Quick Links

FAQ

  1. Quel est le numéro de contrat de notre régime de santé complémentaire et notre régime de soins dentaires?
  2. Quels sont les nom, numéro de téléphone et l'adresse de notre assureur ?
  3. Comment puis-je me procurer différents formulaires?
  4. Quelle est la date limite de présentation des demandes de règlement?
  5. Mon (ma) conjoint(e)est également assuré(e) par son employeur. Comment dois-je présenter les demandes de règlement?
  6. Qu'arrivera-t-il au régime d'assurance-médicaments lorsque j'atteindrai l'âge de 65 ans?
  7. Quels sont les différents taux de cotisations applicables aux garanties offertes par le régime d'avantages sociaux?
  8. Mon dentiste m'a recommandé d'importants soins dentaires. Comment puis-je savoir si ceux-ci seront remboursés par le régime de soins dentaires?
  9. Avec qui dois-je communiquer pour apporter des modifications à mes garanties??
  10. Dois-je prévenir le Centre de service des ressources humaines si je ne voyage pas pour le compte de l'Université?

1. Quel est le numéro de contrat de notre régime soins de santé complémentaire et e notre régime de soins dentaires?

Le numéro de contrat du régime de soins de santé complémentaire et de soins dentaires est le 85210.

2. Quels sont les nom, numéro de téléphone et l'adresse de notre assureur?

Notre assureur est : la Financière Manuvie

L'adresse à laquelle envoyer les demandes de règlement est la suivante :
Assurance collective - Service des règlements
CP 2580, STN B
Montréal, QC H3B 5C6


Adresse où déposer en personne les formulaires de demande de règlement :
Assurance collective
2000, rue Mansfield,
2e étage


Service à la clientèle de la Financière Manuvie : 1-800-268-6195.

3. Comment puis-je me procurer différents formulaires (soins de santé/soins dentaires, exonération des droits de scolarité pour les personnes à charge des membres du personnel, aide aux études, certificat du médécin)?

Vous pouvez télécharger ces formulaires ici :

Soins de santé :

Demande de règlement - Assurance-maladie complémentaire

Soins dentaires :

Demande de règlement - Soins dentaires

Exonération des droits de scolarité pour les personnes à charge des membres du personnel :

Demande - Exonération des droits de scolarité

Aide aux études : Demande d'aide aux études - personnel administratif et de soutien

Demande d'aide aux études - personnel enseignant

Certificat du médécin : Certificat du médecin

4. Quelle est la date limite de présentation des demandes de règlement?

L’année de prestations court du 1er janvier au 31 décembre. Tous les formulaires de demande de règlement de soins médicaux ou dentaires doivent être envoyés dans les 90 jours qui suivent la fin de l’année de prestations, c’est à dire avant le 31 mars au plus tard.

Les demandes de règlement reçues après cette date ne seront pas remboursées.

6. Mon (ma) conjoint(e) est également assuré(e) par son employeur. Comment dois-je présenter les demandes de règlement?

Si vous et votre conjoint(e) êtes déjà couverts par une assurance soins de santé et (ou) soins dentaires par vos employeurs respectifs, vous pouvez demander le remboursement des frais de soins de santé et dentaires aux deux régimes. Pour la coordination des prestations, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Si vous avez engagé les frais : Vous devez présenter votre demande de règlement au régime de McGill en premier. Si une partie de ces frais n’est pas remboursée, votre conjoint(e) peut présenter une demande de règlement pour obtenir le remboursement de cette somme auprès de son propre régime.
  • Si votre conjoint(e) a engagé les frais : Votre conjoint(e) doit soumettre sa demande de règlement à son régime en premier. Toute partie des frais non prise en charge peut ensuite être réclamée au régime de McGill, sous réserve que vous ayez souscrit une protection familiale.
  • Si votre enfant a engagé les frais et si vous avez tous les deux souscrit une protection familiale : La demande de règlement doit être présentée en premier au régime du parent dont la date de naissance intervient en premier au cours de l’année civile. Toute partie non remboursée peut ensuite être réclamée au régime de l’autre conjoint.

