Quick Links

Transférer votre REÉR vers le RRUM

Saviez-vous que vous avez la possibilité de transférer une partie ou la totalité des fonds de votre Régime enregistré d’épargne retraite (REÉR) personnel ou de votre Compte de retraite immobilisé (CRI) vers le Régime de retraite de l’Université McGill?

Bien que cette option puisse ne pas convenir à tous, elle peut néanmoins intéresser ceux qui cherchent à consolider leur épargne-retraite et diversifier leurs options de placement dans le cadre du régime de retraite de McGill ou encore ceux qui souhaitent réduire les frais de gestion de leurs placements.

Vos comptes dans le régime de retraite

Les sommes transférées d’un REÉR vers le régime de retraite de l’université McGill sont versées dans un compte de cotisations volontaires, alors que les sommes provenant d’un CRI sont versées dans un compte de cotisation volontaires assorti de restrictions.

Vous avez accès à votre compte de retraite personnel en ligne à tout moment et vous pouvez aussi suivre la valeur de votre actif sur le relevé annuel qui vous est expédié chaque année.

Retrait des fonds dans le compte de cotisations volontaires

Les sommes figurant dans votre compte de cotisations volontaires, avec ou sans restrictions, ne peuvent être ni retirées, ni transférées tant que vous travaillez pour McGill. Les retraits effectués au titre du Régime d’accession à la propriété (RAP) et du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) ne sont pas autorisés par le régime de retraite de McGill.

Options à la retraite et (ou) en cas de cessation d’emploi

À la retraite et (ou) en cas de cessation d’emploi, les fonds sans restrictions détenus dans le compte de cotisations volontaires peuvent être retirés en espèces (après impôt), transférés dans une REÉR ou utilisés pour souscrire une rente.

Les fonds assortis de restrictions sont assujettis à des clauses d’ immobilisation et à ce titre, ne peuvent faire l’objet d’un retrait en espèces. Ils ne peuvent être utilisés que pour se constituer un revenu de retraite. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la brochure du régime de retraite, consultable à l’adresse suivante www.mcgill.ca/hr/fr/bp/pensions/brochure/.

Frais

Le régime de retraite de l’Université McGill ne prélève pas de frais en cas de transferts en provenance d’un REÉR ou d’un CRI. Par contre, l’institution financière chargée du transfert vers le régime de McGill peut percevoir des frais de transaction ou d’émission de chèque. Il se peut également que vous ayez à acquitter des frais si vous renoncez à certains types de placements. Ainsi, si vous rachetez un fonds qui comporte des frais à la sortie payables au moment de la vente des unités, vous devrez acquitter des frais de rachat et le rachat prématuré de dépôts à terme/certificats de placement garanti peut se solder par un ajustement de la valeur marchande de votre compte. Il importe donc de vérifier ces questions avec votre institution financière avant de prendre la moindre décision.

Comment procéder?

Complétez un formulaire T2151 et faites-le parvenir à votre institution financière.  Celle-ci complètera le formulaire, et l'enverra avec un chèque payable au Régime de retraite de l'Université McGill - a/s de : Programmes d'épargnes de l'Université McGill : Morneau Shepell, 895 rue Don Mills, Tour 1, bureau 700, Toronto, Ontario  M3C 1W3 pour dépôt dans votre compte de retraite. 

Avertissement

Nous vous conseillons de discuter au préalable avec un conseiller financier qualifié. Les besoins et situations varient considérablement d’une personne à l’ autre, aussi ne faut-il pas vous fier exclusivement aux informations précédentes pour planifier vos finances ou concevoir des stratégies de placement ou de retraite.

Pour un complément d’information, veuillez vous adresser au Centre d'appel des programmes d'épargnes de l'Université McGill au 1-855-687-2111.