FAQ


FAQs sur les avantages sociaux

1. Quel est le numéro de contrat de notre régime soins de santé complémentaire et e notre régime de soins dentaires?

Le numéro de contrat du régime de soins de santé complémentaire et de soins dentaires est le 85210.

2. Quels sont le nom, numéro de téléphone et l'adresse de notre assureur?

Notre assureur est : la Financière Manuvie

Adresse où déposer en personne les formulaires de demande de règlement :
Assurance collective
2000, rue Mansfield,
2e étage

Envoyez vos réclamations de soins de santé complémentaires et de soins dentaires à l’adresse indiquée sur les formules de réclamations.

Service à la clientèle de la Financière Manuvie : 1-800-268-6195.

3. Comment puis-je me procurer différents formulaires?

Vous pouvez télécharger ces formulaires ici  (Voir Avantages Sociaux) ou contacter le Centre de services des Ressources humaines au (514) 398-4747 ou hrhr [at] mcgill [dot] ca

4. Quelle est la date limite de présentation des demandes de règlement?

L’année de prestations court du 1er janvier au 31 décembre. Tous les formulaires de demande de règlement de soins médicaux ou dentaires doivent être envoyés dans les 90 jours qui suivent la fin de l’année de prestations, c’est à dire avant le 31 mars au plus tard.

Les demandes de règlement reçues après cette date ne seront pas remboursées.

5. Mon (ma) conjoint(e) est également assuré(e) par son employeur. Comment dois-je présenter les demandes de règlement?

Si vous et votre conjoint(e) êtes déjà couverts par une assurance soins de santé et (ou) soins dentaires par vos employeurs respectifs, vous pouvez demander le remboursement des frais de soins de santé et dentaires aux deux régimes. Pour la coordination des prestations, vous devez suivre la procédure suivante :

  • Si vous avez engagé les frais : Vous devez présenter votre demande de règlement au régime de McGill en premier. Si une partie de ces frais n’est pas remboursée, votre conjoint(e) peut présenter une demande de règlement pour obtenir le remboursement de cette somme auprès de son propre régime.
  • Si votre conjoint(e) a engagé les frais : Votre conjoint(e) doit soumettre sa demande de règlement à son régime en premier. Toute partie des frais non prise en charge peut ensuite être réclamée au régime de McGill, sous réserve que vous ayez souscrit une protection familiale.
  • Si votre enfant a engagé les frais et si vous avez tous les deux souscrit une protection familiale : La demande de règlement doit être présentée en premier au régime du parent dont la date de naissance intervient en premier au cours de l’année civile. Toute partie non remboursée peut ensuite être réclamée au régime de l’autre conjoint.

Dans un cas comme dans l’autre, faites toujours des photocopies des formulaires de demande de règlement dûment remplis et des reçus avant d’envoyer votre demande. Lorsque vous recevrez le remboursement de la première compagnie d’assurances, remplissez un nouveau formulaire de demande de règlement que vous enverrez à la deuxième compagnie d’assurances. Joignez-y le relevé indiquant les sommes prises en charge par la première compagnie d’assurances, accompagné des photocopies des reçus correspondants.

6. Qu'arrivera-t-il au régime d'assurance-médicaments lorsque j'atteindrai l'âge de 65 ans?

Tous les résidents du Québec sont automatiquement assurés par le régime provincial d’assurance-médicaments offert par la Régie de l'Assurance-Maladie de Québec (RAMQ) dès lors qu’ils atteignent 65 ans. Tous les médicaments inscrits sur la liste des médicaments admissibles de la RAMQ sont couverts.

Tous les participants au régime de soins de santé complémentaire de McGill qui atteignent l’âge de 65 ans ont le choix :

  1. De rester assurés par le régime d’assurance-médicaments de la RAMQ (vous devrez pour ça verser une prime supplémentaire à la Régie) et de maintenir leur participation au régime de soins de santé complémentaire de McGill pour toutes les autres prestations; ou
  2. De se désolidariser du régime d’assurance-médicaments de la RAMQ et d’adhérer au régime d’assurance-médicaments de McGill pour les médicaments remboursés par la RAMQ (vous devrez payer une prime supplémentaire pour cette garantie), tout en maintenant leur participation au régime de soins de santé complémentaire de McGill pour toutes les autres prestations.

Pour tout complément d’information, veuillez vous reporter à la rubrique Événements marquants ou consultez le site Internet de la Régie de l’Assurance-Maladie www.ramq.gouv.qc.ca/fr/.

7. Quels sont les différents taux de cotisation applicables aux garanties offertes par le régime d’avantages sociaux de McGill?

Les renseignements concernant les cotisations mensuelles applicables au programme d'avantages sociaux de McGill figurent dans le document : Taux de cotisations .

8. Mon dentiste m’a recommandé d’importants soins dentaires. Comment puis-je savoir si ceux-ci seront remboursés par le régime de soins dentaires?

Si le montant total du traitement est supérieur à 400 $, nous vous suggérons de demander un plan de traitement ou un devis à votre dentiste et de le faire parvenir à la Financière Manuvie avant que les soins ne débutent. Vous saurez ainsi exactement à combien se chiffrera le montant remboursé et vous vous éviterez bien des surprises!

9. Que faire en cas de perte ou de vol de ma carte médicaments?

Signalez immédiatement la perte au Centre de service des ressources humaines. Une carte de remplacement vous sera émise et expédiée dans un délai d’environ deux semaines. Si vous avez besoin d’acheter des médicaments prescrits sur ordonnance dans l’intervalle, vous pouvez acheter ces médicaments et soumettre une demande de règlement sur papier en vue d’en obtenir le remboursement.

10. Avec qui dois-je communiquer pour apporter des modifications à mes garanties?

Il est important que vous communiquiez par écrit au Centre de service des ressources humaines en cas de changement dans votre vie, comme un mariage, un divorce, une séparation, la naissance ou l’adoption d’un enfant ou un changement dans la garantie dont bénéficie votre conjoint(e). Veuillez vous reporter à la section « Événements de la vie » pour plus de renseignements.

11. Dois-je prévenir le Centre de service des ressources humaines si je ne voyage pas pour le compte de l’Université?

Absolument pas. Le Centre de service des ressources humaines n’a besoin d’être prévenu que lorsque les membres du personnel se déplacent pour le compte de l’Université afin qu’AIG soit prévenu en conséquence. Pour plus de renseignements, reportez-vous à la section Régime de soins de santé complémentaire de ce site, puis à la rubrique « Voyages d’affaires des membres du personnel ».


FAQs sur le depôt direct des remboursements et des relevés électronique

Les remboursements de vos frais de soins de santé et de soins dentaires seront déposés automatiquement dans le compte en banque dans lequel McGill verse votre salaire.

Fonctionnement

  • Dans la plupart des cas, les demandes de règlement sont traitées dans un délai de 48 heures.
  • Vous recevrez un avis de la Manuvie par courrier électronique vous indiquant que votre demande de règlement a été traitée.
  • McGill fournira à la Financière Manuvie les informations nécessaires pour que vous puissiez recevoir automatiquement vos remboursements par dépôt direct dans votre compte en banque.
  • La Financière Manuvie vous enverra un courrier électronique, à votre adresse électronique de McGill, vous invitant à vous inscrire sur le site Web protégé des participants au régime.

Une fois inscrit, la Financière Manuvie vous fera parvenir une code d’activation pour « activer » votre compte.  Suivez les instructions pour avoir accès au site Web protégé à l’intention des participants au régime de la Financière Manuvie et aux informations sur vos garanties

Sur le site Web protégé à l’intention des participants au régime de la Financière Manuvie, vous pouvez :

  • Suivre rapidement le statut de vos 5 dernières demandes de règlement.
  • Accéder à l’historique de vos demandes de règlement.
  • Imprimer votre carte d’assuré partout dans le monde, sous réserve que vous ayez accès à Internet.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de Manuvie au 1 800 268‑6195, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (HE).

Demandes de règlement

Une fois que vous vous êtes inscrit(e) pour le dépôt direct et pour le site Web protégé à l'intention des participants au régime de la Financière Manuvie, vous pourrez d'avoir accès aux services en ligne de la Manuvie suivants :

Présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs

Profitez de la commodité offerte par la présentation de vos demandes de règlement par vos fournisseurs de soins médicaux!  Le service Présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs vous simplifie la tâche puisqu’il permet aux fournisseurs de soins de santé (i.e. les chiropraticiens, physiotherapeutes) de présenter, de leur lieu d’exercice, vos demandes de règlement directement à la Manuvie.

Dans bien des cas, le participant ne paie au fournisseur que la partie des frais qui n’est pas couverte par le régime de soins de santé de McGill.

Le service Présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs a été élaboré en partenariat avec TELUS Santé. Verifier si votre professionnelle de la santé est inscrit pour le service Présentation en ligne des demandes de règlement - Fournisseurs. Si non, votre professionnelle de la sante devrait consulter le site Web de TELUS SANTÉ pour plus des informations.

Pour plus d’informations et de trouver les fournisseurs admissibles de votre région, voir Présentation en ligne des demandes de règlement – Fournisseurs.

Présentation en ligne des demandes de règlement

La présentation en ligne des demandes de règlement élimine la paperasserie et, lorsque le paiement des prestations se fait aussi par voie électronique, accélère souvent le remboursement.

La présentation en ligne des demandes de règlement dans le site protégé à l'intention des participants au régime de la Manuvie est un moyen pratique et rapide de communiquer l’information requise à la Financière Manuvie. Inscrivez les données qui figurent sur le reçu établi par le fournisseur. Conservez votre reçu (pendant au moins un an) comme justificatif au cas où sa demande de règlement serait choisie pour une vérification au hasard.

Connectez-vous sur le site Web protégé à la rubrique «Quick Links» de la page d’accueil. Suivez ensuite les instructions apparaissant à l’écran.

Il y a une application pour ça!

Site mobile de l’Assurance collective

Profitez de la commodité de présenter vos demandes de règlement peu importe où ils se trouvent – sur votre appareil mobile ou votre tablette.

L’application mobile peut être téléchargée à partir de toutes les boutiques d’applications pour appareils intelligents:

    App StoreSM d’Apple

    Google PlayTM

    BlackBerry® WorldTM

    Windows® Store

Avec l’application, vous pourrez :

•            Soumettre vos demandes de règlement (qui ne nécessitent pas  une recommandation de médecin) avec votre appareil mobile

•            Visualiser l’historique de vos dernières demandes de règlement

•            Examiner vos demandes de règlement

Faites-en l’essai: Démonstration du site mobile de l'Assurance collective .

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle de Manuvie au 1 800 268‑6195, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h.