Quick Links

Renseignements à l’intention des membres du régime de retraite à cotisations déterminées (embauchés depuis le 1er janvier 2009)

Les employés embauchés le 1er janvier 2009 ou après cette date sont membres du régime de retraite à cotisations déterminées. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les types de régime.

Il est bon de savoir qu’un régime de retraite à cotisations déterminées ne peut connaître de déficit. L’Université et vous versez des cotisations préétablies au régime pendant toute la durée de votre emploi à McGill. Au moment de votre retraite, vous disposez d’avoirs correspondant à l’ensemble de vos cotisations et des cotisations de votre employeur, ainsi que du rendement du capital investi.

Toutefois, si le rendement du capital investi est faible, comme ce fut le cas au cours des dernières années, les avoirs que vous aurez accumulés en seront réduits d’autant.

Afin d’assurer la stabilité de vos avoirs de retraite à l’avenir, le montant de vos cotisations a été majoré à compter du 1er janvier 2013.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2013, le taux de cotisations aaugmenté de 2 ou 3 % pour l’ensemble des participants au RRUM âgés de plus de 39 ans.

  • Les participants âgés de 40 à 49 ans verseront désormais 7 % de leur salaire brut au régime de retraite, moins 1,8 % des gains assujettis au Régime des rentes du Québec.
    Les participants âgés de 50 à 65 ans verseront désormais 8 % de leur salaire brut, moins 1,8 % des gains assujettis au Régime des rentes du Québec.
  • Aucun changement ne sera apporté au taux de cotisations des participants âgés de 39 ans ou moins. Ces derniers continueront de cotiser à hauteur de 5 % de leur salaire brut, moins 1,8 % des gains assujettis au Régime des rentes du Québec.

Des consultations seront menées auprès des participants si des modifications additionnelles se révèlent nécessaires pour assurer la pérennité du régime, et ce, avant qu’elles ne soient soumises aux divers organes de gouvernance de l’Université aux fins d’approbation.