Quick Links

Cours de supervision en ligne

French supervision brochure

Le Projet de formation et développement des ressources humaines de l’Université McGill offre un cours de supervision en ligne destiné à un groupe multidisciplinaire de superviseurs. Initialement conçu en français par le Consortium National de Formation en Santé (CNFS), volet Université d’Ottawa, le cours a été traduit vers l’anglais par l’Université McGill en vertu d’un partenariat avec le CNFS. Avec l’aide des Services de Solutions de contenu et de collaboration de McGill, le cours a été intégré à une ressource Web de WebCT Vista de McGill.

Le cours, offert depuis septembre 2006, est assuré par une équipe de pédagogues de l’Université McGill avec le concours de Solutions de contenu et de collaboration de McGill. Les participants viennent des professions suivantes : travail social, soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, diététique et nutrition humaine, et sciences de la communication humaine. Ses objectifs sont :

  • de fournir du soutien professionnel à distance aux superviseurs qui travaillent dans les régions;
  • de fournir un support en ligne pour les personnes qui peuvent ne pas avoir accès à un cours de supervision face à face;
  • de fournir les outils pédagogiques appropriés tels que : formulaires d’évaluations, stratégies suscitant la réaction et articles pertinents en lien avec les facettes du sujet, et ce, d’autant plus que l’accès aux ressources de la bibliothèque peuvent se révéler plus difficile dans les régions; et
  • de mobiliser une communauté interdisciplinaire d’apprenants en leur offrant des occasions de discuter en ligne avec d’autres superviseurs et de recevoir les commentaires d’une équipe pédagogique.

Un nombre d’outils pédagogiques sont utilisés : lectures, formulaires, jeux de rôles, vidéoclips, de même qu’un forum de discussion en ligne. Quatre modules thématiques sont présentement offerts.

Afin de lire une version pdf du dépliant L'art de la supervision [.pdf]

INFORMATION:

Le cours de supervision en ligne n'est pas offert actuellement. La décision de l’offrir dans le futur sera prise en automne 2014. 

Pour toute question sur les modules ou leur accès individuel avant l’hiver 2015, prière de communiquer avec estelle [dot] hopmeyer [at] mcgill [dot] ca (Estelle Hopmeyer).

Classified as