Quick Links

Assistance-voyage dans un cas d'urgence

En cas de séjour temporaire hors de votre province de residence, le régime de soins de santé complémentaire de McGill vous offre, ainsi qu’à votre conjoint(e) et à vos enfants admissibles, une garantie soins médicaux urgents, sous réserve du maintien de votre assurance maladie provinciale (assurance maladie du Québec).

Il est important que vous preniez connaissance, avant votre départ, des conditions et restrictions applicables à vos régimes d’assurance maladie pendant votre absence.  Celles-ci s’appliquent au régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et à l'assistance-voyage en cas d'urgence du Régime de soins de santé complémentaire de McGill.

Assure-vous d'être bien protégé! Consultez l'Admissibilité lors du séjour - RAMQ avant de voyager.

(Note: ce régime n'offre pas l'assurance annulation de voyage ou l'assurance voyage pour bagages retardés, endommagés, perdus ou volés.)


Assistance voyage dans un cas d'urgence - les employés membres actifs (voyage d'affaires, de vacances et de congé sabbatique)

Comme une membre du régime des soins santé complémentaire, lorsque vous voyagez à l’étranger de votre province de residence, la garantie Assistance-voyage en cas d’urgence vous offre, ainsi qu’aux personnes à votre charge, une garantie soins médicaux urgents, sous réserve du maintien de votre assurance maladie provinciale (assurance maladie du Québec).

Cette section vous fournit des informations sur l’assistance-voyage en cas d’urgence lors de voyages d’affaires, de vacances et pendant un congé sabbatique pour les employés membres actifs.

Numéro de plan lié à l’assistance-voyage

Numéro de plan lié à l’assistance-voyage en cas d’urgence aux employés membres actifs: 5320. 

La carte d'avantages sociaux

Vous pouvez imprimez une carte personnalisé sur le site protégé à l'intention des partipants.  Vous devez être inscrit pour pouvoir entrer dans le site. Si vous ne l'avez pas déjà fait, cliquez 'Inscription' et suivez les directives.



Si une urgence survient tandis que vous voyagez à l'extérieur de la province de votre domicile, Communiquez avec Allianz Global Assistance (fournisseur des services d'urgence de la Financière Manuvie) dans les plus brefs délais.

Composez l'un des numéros suivants à l’un des numéros figurant sur votre carte d'avantages sociaux. Si vous n'avez pas une carte d'avantages sociaux, consulter le site Web de la Manuvie pour les Numéros à composer en cas d'urgence à l'extérieur de la province de domicile ou à l'étranger.

N’oubliez pas de signaler votre numéro d’identification (5320) ainsi que le numéro du contrat de la Manuvie (85210).

Si vous avez communiqué avec Allianz Global Assistance lorsque vous avez reçu les services médicaux, Allianz Global Assistance se chargera en votre nom de demander le remboursement des dépenses médicales admissibles auprès du régime d’assurance-maladie provincial et de la Manuvie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de la Manuvie: Assistance-voyage en cas d’urgence.

Voyage de vacances

Comme une membre du régime des soins santé complémentaire, lorsque vous voyagez à l’étranger de votre province de residence, la garantie Assistance-voyage en cas d’urgence vous offre, ainsi qu’aux personnes à votre charge, une garantie soins médicaux urgents, sous réserve du maintien de votre assurance maladie provinciale (assurance maladie du Québec). Cette garantie est limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours et elle est soumise à un plafond maximal à vie de 5 000 000 $ par personne.

Il est important que vous preniez connaissance, avant votre départ, des conditions et restrictions applicables à vos régimes d’assurance maladie pendant votre absence.  Celles-ci s’appliquent au régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et à l'assistance-voyage en cas d'urgence du Régime de soins de santé complémentaire de McGill.

Assure-vous d'être bien protégé! Consultez l'Admissibilité lors du séjour - RAMQ avant de voyager.

(Note: ce régime n'offre pas l'assurance annulation de voyage ou l'assurance voyage pour bagages retardés, endommagés, perdus ou volés.)

Demandes de règlement pour les dépenses de 200$ ou moins 

Assurez-vous d’obtenir une facture détaillée de tous les frais d’hospitalisation ou de traitement et de conserver tous les reçus. Vous devez soumettre une réclamation.

  1. Vous devez présenter une demande de règlement auprès de votre régime provincial (Régie de l’assurance-maladie du Québec), puis demander le règlement du solde à la Manuvie.
  2. Joindre les reçus originaux au formulaire de demande de règlement de votre régime de santé provincial. Conserver une copie de tous les documents pour les envoyer ensuite à la Manuvie lorsque vous aurez obtenu le remboursement de votre régime de santé provincial. Au Québec, vous pouvez obtenir un exemplaire du formulaire Demande de remboursement pour des services couverts à l'extérieur du Québecsur le site web de la RAMQ .
  3. Lorsque vous aurez été remboursé par votre régime d’assurance-maladie provincial, vous pourrez présenter une demande de règlement du solde à la Manuvie. Joindre au formulaire de demande de règlement de la Manuvie les copies des reçus et le relevé indiquant les sommes prises en compte et remboursées par votre régime d’assurance-maladie provincial.
La couverture
  • Les frais engagés pour les soins medicaux dans un cas d'urgence suite à une blessure ou maladie soudaine lorsque vous (et vos personnes à charge) voyage en dehors de votre province de residence.
  • La garantie est limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours. 
  • L’urgence médicale prend fin lorsque le médecin traitant estime, d’après les renseignements médicaux dont il dispose, que l’état du patient est suffisamment stable pour lui permettre de retourner dans sa province de résidence.


