisir d’annoncer que, à la suite de sa nomination en décembre 2016, le professeur Brian F. Havel est entré en poste à la Faculté en date du 1er août, devenant officiellement le 13e directeur de l’IDAS

Avant de se joindre à la Faculté, le professeur Havel était Distinguished Research Professor of Law à la Faculté de droit de l’Université DePaul à Chicago, où il dirigeait le programme de droit international et comparé et l’Institut de droit aérien international. Le professeur Havel, qui enseigne le droit aérien international, le droit du commerce international et le droit de l’Union européenne, a été avocat chez Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP, où il se spécialisait dans les contentieux corporatifs et les litiges en droit transnational de la concurrence, avant d’entreprendre une carrière universitaire. Son programme de recherche touche aux questions de gouvernance publique et privée dans le transport aérien et l’industrie spatiale – et ses sites de gouvernance – qui émergent du processus parfois chaotique d’élaboration des normes internationales publiques et privées à tous les niveaux.

Le professeur Havel prend la tête de l’Institut peu après que ce dernier ait célébré ses 65 années d’existence. « L’IDAS fait preuve d’une longévité remarquable pour un organisme universitaire, ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle de l’enseignement et de la recherche qui lui ont mérité une réputation mondiale », remarque le professeur. « Les cinq prochaines années seront des années clés pour l’Institut, en voie vers son 70e anniversaire qui coïncidera par ailleurs avec l’anniversaire du bicentenaire de McGill. Nous espérons faire de la 70e année d’existence de l’IDAS sa plus brillante depuis sa fondation », ajoute-t-il. À l’agenda, les priorités comptent notamment de renforcer les relations de l’Institut avec les nombreuses institutions aérospatiales à Montréal, notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale, ainsi que créer de nouvelles opportunités pour soutenir l’enseignement et la recherche grâce à des partenariats au Canada et partout dans le monde.

En plus de diriger l’IDAS, le professeur Havel enseignera le droit aérien aux cycles supérieurs et supervisera les travaux de recherche d’étudiants inscrits aux programmes de maîtrise et de doctorat de l’IDAS. Pour ouvrir l’Institut à l’ensemble du corps étudiant de la Faculté, il se réjouit aussi à la perspective d’offrir des cours au programme de BCL/LLB, à commencer par un cours de droit du commerce international cet hiver.

« L’IDAS s’est taillé une réputation mondiale dans son domaine, a remarqué le doyen Robert Leckey, et, grâce au talent, à l’énergie et à la vision du professeur Havel, va continuer de s’épanouir dans les années à venir. »

On peut joindre le professeur Brian F. Havel à brian.havel [at] mcgill.ca et au 514-398-8370.

Étiquettes: