Quick Links

Résultats 2009-2013

Le Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé de McGill vise à assurer aux personnes d’expression anglaise une communication efficace, dans leur langue, avec les professionnels qui leur prodiguent des soins dans le cadre du système de santé et de services sociaux du Québec.

Une somme de 19 millions $, financée par le Programme de contribution pour les langues officielles en santé, a été allouée pour une période de quatre ans, du 1er avril 2009 au 31 mars 2013, l’année financière 2008-2009 ayant été considérée comme une prolongation du Programme de contribution précédent. Voici la répartition annuelle du budget global de 19 millions pour 2009-2013 :

2009-2010 - 4,5 millions $
2010-2011- 4,7 millions $
2011-2012 - 4,8 millions $
2012-2013 - 5 millions $

Total - 19 millions $

Le Projet McGill poursuit ses objectifs au moyen de trois mesures :

  • Mesure 1 - la formation linguistique du personnel de la santé et des services sociaux d’expression anglaise et française;
  • Mesure 2 - le maintien en poste et le soutien communautaire et professionnel à distance visant à augmenter le personnel d’expression anglaise et à accroître la gamme de services offerts aux communautés;
  • Mesure 3 - la mise en œuvre d’un programme de recherche visant à identifier les barrières linguistiques à la prestation des services ainsi que les meilleures pratiques pour réduire ou éliminer ces obstacles.

Les documents suivants donnent accès aux résultats des activités menées dans le cadre de chacune des trois mesures au cours de la période 2009-2013.


Mesure 1 - Programme de formation linguistique - Profil global 2009-2013

(document en format PDF)

Description du programme

Le Programme de formation linguistique, Mesure 1, comporte trois volets. Les deux premiers font référence à des cours d’anglais et de français, langue professionnelle, qui sont offerts dans le cadre des projets régionaux de formation linguistique conçus et mis en œuvre par les 18 agences de la santé et des services sociaux (les « agences »). Le troisième regroupe des activités de soutien destinées aux formateurs qui donnent des cours de langue en région et aux apprenants qui y participent.

Contenu du document

Les données recueillies de 2009 à 2013 sont présentées pour les trois volets du Programme. Les statistiques des deux premiers volets, soit les cours d’anglais et de français, langue professionnelle, se divisent en cinq sections. La première section présente les données relatives à la planification régionale de la formation linguistique. La deuxième porte sur les activités de formation réalisées en région, c'est-à-dire, le classement des apprenants, le nombre de groupes créés, les heures d’enseignement offertes et les autres initiatives d’apprentissage. La troisième traite de la fréquentation des cours tandis que la quatrième fait état des résultats des cours. La cinquième section aborde les ressources financières allouées aux agences pour la réalisation de leur projet régional.

Le troisième volet, soit les activités de soutien aux formateurs et aux apprenants, est présenté dans la section six. Elle porte sur les trois cahiers d’apprentissage autonome, les étapes franchies dans le développement de profils des compétences linguistiques en anglais, langue professionnelle des infirmières et des infirmiers ainsi que sur le site Web.

Ce document est accompagné du Guide d'animation de discussion qui fait ressortir les enjeux relatifs aux constats établis dans le Profil global 2009-2013. Il contient une série de questions portant sur chacune des sections du profil global destinées à stimuler la réflexion et la discussion.

À consulter également, sur le site Web du Projet McGill, dans la section Programme de formation linguistique, la description et les résultats des différents projets régionaux.


Mesure 2 - Programme de maintien en poste - Profil global 2011-2013

(document en format PDF)

Description du programme

Le Programme de maintien en poste et de soutien professionnel et communautaire à distance de l’Université McGill vise à accroître au sein du système québécois de santé et de services sociaux la participation des techniciens et professionnels aptes à répondre aux besoins des personnes d’expression anglaise, dans leur langue, et à augmenter la gamme de services offerts en anglais aux communautés d’expression anglaise du Québec. Il comprend trois volets : des mesures incitatives de maintien en poste, du soutien professionnel à distance et du soutien communautaire à distance. Il mise sur des partenariats avec des réseaux communautaires, des maisons d’enseignement, ainsi qu'avec le réseau québécois de santé et de services sociaux.

Contenu du document

Ce document réunit les statistiques relatives au Volet 1 : Mesures incitatives de maintien en poste axé sur la création de places de stages dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, à l’intention des étudiants des programmes techniques et professionnels de la santé et des services sociaux. Plus particulièrement, il rend compte des stages réalisés en fonction des indicateurs suivants : type d’établissement, nombre de jours de stages, niveau de scolarité, type de maisons d’enseignement, discipline, ainsi qu’en fonction du type de financement : enveloppe centrale, enveloppe régionale/locale, soutien pour des besoins spéciaux de supervision. Il fait état des principaux résultats quantitatifs du Programme de bourses et rend compte également des embauches réalisées ainsi que des résultats relatifs aux mesures de soutien aux superviseurs de stage, aux mesures de soutien complémentaires à l’intention des stagiaires ainsi qu’aux activités promotionnelles.

À consulter également, sur le site Web du Projet McGill, dans la section Programme de maintien en poste, la description des projets réalisés par :

Les établissements de la santé et des services sociaux

Les réseaux communautaires

Les maisons d’enseignement


Mesure 3 - Programme de développement de la recherche - Profil global 2009-2013

(document en format PDF)

Description du programme

Dans le cadre de son Programme de développement de la recherche, le Projet McGill soutient des projets de recherche, existants ou nouveaux, qui mettent en lumière les obstacles à l’accès aux soins de santé pour la population de langue anglaise du Québec ou qui analysent les moyens qui permettraient de surmonter ces obstacles. Ce programme permet d’élargir la portée des stratégies mises en place par le Projet McGill et des meilleures pratiques pour répondre aux préoccupations en matière de santé des communautés linguistiques en situation minoritaire au Québec. Il s’appuie sur quatre objectifs principaux : 1 - Comprendre de quelles façons l’accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques peut être entravé par des obstacles linguistiques, sociaux et culturels; 2 - Déterminer et élaborer des stratégies grâce auxquelles ces obstacles peuvent être surmontés ou réduits; 3 - Favoriser la diffusion d’information et l’adoption de stratégies ou de meilleures pratiques qui peuvent répondre aux préoccupations en matière de santé des communautés linguistiques en situation minoritaire; 4 - Élargir ce domaine d’étude émergent en finançant des projets de recherche existants ou nouveaux.

Contenu du document

Ce document rend compte des données recueillies de 2010 à 2013 dans le cadre du programme de développement de la recherche. Ces données sont réparties en quatre sections. La première section donne un aperçu des caractéristiques démographiques des chercheurs, par maison d’enseignement et par discipline. La deuxième section présente les projets de recherche par thème. La troisième section fait état des activités de recherche par maison d’enseignement. Enfin, la quatrième section rend compte des ressources financières allouées aux maisons d’enseignement pour la réalisation de leurs projets de recherche respectifs.  On trouve également en annexe, le détail des activités de recherche.

À consulter également, sur le site Web du Projet McGill, la section Programme de développement de la recherche

Quick Links

Results 2009-2013

The purpose of the McGill Training and Retention of Health Professionals Project is to ensure that English-speaking people can communicate in their own language with the professionals serving their needs within Quebec’s health and social services system.

A sum of $19M, funded through the Official Languages Health Contribution Program, has been allocated over a four-year period from April 01, 2009 to March 31, 2013, the first fiscal year 2008-2009 having been considered an extension of the previous Contribution Program. The annual breakdown of the $19M budget for 2009-2013 is as follows:

2009-2010 - $4.5 M
2010-2011 - $4.7 M
2011-2012 - $4.8 M
2012-2013 - $5 M

Total - $19 M

The Project pursues this objective with three measures :

  • Measure 1 - language training for French and English-speaking health and social services personnel;
  • Measure 2 - retention and distance professional and community support to increase the number of English-speaking personnel and the range of services to communities;
  • Measure 3 - a research program to identify language barriers to services and best practices to reduce or eliminate these barriers.

The following documents provide access to results of activities carried out within each of the three measures over the period of 2009-2013.


Measure 1 - Language Training Program - Overall Profile 2009-2013

(PDF document)

Program summary

The Language Training Program, Measure 1, has three components. The first two pertain to English and French for professional purposes courses offered through the regional language training projects designed and implemented by Quebec’s 18 health and social services agencies (the "agencies"). The third covers support activities for the trainers giving language courses in the regions and the learners who take those courses.

Document contents

The data gathered from 2009 to 2013 are presented for the three components of the Program. The statistics for the first two components, i.e. the English and French for professional purposes courses, are presented in five sections. The first section gives the data on regional planning for language training. The second concerns training activities in the regions, i.e. learner placement, number of groups formed, hours taught and other learning initiatives. The third deals with course participation; the fourth gives the course results. The final section deals with the financial resources allocated to the agencies for carrying out their regional project.

The third component, trainer and learner support activities, is covered in section six where information about the three self-study workbooks, development of the English language competency profiles for nurses and the website is presented

This document is accompanied by the Discussion Guide which highlights the issues related to the analyses reported in the Overall profile 2009-2013. It contains a series of questions regarding each section of the Overall profile destined to encourage reflection and discussion.

Also for consultation on the Project McGill website, in the Language Training section, the description and results of the various regional projects


Measure 2 - Retention Program - Overall Profile 2011-2013

(PDF document)

Program summary

The objectives of McGill University’s Retention and Distance Professional and Community Support Program are to increase the participation in the Quebec health and social services system of technicians and professionals able to respond to the needs of English-speaking clients, in their own language, and increase the range of services offered in English to Quebec’s English-speaking communities. The Retention and Distance Professional and Community Support Program is comprised of three components: Retention Incentives, Distance Professional Support and Distance Community Support. It builds on partnerships with community networks, educational institutions as well as Québec’s health and social services network.

Document contents

This document brings together statistics related to Component 1: Retention incentives based on the creation of internship positions in health and social services establishments, intended for students in technical and professional health and social services programs. More specifically, it reports on completed internships depending on the following indicators: type of establishment, internship duration in days, level of education, type of educational institution, discipline, and type of financing: central envelope, regional/local envelope, special supervisory support needs. It reports principal quantitative results of the Bursary program and completed hirings as well as results related to intern supervisory support, complementary support measures for interns, and promotional activities.

Also for consultation on the Project McGill website, in the Retention program section, the descriptions of projects completed by:

Health and social services networks

Community networks

Educational institutions


Measure 3 - Research Development Program - Overall Profile 2009-2013

(PDF document)

Program summary

The McGill Training and Retention of Health Professionals Project includes a research component to help achieve its overall mission of rendering health care services more accessible to English-speaking Quebecers for whom potential language barriers exist. Through its Research Development Program the project promotes research projects that identify barriers to health care access or that investigate potential means to overcome identified barriers. The program enables us to expand the project’s strategies and best practices to address the health concerns of minority language communities in Quebec. The objectives of the Research Development Program are to:

  • Understand the ways in which access to health care by linguistic minorities may be limited by linguistic, social and cultural barriers.
  • Identify and develop strategies through which identified barriers may be overcome or reduced.
  • Increase dissemination and adoption of knowledge, strategies or best practices which can address the health concerns of minority language communities.
  • Expand this emerging field of study by funding existing or new research projects.

Document contents

The data gathered from 2010 to 2013 are presented for the Research Development Program. The data is presented in four sections. The first section provides a view of the demographics of researchers, by educational institution and by discipline. The second provides an overview of the research projects by research theme. The third reports the research deliverables by institution. The final section deals with the financial resources allocated to the educational institutions for carrying out their respective research projects. An appendix reports a detailed version of the project’s research deliverables.

Also for consultation on the Project McGill website, the Research Development Program section.

Classified as