Limites de la garantie:


  • La garantie ne couvre que les services médicaux d’urgence. Les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant ne sont pas couvertes.
  • Les examens médicaux ou consultations chez le médecin de routine ne sont pas couverts.
  • La garantie est limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours.
  • Le plafond de la garantie est fixé à 5 000 000 $ à vie
Services couverts

La garantie couvre 100 % des services suivants sous réserve qu’ils soient demandés par un médecin (ou un dentiste, le cas échéant) et qu’une partie des frais soit prise en charge par le régime de santé de la province de résidence de la personne assurée.


Frais médicaux et d'hospitalisation


  • frais d'hospitalisation d'urgence pendant les 90 premiers jours du voyage à l’étranger, sous réserve que la durée de l’hospitalisation soit inférieure à 14 jours, sauf si le médecin traitant certifie que la personne assurée ne peut rentrer dans sa province de résidence.
  • frais conformément au tarif moyen d’une chambre d’hôpital semi-privée dans la localité où a lieu l’hospitalisation. Ces frais incluent les frais d’hospitalisation, la franchise ou les frais d’utilisation autorisés par la loi.
  • frais se rattachant aux fournitures et autres services liés à l'hospitalisation.
  • frais pour les soins en consultation externe.
  • frais pour les services d’un médecin (frais raisonnables et habituels conformément au lieu).

Transport et les services connexes


  • si de tels services s’avèrent nécessaires pour des motifs médicaux, frais pour le transport d'urgence jusqu’au plus proche établissement médical, et si necessaire, de l'établissement médical à un hôpital au Canada/province de résidence.
  • si une personne assurée décède pendant un voyage, des dispositions seront prises afin d’obtenir les autorisations nécessaires et pour que la dépouille soit rapatriée dans la province de résidence de la personne assurée.
  • si par suite de l’hospitalisation de l'assuré ou de l'époux(se) de l'assurée, des enfants à sa charge (moins de 16 ans) se retrouvent seuls, les frais pour le rapatriement des enfants jusqu’à leur domicile.
  • frais engagés si le voyage de retour est retardée en raison de l'hospitalisation. 
  • frais engagés pour le déplacement d’un proche parent, si pendant un voyage effectué seule, une personne assurée est hospitalisée pour une durée d’au moins sept jours. À noter que le déplacement doit être approuvé au préalable par Allianz Global Assistance ou Manuvie.
  • frais engagés pour le retour du véhicule automobile si l'assuré est dans l’incapacité, pour cause de maladie, de blessure ou de décès, de conduire son véhicule (il n'inclus pas les véhicules de location ou les véhicules commerciales).
  • frais engagés pour les repas et l'hébergement tout en restant avec une membre de la famille couverts hospitalisé lorsque leur voyage est retardé pour cause de maladie ou de blessure.
  • frais engagés pour l’hébergement pour l'assuré ou les personnes à sa charge pendant la convalescence après la sortie de l’hôpital.
Services non-couverts
  • les frais qui ne sont pas engagés dans un cause d'urgence   
  • les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin de routine et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant.
  • Grossesse: les frais relatifs à l'accouchement (incluant les examens/consultations chez le médecin) et des complications médicales résultant de l'accouchement lorsque l'accouchement a lieu après le début de la 32e semaine de grossesse.

Pour plus des informations, consultez le site web de la Manuvie.

Voyages d'affairs (non compris des congés sabbatiques)

La garantie assistance voyage en cas d'urgence de la Manuvie couvre également les soins médicaux d’urgence des membres du personnel, qui sont couverts par la régime de santé complémentaire de McGill, qui voyagent en dehors du Québec pour le compte de l’Université (non compris pendant leurs congés sabbatiques).

Il est important que vous preniez connaissance, avant votre départ, des conditions et restrictions applicables à vos régimes d’assurance maladie pendant votre absence.  Celles-ci s’appliquent au régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et à l'assistance-voyage en cas d'urgence du Régime de soins de santé complémentaire de McGill.

Assure-vous d'être bien protégé! Consultez l'Admissibilité lors du séjour - RAMQ avant de voyager.

(Note: ce régime n'offre pas l'assurance annulation de voyage ou l'assurance voyage pour bagages retardés, endommagés, perdus ou volés.)

Soins médicaux d’urgence pouvant être occasionnés par des conflits armés ou des actes de terrorisme

En plus que la garantie assistance-voyage en cas d'urgence régulier, les membres du personnel qui voyagent pour le compte de l’Université sont également assurés pour les soins médicaux d’urgence pouvant être occasionnés par des conflits armés ou des actes de terrorisme. Cette garantie est fournie par la Companie d'Assurance AIG du Canada (1-800-361-7211) et complète la garantie assistance-voyage en cas d’urgence de la Manuvie.