Dans un cas comme dans l’autre, faites toujours des photocopies des formulaires de demande de règlement dûment remplis et des reçus avant d’envoyer votre demande. Lorsque vous recevrez le remboursement de la première compagnie d’assurances, remplissez un nouveau formulaire de demande de règlement que vous enverrez à la deuxième compagnie d’assurances. Joignez-y le relevé indiquant les sommes prises en charge par la première compagnie d’assurances, accompagné des photocopies des reçus correspondants.

7. Qu'arrivera-t-il au régime d'assurance-médicaments lorsque j'atteindrai l'âge de 65 ans?

Tous les résidents du Québec sont automatiquement assurés par le régime provincial d’assurance-médicaments offert par la Régie de l'Assurance-Maladie de Québec (RAMQ) dès lors qu’ils atteignent 65 ans. Tous les médicaments inscrits sur la liste des médicaments admissibles de la RAMQ sont couverts.

Tous les participants au régime de soins de santé complémentaire de McGill qui atteignent l’âge de 65 ans ont le choix :

  1. De rester assurés par le régime d’assurance-médicaments de la RAMQ (vous devrez pour ça verser une prime supplémentaire à la Régie) et de maintenir leur participation au régime de soins de santé complémentaire de McGill pour toutes les autres prestations; ou
  2. De se désolidariser du régime d’assurance-médicaments de la RAMQ et d’adhérer au régime d’assurance-médicaments de McGill pour les médicaments remboursés par la RAMQ (vous devrez payer une prime supplémentaire pour cette garantie), tout en maintenant leur participation au régime de soins de santé complémentaire de McGill pour toutes les autres prestations.

Pour tout complément d’information, veuillez vous reporter à la rubrique Événements marquants ou consultez le site Internet de la Régie de l’Assurance-Maladie www.ramq.gouv.qc.ca/fr/.

8. Quels sont les différents taux de cotisation applicables aux garanties offertes par le régime d’avantages sociaux de McGill?

Les renseignements concernant les cotisations mensuelles applicables au programme d'avantages sociaux de McGill figurent dans le document : Taux de cotisations .

9. Mon dentiste m’a recommandé d’importants soins dentaires. Comment puis-je savoir si ceux-ci seront remboursés par le régime de soins dentaires?

Si le montant total du traitement est supérieur à 400 $, nous vous suggérons de demander un plan de traitement ou un devis à votre dentiste et de le faire parvenir à la Financière Manuvie avant que les soins ne débutent. Vous saurez ainsi exactement à combien se chiffrera le montant remboursé et vous vous éviterez bien des surprises!

10. Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte médicaments?

Signalez immédiatement la perte au Centre de service des ressources humaines. Une carte de remplacement vous sera émise et expédiée dans un délai d’environ deux semaines. Si vous avez besoin d’acheter des médicaments prescrits sur ordonnance dans l’intervalle, vous pouvez acheter ces médicaments et soumettre une demande de règlement sur papier en vue d’en obtenir le remboursement.

12. Avec qui dois-je communiquer pour apporter des modifications à mes garanties?

Il est important que vous communiquiez par écrit au Centre de service des ressources humaines en cas de changement dans votre vie, comme un mariage, un divorce, une séparation, la naissance ou l’adoption d’un enfant ou un changement dans la garantie dont bénéficie votre conjoint(e). Veuillez vous reporter à la section « Événements de la vie » pour plus de renseignements.

13. . Dois-je prévenir le Centre de service des ressources humaines si je ne voyage pas pour le compte de l’Université?

Absolument pas. Le Centre de service des ressources humaines n’a besoin d’être prévenu que lorsque les membres du personnel se déplacent pour le compte de l’Université afin qu’AIG soit prévenu en conséquence. Pour plus de renseignements, reportez-vous à la section Régime de soins de santé complémentaire de ce site, puis à la rubrique « Voyages d’affaires des membres du personnel ».