Congé pour raisons personnelles

1. Portée

1.1 Cette politique s’applique à tout le personnel régulier non enseignant non syndiqué, à l’exception des cadres supérieurs (« E »).

1.2 Aux fins de cette politique, l’expression « personnel régulier » désigne les employés qui ont terminé avec succès leur période de probation.


2. Énoncé de politique

2.1 La personne salariée qui doit s'absenter de son travail pour une raison personnelle, qui n'est pas prise en compte par les autres politiques de l’Université concernant les congés, peut bénéficier d'un congé payé maximal de deux (2) jours ouvrables par exercice financier, sans perte de salaire ou de droits.

2.2 Le congé pour raisons personnelles s'applique lorsque la personne salariée doit s'absenter de son travail pour des raisons spécifiques (prévues ou imprévues) qui requièrent sa présence, comme la maladie d'un conjoint ou d'une personne à charge, des affaires juridiques, etc.

2.3 Le congé pour raisons personnelles ne peut servir à des vacances ou à la prolongation de vacances ou à tout autre congé prévu dans le cadre d’une politique de l’Université, à l'exception de la Politique concernant les congés sociaux .

2.4 Le congé pour raisons personnelles doit être pris par tranche d'au moins une (1/2) demi-journée.

2.5 Dans le cas d'un événement prévisible exigeant de la personne salariée qu'elle prenne un congé pour raisons personnelles, le superviseur immédiat doit être prévenu au moins deux (2) jours à l'avance.


Entrée en vigueur : 30 avril 2000

Révision : mars 2004

Back to top