Quick Links

Options de règlement

Dépendant de votre âge, différentes options de règlement peuvent s'appliquées à votre situation.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les brochures du régime de retraite.

Revenu de retraite

Les membres du régime qui souhaitent recevoir un revenu de retraite peuvent soit souscrire une rente, soit transférer leurs comptes de retraite dans un Fonds de revenu viager (FRV).

 

Rentes

Lorsque vous achetez une rente auprès d'une compagnie d'assurance vie, vous échangez une somme d'argent globale contre une rente mensuelle payable votre vie durant. Diverses formes de rente viagère vous permettent de poursuivre le versement de la rente à un conjoint ou à un autre bénéficiaire après votre décès.

Rente viagère : C'est la formule standard prévue par le régime. En vertu de cette option, les prestations mensuelles sont les plus élevées; ces prestations cessent toutefois après votre décès. Les prestations cessent à votre décès.

Rente viagère avec garantie de 5, 10 ou 15 ans : Cette rente vous est également versée jusqu'à votre décès; toutefois, cette option vous donne la garantie que les prestations mensuelles continueront d'être versées pendant 5, 10 ou 15 ans, advenant que vous décédiez avant la fin de la période garantie. Si vous décédez pendant la période de garantie, les prestations restantes seront versées à votre bénéficiaire désigné.

Rente réversible : Cette rente vous est versée jusqu'à votre décès et continue d'être servie intégralement ou moyennant une réduction à votre conjoint(e) ou « co-rentier. » Les rentes réversibles sont généralement assorties d'options à 60 %, 75 % et 100 %.

Rente réversible avec garantie : Il s'agit d'une rente qui vous sera versée votre vie durant et dont le versement sera maintenu à un montant équivalent ou inférieur pendant toute la vie de votre conjoint(e) ou co-rentier. Ces rentes peuvent être assorties du pourcentage de réduction de votre choix, les options les plus courantes étant 60 %, 75 % et 100 % et les périodes de garantie étant en règle générale de 5, 10 ou 15 ans. Néanmoins, advenant le décès du rentier avant l'expiration de la période de garantie, la rente versée à son(sa) conjoint(e) ou au co-rentier sera maintenue à 100 % jusqu'à l'expiration de la période de garantie pour être ramenée par la suite au pourcentage choisi jusqu'au décès du co-rentier. Si le rentier et son co-rentier décèdent avant l'expiration de la période de garantie, toutes les prestations correspondant à la période de garantie seront versées à la succession du dernier survivant.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui présente les versements mensuels proposés par différentes compagnies d’assurance-vie pour des rentes viagères sur une seule tête (sans période de garantie) sur la base d’un solde de 75 000 $, 100 000 $, 250 000 $ et 500 000 $ de fonds enregistrés. Côte des émetteurs de rente viagères fourni le cote des émetteurs de rentes viagères ci-dessous. Les tableaux sont mis à jour tous les mois et ils sont fourni à titre indicatif seulement. Ils sont par ailleurs sujet à changement sans préavis. Même si tout est mis en œuvre pour garantir l’exactitude des informations fournies, ni le Comité d’administration des retraites de l’Université McGill, ni l’Université ne peuvent être tenus responsables des erreurs ou omissions ou des résultats obtenus à l’aide de ces informations. Les participants au régime sont invités à solliciter les conseils d’un conseiller financier ou d’un planificateur financier qualifié.

Rente interne (Régime de retraite de l'Université McGill)

L'option de rente interne a été supprimée pour les règlements après le 31 décembre 2010.

Fonds de revenu viager (FRV)

Le FRV est un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) particulier dans lequel vous pouvez transférer les sommes provenant de votre régime complémentaire de retraite ou de votre CRI. Cependant, à la différence d’un FERR traditionnel, où il n’existe aucun plafond, vous ne pouvez retirer du FRV plus que le maximum autorisé chaque année.

Le revenu viager, c’est le revenu de retraite que vous pouvez recevoir de votre FRV tous les ans jusqu’à votre décès. Vous pouvez le demander à tout âge et sans aucune condition. Vous devez retirer un minimum prescrit par les règles fiscales. Ce minimum est le même que pour le FERR. Cependant, puisque la somme détenue dans votre FRV doit être suffisante pour vous procurer un revenu jusqu’à votre décès et qu’elle provient d’un régime complémentaire de retraite, vous ne pouvez pas retirer plus que le maximum autorisé chaque année. Ce revenu maximal est calculé en fonction de votre âge, du solde de votre FRV et du taux de référence fixé pour les FRV.

Au début de chaque année, votre établissement financier calcule les sommes minimale et maximale que vous pouvez retirer de votre FRV en cours d’année. Vous recevrez ensuite la somme que vous désirez retirer selon le nombre de versements prévu dans le contrat conclu avec votre établissement financier. Les sommes encaissées sont imposables.

Pour de plus amples informations sur le FRV collectif,veuillez consulter le site Web du FRV/FRR Collectif.

Frais préférentiels

Le comité d'administration des retraites du Régime de retraite de l'Université McGill a conclu des frais de gestion préférentiels avec certain institutions financières pour les membres qui souhaitent acheter une rente ou souscrire un FRV. Ces institutions offrent des taux préférentiels de rente immédiate sans frais de courtage ainsi qu’un large éventail de fonds de placement gérés par des professionnels, moyennant des frais de gestion préférentiels.

Pour plus de renseignements sur les offres de la Sun Life, vous êtes prié(e) de vous adresser directement à ces deux institutions aux numéros indiqués ci-dessous.

Sun life Financière Sun Life
1-855-864-5989 entre 8h00 et 20h00
heure de l'est tous les jours ouvrables
Site Web www.sunlife.ca

Des dossiers d’information préparés par la Financière Sun Life sont disponibles au Service d’administration des retraites de l’Université McGill, 688 rue Sherbrooke, bureau 1420. Vous pouvez aussi consulter les documents suivants préparé par la Sun Life :

Ces options ne sont pas les seules options pour votre retraite ni nécessairement les meilleures, compte tenu de vos besoins et de votre situation personnelle. Vous êtes invité(e) à peser soigneusement les mérites de chaque offre et de toutes les autres options s’offrant à vous avant de prendre une décision.

Ces offres ne doivent en aucune façon être considérées comme une garantie de fiabilité de l’une ou l’autre des institutions citées de la part de l’Université ou du comité d’administration des retraites. Vous devriez envisager de discuter de votre situation financière avec un conseiller professionnel qualifié.