Quick Links

Garanties Soins de santé et Soins dentaires réservées aux Membres du personnel enseignant à contrat (PTG-H) de la faculté de médecine

En tant qu’employé titulaire d’un poste clinique PTG-S (plein temps géographique-santé) rémunéré à un salaire annuel compris entre 0 et 24 999 $, vous avez la possibilité d’adhérer aux régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires de McGill dans le cadre du Programme Soins de santé et dentaires réservé au personnel PTGS. Si vous choisissez d’adhérer, l’intégralité des cotisations sera à votre charge.

SOINS DE SANTÉ ET SOINS DENTAIRES

Ces deux régimes offrent des garanties complètes pour vous et les personnes à votre charge. Pour des informations complètes sur ces garanties, veuillez consulter : Régime de soins de santé complémentaire et Régime de soins dentaires.

Reportez-vous à Aperçu de vos avantages sociaux  pour des informations sur les personnes à charge admissibles.

Veuillez prendre note:

La participation au Régime de soins de santé complémentaire est obligatoire, sauf si vous êtes couvert par un autre régime (et que vous fournissiez une preuve de cette garantie). Cette obligation est conforme aux règlements de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Une fois que vous aurez adhéré au Régime de soins de santé complémentaire, vous devez maintenir votre participation sauf si vous êtes couvert par un autre régime d’assurance privé.

L’adhésion au Régime de soins dentaires est facultative ; si vous refusez d’adhérer lors de l’offre initiale, vous redeviendrez admissible dans trois ans. Une fois membre du Régime de soins dentaires, vous devez maintenir votre participation pendant au moins trois (3) ans, sauf si vous bénéficiez d’une garantie Soins dentaires dans le cadre d’un autre régime d’assurance.

Pour plus d’informations sur le désistement de ces régimes, se reporter à Renonciation de la protection/Adhésion.

Vos garanties cesseront automatiquement si vous n’êtes plus titulaire d’un poste PTG-S admissible. Ces garanties ne sont pas maintenues à la retraite.

                                                  

Comment adhérer aux Régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires

On vous offrira dans un premier temps de participer au Régime de soins de santé complémentaire et au Régime de soins dentaires dès que vous deviendrez admissible à ces garanties. Le Centre de service des RH vous enverra les informations nécessaires ainsi que le formulaire d’adhésion.

Si vous refusez d’adhérer au(x) régime(s) :

On vous offrira la possibilité d’y adhérer tous les 3 ans.

Si vous souhaitez adhérer au(x) régimes(s) plus tard, avant que la période de 3 ans ne se soit écoulée, vous pourrez le faire si vous n’êtes plus couvert par un autre régime d’assurance privé. Vous devrez fournir une preuve écrite de la perte des garanties correspondantes (p. ex. lettre de votre employeur ou de votre assureur).

Pour plus d’informations sur les régimes de soins de santé complémentaire et de soins dentaires et les modalités d’adhésion, veuillez communiquer avec le Centre de service des RH à hrhr [at] mcgill [dot] ca ou (514) 398-4747.

Assurance-vie - Assurance-vie personnelle de la Manuvie

Vous pouvez également souscrire directement une assurance vie personnelle de la Manuvie à un capital compris entre 25 000 $ et 500 000 $ maximum, sur votre tête, sur celle de votre conjoint et celles de vos enfants. Puisque vous souscrivez cette assurance directement auprès de la Manuvie, les primes ne seront pas déduites de votre chèque de paie. Pour plus d’informations ou pour souscrire cette assurance, veuillez communiquer directement avec la Manuvie au 1‑800‑268‑6195 ou consulter son site Web à www.manulife.ca/mypersonalbenefits/life. Si vous décidez de souscrire cette assurance, assurez-vous d’utiliser le formulaire d’adhésion spécifique à cette assurance disponible sur ce site Web. Vous pouvez également obtenir de plus amples informations dans la brochure Personal_Benefits_Brochure de la Manuvie.

 

FOIRE AUX QUESTIONS

1. À quel moment puis-je adhérer aux régimes de soins de santé complémentaire et soins dentaires de McGill?

Si vous ne souhaitez pas adhérer à la première occasion qui vous est offerte, et si vous souhaitez adhérer plus tard, vous devrez fournir la preuve que vous avez perdu les garanties dont vous bénéficiiez dans le cadre d’un autre régime d’assurance. Autrement, si vous n’adhérez pas au régime à la première occasion qui vous est offerte, vous pourrez à nouveau y adhérer dans 3 ans.

 

2. L’admissibilité est-elle visée par une date d’expiration?

Soins dentaires : si vous perdez la garantie dont vous bénéficiiez dans le cadre d’un autre régime collectif, vous avez 60 jours pour adhérer au régime de McGill ; si vous n’adhérez pas dans les 60 jours, vous ne serez pas admissible à ce régime avant le 1er janvier de l’année suivante.

Soins de santé : il n’y a pas de date d’expiration puisque tous les résidents du Québec doivent bénéficier d’une assurance médicaments et que si vous n’avez pas accès à un régime d’assurance collectif privé, vous êtes obligé d’adhérer à ce régime.

3. Comment le paiement des cotisations sera-t-il effectué?

Si vous êtes titulaire d’un poste non rémunéré : le règlement des cotisations se fera par prélèvement automatique bancaire deux fois par mois. On vous demandera de fournir vos coordonnées bancaires sur le formulaire d’adhésion.

Si vous êtes titulaire d’un poste rémunéré : les cotisations seront déduites de votre chèque de paie. Si votre paie ne suffit pas à couvrir le montant des cotisations, le solde sera déduit de votre compte en banque par prélèvements automatiques bancaires.

 

4. Y a-t-il une limite d’âge pour adhérer au Régime de soins de santé complémentaire de McGill et tout particulièrement pour les frais de santé à l’étranger?

Il n’y a pas de limite d’âge. Toutefois, le Régime de soins de santé complémentaire ne couvre pas les médicaments prescrits sur ordonnance pour les membres âgés de 65 ans et plus. Vous devrez par conséquent adhérer au régime d’assurance médicaments de la RAMQ.

Par ailleurs, les garanties cessent dès que vous n’occupez plus un poste PTG – Santé admissible. En conséquence, ces garanties ne sont pas maintenues à la retraite.

 

5. Puis-je continuer de bénéficier des garanties Soins de santé et Soins dentaires à la retraite?

Dans le cadre du Programme Soins de santé et soins dentaires réservé au personnel PTG-Santé, les garanties cessent automatiquement lorsque l’employé n’est plus titulaire d’un poste PTG-S admissible. En conséquence, les garanties ne sont pas maintenues à la retraite.