Quick Links

Couverture en remplacement du régime provincial

La personne qui arrive au Québec doit s'inscrire au régime d'assurance maladie.

Démarche d'inscription au régime d'assurance maladie

La personne qui arrive au Québec doit s'inscrire au régime d'assurance maladie, et ce, même si elle y a déjà été inscrite par le passé.  Pour plus des renseignements, consultez la site web de la RAMQ.

Les personnes qui arrivant de l'extérieur du Canada 
Même si elles ont la citoyenneté canadienne, qui en raison d’une absence prolongée ne sont plus admissibles au régime d’assurance-maladie provincial, ont genéralement droit à l'assurance maladie après une période d'attente pouvant durer jusqu'à trois mois après son inscription de l'assurance-maladie provinciale. L’Université McGill offre par conséquent aux employés qui arrivent ou reviennent au Québec de l'extérieur du Canada une garantie en remplacement du régime provincial, qui est fournie par la Financière Manuvie.

Les personnes arrivant d'une autre province 

Elles sont admissibles au régime d'assurance maladie lorsqu'elles cessent d'être couvertes par le régime de leur province d'origine. La couverture du régime québécois débute généralement le premier jour du troisième mois suivant le mois de l'arrivée au Québec. Pendant la période d'attente elles demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie de leur province d'origine. Donc, elles ne doivent pas inscrire pour couverture en remplacement du régime provincial.   Les règles varient en fonction de la province, donc elles doivent consulter le régime de leur province d'origine.


En quoi consiste la couverture en remplacement du régime provincial (RRP)?

  • La couverture est la même que celle du régime provincial. Consultez la site web de la RAMQ   
  • Les honoraires du médecin, les frais d’hospitalisation, les frais de laboratoire et le transport par ambulance font généralement partie des frais couverts.
  • Satisfait à l’obligation de donner aux membres du personnel une assurance soins de santé de base, normalement fournie par le régime d’assurance-maladie provincial de sorte que les non-résidents et les personnes à leur charge puissent également participer au régime de soins de santé complémentaire de l’Université McGill.
  • La garantie s’applique aux employés en service actif et aux personnes à leur charge seulement - qui n'ont pas encore atteint l'âge 65, et elle est assujettie à un maximum à vie de 1 000 000 $.
  • Consultez le dépliant de Manuvie.
  • Si vous avez des questions, contacter la Manuvie à 1-800-268-6195.
  • La couverture et le versement des prestations prennent fin dès que survient l’une des éventualités suivantes :

    –Cessation de l’emploi

    –65e anniversaire de naissance du participant

    – Approbation de la demande d’adhésion au régime provincial

Le coût de la couverture

Les émployés n’ont rien à verser pour bénéficier de cette garantie car elle est intégralement prise en charge par l’Université pour la période initiale de trois mois.

Si l'employé a des personnes à charge qui arrivent dans une période autre que pendant la période d'attente initiale de 3 mois, ou si l'employé a besoin de (et est admissible pour) l'assurance autre que pendant la période de 3 mois initale, l'employé sera responsable de la totalité du coût de leur couverture.  Si une prolongation de la couverture est réquis, l'employé sera responsable de la totalité du coût de cette couverture.

Pour les informations sur les coûts consultez la Demande_de_couverture_en_remplacement_du_regime_provincial 


Comment présenter une demande d'adhésion à la Couverture en remplacement du régime provincial

Pour être admissible à la couverture en remplacement du régime provincial, les employés et les personnes à leur charge doivent également être couverts par le Régime d'assurance-maladie du Québec (RAMQ) et par le Régime de soins de santé complémentaire de McGill. 

Pour présenter une demande d'adhésion à la couverture, l'employé doit:

  • Remplir le formulaire de demande d'adhésion de la Manuvie - Section 2 - Renseignements sur la famille: fournir tous les renseignements exigés à l'égard de toutes les personnes couvertes; cocher 'Assurance-maladie temporaire pour un employé canadien revenant l'étranger ou un nouveau résidant canadien' et cocher le type de couverture réquis.
  • Signer et dater le formulaire (Section 3 - Autorisation);
  • Faire parvenir la demande d'adhésion au Centre de service des Ressources humaines, accompagnée de la (des) lettre(s) prouvant l'adhésion au Régime de la RAMQ.


Présentation des demandes de règlement

L’année du calcul des prestations est du 1er janvier au 31 décembre. Toutes les demandes de remboursement doivent parvenir à l’assureur dans les 90 jours suivant la fin de l’année du calcul, c’est-à-dire le 31 mars. Les demandes de remboursement reçues après cette date ne seront pas payées. Veuillez noter que les participants couverts par la garantie de remplacement sont tenus de payer directement les fournisseurs de soins de santé pour les services rendus puis de soumettre une demande de règlement à la Financière Manuvie en utilisant pour cela le formulaire spécialement prévu à cet effet.

  • Le numéro de contrat collectif est le 37822.
  • Le numéro de division est le 258.
  • Veuillez annexer les reçus originaux à vos demandes de règlement.
  • Veuillez utiliser la formule Demande de règlement - Assurance-maladie complémentaire ici

Les demandes de règlement doivent être envoyées directement à Manuvie à l’adresse indiquée sur la formule de réclamation.



Prolongation de la couverture

Une couverture prolongée peut être disponible après la période d'attente de 3 mois initial.

L'employé est responsable de la totalité du coût de cette couverture.

Comment présenter une demande d'adhésion à la Couverture en remplacement du régime provincial prolongée

Pour présenter une demande d'adhésion à la couverture, l'employé doit:

  • Remplir le formulaire de demande d'adhésion de la Manuvie:
  • Page 1: 'Section 2 - Renseignements sur la famille': fournir tous les renseignements exigés à l'égard de toutes les personnes couvertes; cocher 'Assurance-maladie temporaire pour un employé canadien revenant l'étranger ou un nouveau résidant canadien' et cocher le type de couverture réquis.
  • Page 3: 'Prime pour prolongation de la couverture' - cocher le type de couverture réquis; signer et dater le formulaire (Section 3 - Autorisation);
  • Faire parvenir la demande d'adhésion au Centre de service des Ressources humaines, accompagnée d'un chèque personnel payable à l'Université McGill (pour une periode de trois mois).