Quick Links

Fonds de revenu viager (FRV)

Le FRV est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) particulier dans lequel vous pouvez transférer les sommes provenant de votre régime complémentaire de retraite ou de votre CRI. Cependant, à la différence d’un FERR traditionnel, où il n’existe aucun plafond, vous ne pouvez retirer du FRV plus que le maximum autorisé chaque année.

Le revenu viager, c’est le revenu de retraite que vous pouvez recevoir de votre FRV tous les ans jusqu’à votre décès. Vous pouvez le demander à tout âge et sans aucune condition. Vous devez retirer un minimum prescrit par les règles fiscales. Ce minimum est le même que pour le FERR. Cependant, puisque la somme détenue dans votre FRV doit être suffisante pour vous procurer un revenu jusqu’à votre décès et qu’elle provient d’un régime complémentaire de retraite, vous ne pouvez pas retirer plus que le maximum autorisé chaque année. Ce revenu maximal est calculé en fonction de votre âge, du solde de votre FRV et du taux de référence fixé pour les FRV.

Au début de chaque année, votre établissement financier calcule les sommes minimale et maximale que vous pouvez retirer de votre FRV en cours d’année. Vous recevrez ensuite la somme que vous désirez retirer selon le nombre de versements prévu dans le contrat conclu avec votre établissement financier. Les sommes encaissées sont imposables.

Pour de plus amples informations sur les FRV,veuillez consulter le site Web de la Régie des rentes du Québec.