Quick Links

Projet 2004-2008

dialogue logo

Le projet de formation et de développement des ressources humaines, sous l’égide de l’Université McGill, vise à assurer aux citoyens d’expression anglaise du Québec un meilleur accès, dans leur langue, à la gamme de services de santé et de services sociaux. C’est dans un contexte de changements sociodémographiques affectant les communautés d’expression anglaise du Québec, de nouvelles lois touchant l’organisation du travail et de modernisation du système de santé et de services sociaux que ce projet s’insère. À cet égard, il s’arrime aux projets d’organisation clinique des services qui sont en cours d’élaboration. Il constitue également un outil additionnel pour appuyer la mise en œuvre des programmes d’accès régionaux aux services en langue anglaise, tel que le prévoit la Loi sur les services de santé et les services sociaux.

Les objectifs du projet sont d’assurer aux personnes d’expression anglaise une communication efficace, dans leur langue, de la part des intervenants en santé et en services sociaux appelés à répondre à leurs besoins et, d’accroître la participation des professionnels d’expression anglaise dans le système québécois de santé et de services sociaux.

Map of regions

Cliquer pour une version plus grande de la version plus grande [.pdf].

Au cours de la phase initiale de quatre ans, soit depuis juillet 2004, quatre mesures ont été mises en oeuvre:

Mesure 1 : programme de formation linguistique comprenant des cours d’anglais langue seconde pour des intervenants francophones dans chaque région, des cours de français langue seconde pour des professionnels d’expression anglaise qui travaillent dans un environnement francophone et la conception de matériel de formation à distance pour soutenir les professeurs de langue et les étudiants;

Robin Albers
Robyn Albers, du Collège Heritage de Gatineau, se sert de techniques novatrices dans ses cours pour améliorer les aptitudes en langue anglaise des travailleurs de la santé de la région.

Mesure 2 : mesures incitatives de rétention et de soutien professionnel et communautaire à distance pour encourager des professionnels et des étudiants d’expression anglaise à se rendre ou à demeurer en région;

En 2008, huit étudiantes participaient aux stages de soins infirmiers communautaires dans quatre écoles de l’Est de Montréal. De gauche à droite en commençant par la rangée du bas: Valerie Rae, Clara Lauture, Julie Crépeau-Boisvert, Julie Laliberté; seconde rangée: Rebecca Yeung, Perle Arcand-Lussier, Elizabeth Murphy-Lavallée, Mayari Linares Recinos.

Mesure 3 : Les colloques et conférences visent à favoriser la communication entre les professionnels et l'échange de pratiques exemplaires;

En septembre 2008, les participants des Mesures 1 (Programme de formation linguistique) et 2 (Programme de maintien en poste et de soutien professionnel et communautaire à distance) du Project de formation et de développement des ressources humaines de l’Université McGill se sont rencontrés à Montréal lors d’un séminaire portant sur la mise à jour du prospectus du Projet pour 2008-2013.

Mesure 4 : fonds d’innovation.

La Mesure 4 consiste en un fonds d'innovation destiné à soutenir des initiatives locales ou régionales associées à des projets qui visent la rétention du personnel d'expression anglaise dans les régions.

L’équipe de la Megantic English-speaking Community Development Corporation (MCDC)dirigée par Suzanne Aubre a mis en place avec succès un programme de stages en collaboration avec le Projet McGill. De gauche à droite, en commençant pas la rangée du bas : Peter Withcomb, Ann Marie Powell, Maureen Small, Aline Visser; deuxième rangée : Hélène Doré, Julie Gagné; troisième rangée : Suzanne Aubre, Myriam Gayrard.

Ce projet est financé par Santé Canada dans le cadre de son Programme de contribution pour appuyer les initiatives du Québec en vue d'améliorer l'accès aux services de santé et aux services sociaux pour les personnes d'expression anglaise. Un budget global de 11,9 millions $ est consacré au développement, à l'application et à l'évaluation de ces mesures.