Quick Links

Couverture en remplacement du régime provincial

La personne qui arrive au Québec doit s'inscrire au régime d'assurance maladie.

Couverture en remplacement du régime provincial

L’Université McGill offre par conséquent aux personnes qui arrivent ou reviennent au Québec une garantie en remplacement du régime provincial, qui est fournie par la Financière Manuvie. Cette garantie de remplacement permet d’obtenir la même couverture que celle du régime provincial. Les émployés n’ont rien à verser pour bénéficier de cette garantie car elle est intégralement prise en charge par l’Université pour la période de trois mois

Les personnes qui arrivant de l'extérieur du Canada, même si elles ont la citoyenneté canadienne, qui en raison d’une absence prolongée ne sont plus admissibles au régime d’assurance-maladie provincial, ont genéralement droit à l'assurance maladie après une période d'attente pouvant durer jusqu'à trois mois après son inscription de l'assurance-maladie provinciale.

Les personnes arrivant d'une autre province sont admissibles au régime d'assurance maladie lorsqu'elles cessent d'être couvertes par le régime de leur province d'origine. La couverture du régime québécois débute généralement le premier jour du troisième mois suivant le mois de l'arrivée au Québec. Pendant la période d'attente elles demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie de leur province d'origine. Donc, elles ne doivent pas inscrire pour couverture en remplacement du régime provincial.

Pour plus des renseignements,consulter le site Internet de la Régie

Couverture en remplacement du régime provincial

  • La couverture est la même que celle du régime provincial. Consultez la site web de la RAMQ   
  • Satisfait à l’obligation de donner aux membres du personnel une assurance soins de santé de base, normalement fournie par le régime d’assurance-maladie provincial de sorte que les non-résidents et les personnes à leur charge puissent également participer au régime de soins de santé complémentaire de l’Université McGill.
  • La garantie s’applique aux employés en service actif et aux personnes à leur charge seulement - qui n'ont pas encore atteint l'âge 65, et elle est assujettie à un maximum à vie de 1 000 000 $.
  • Consultez le dépliant de Manuvie.
  • Si vous avez des questions, contacter la Manuvie à 1-800-268-6195.
  • Prolongation de la couverture: Une couverture prolongée peut être disponible après la période d'attente de 3 mois initial. L'employé est responsable de la totalité du coût de cette couverture. Communiquez avec le Centre de services RH au (514) 398-4747 pour plus des renseignements.

Si vous attendez la naissance d’un enfant

Tout couple ayant adhéré à la couverture RRP qui attend un enfant doit choisir une protection familiale, ajouter la mention « Enfant à naître » et inscrire la date prévue de l’accouchement à la rubrique « Date de naissance ». L’enfant bénéficiera alors automatiquement de la couverture RRP dès sa naissance. Les primes à acquitter correspondent à la protection familiale. L’adhésion à la couverture RRP se fait manuellement et le chef de produit m’a assuré(e) que cette démarche était suffisante et permettait de couvrir tous les membres de la famille.

 

Comment présenter une demande d'adhésion à la Couverture en remplacement du régime provincial

Pour être admissible à la couverture en remplacement du régime provincial, les employés et les personnes à leur charge doivent également être couverts par le Régime d'assurance-maladie du Québec (RAMQ) et par le Régime de soins de santé complémentaire de McGill. Se reporter aux sections - Adhésion au Régime d'assurance-maladie du Québec et au programme d'avantages sociaux de McGill.

Pour présenter une demande d'adhésion à la couverture, l'employé doit:

  • Remplir le formulaire de demande d'adhésion -Demande de Couverture en Remplacement du Régime Provincial  - Section 2 - Renseignements sur la famille: fournir tous les renseignements exigés à l'égard de toutes les personnes couvertes;
  • Signer et dater le formulaire (Section 3 - Autorisation);
  • Faire parvenir la demande d'adhésion au Centre de service des Ressources humaines, accompagnée de la (des) lettre(s) prouvant l'adhésion au Régime de la RAMQ.

Démarche d'inscription au régime d'assurance maladie

La personne qui arrive au Québec doit s'inscrire au régime d'assurance maladie, et ce, même si elle y a déjà été inscrite par le passé.  Pour plus des renseignements, consultez la site web de la RAMQ.

Inscription au régime d’avantages sociaux de McGill

Tous les nouveaux employés de l’Université McGill doivent assister à une séance d’inscription pour pouvoir souscrire les garanties offertes dans le cadre du programme d’avantages sociaux de McGill. Puisque tous les employés doivent avoir une assurance-maladie provinciale de base pour pouvoir participer au régime de soins complémentaire de l’Université, les personnes qui arrivent ou reviennent au Québec doivent fournir la preuve qu’elles se sont inscrites au Régime de l'assurance-maladie du Québec.

Lorsque vous vous inscrirez auprès de la Régie, on vous remettra une lettre. Il est important que vous feriez parvenir une copie de cette lettre au Centre de Service des Ressources humaines.Celle-ci sert de preuve que vous vous êtes inscrit au régime provincial.

Présentation des demandes de règlement

L’année du calcul des prestations est du 1er janvier au 31 décembre. Toutes les demandes de remboursement doivent parvenir à l’assureur dans les 90 jours suivant la fin de l’année du calcul, c’est-à-dire le 31 mars. Les demandes de remboursement reçues après cette date ne seront pas payées. Veuillez noter que les participants couverts par la garantie de remplacement sont tenus de payer directement les fournisseurs de soins de santé pour les services rendus puis de soumettre une demande de règlement à la Financière Manuvie en utilisant pour cela le formulaire spécialement prévu à cet effet.

Les demandes de règlement doivent être envoyées à l’adresse suivante : :

La Financière Manuvie
Assurance collective
P.O. Box 2580, Stn B
Montreal, Qc H3B 5C6