Formulaire Voyage d’affaires des membres du personnel

AIG exige des informations sur les déplacements de chaque membre du personnel. Par conséquent, pour que les membres du personnel soient bien protégés, il est impératif que vous enregistriez toutes les informations sur leurs voyages sur le formulaire en ligne Employee Business Travel Form. Si vous n’êtes pas déjà connecté, vous serez invité à le faire pour pouvoir y avoir accès.

Demandes de règlement pour les dépenses de 200$ ou moins

Assurez-vous d’obtenir une facture détaillée de tous les frais d’hospitalisation ou de traitement et de conserver tous les reçus. Vous devez soumettre une réclamation.

  1. Vous devez présenter une demande de règlement auprès de votre régime provincial (Régie de l’assurance-maladie du Québec), puis demander le règlement du solde à la Manuvie.
  2. Joindre les reçus originaux au formulaire de demande de règlement de votre régime de santé provincial. Conserver une copie de tous les documents pour les envoyer ensuite à la Manuvie lorsque vous aurez obtenu le remboursement de votre régime de santé provincial. Au Québec, vous pouvez obtenir un exemplaire du formulaire Demande de remboursement pour des services couverts à l'extérieur du Québecsur le site web de la RAMQ.
  3. Lorsque vous aurez été remboursé par votre régime d’assurance-maladie provincial, vous pourrez présenter une demande de règlement du solde à la Manuvie. Joindre au formulaire de demande de règlement de la Manuvie les copies des reçus et le relevé indiquant les sommes prises en compte et remboursées par votre régime d’assurance-maladie provincial.
Limites de la garantie
  • La garantie ne couvre que les services médicaux d’urgence. Les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant ne sont pas couvertes.
  • Les examens médicaux ou consultations chez le médecin de routine ne sont pas couverts.
  • Le plafond de la garantie est fixé à 5 000 000 $ à vie.
Services couverts

La garantie couvre 100 % des services suivants sous réserve qu’ils soient demandés par un médecin (ou un dentiste, le cas échéant) et qu’une partie des frais soit prise en charge par le régime de santé de la province de résidence de la personne assurée.


Frais médicaux et d'hospitalisation


  • frais d'hospitalisation d'urgence pendant les 90 premiers jours du voyage à l’étranger, sous réserve que la durée de l’hospitalisation soit inférieure à 14 jours, sauf si le médecin traitant certifie que la personne assurée ne peut rentrer dans sa province de résidence.
  • frais conformément au tarif moyen d’une chambre d’hôpital semi-privée dans la localité où a lieu l’hospitalisation. Ces frais incluent les frais d’hospitalisation, la franchise ou les frais d’utilisation autorisés par la loi.
  • frais se rattachant aux fournitures et autres services liés à l'hospitalisation.
  • frais pour les soins en consultation externe.
  • frais pour les services d’un médecin (frais raisonnables et habituels conformément au lieu).

Transport et les services connexes


  • si de tels services s’avèrent nécessaires pour des motifs médicaux, frais pour le transport d'urgence jusqu’au plus proche établissement médical, et si necessaire, de l'établissement médical à un hôpital au Canada/province de résidence.
  • si une personne assurée décède pendant un voyage, des dispositions seront prises afin d’obtenir les autorisations nécessaires et pour que la dépouille soit rapatriée dans la province de résidence de la personne assurée.
  • si par suite de l’hospitalisation de l'assuré ou de l'époux(se) de l'assurée, des enfants à sa charge (moins de 16 ans) se retrouvent seuls, les frais pour le rapatriement des enfants jusqu’à leur domicile.
  • frais engagés si le voyage de retour est retardée en raison de l'hospitalisation. 
  • frais engagés pour le déplacement d’un proche parent, si pendant un voyage effectué seule, une personne assurée est hospitalisée pour une durée d’au moins sept jours. À noter que le déplacement doit être approuvé au préalable par Allianz Global Assistance ou Manuvie.
  • frais engagés pour le retour du véhicule automobile si l'assuré est dans l’incapacité, pour cause de maladie, de blessure ou de décès, de conduire son véhicule (il n'inclus pas les véhicules de location ou les véhicules commerciales).
  • frais engagés pour les repas et l'hébergement tout en restant avec une membre de la famille couverts hospitalisé lorsque leur voyage est retardé pour cause de maladie ou de blessure.
  • frais engagés pour l’hébergement pour l'assuré ou les personnes à sa charge pendant la convalescence après la sortie de l’hôpital.
Services non-couverts
  • les frais qui ne sont pas engagés dans un cause d'urgence   
  • les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin de routine et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant.
  • Grossesse: les frais relatifs à l'accouchement (incluant les examens/consultations chez le médecin)et des complications médicales résultant de l'accouchement lorsque l'accouchement a lieu après le début de la 32e semaine de grossesse.

Pour plus des informations, consultz le site web de la Manuvie.

Congé sabbatique

Comme une membre du régime des soins de santé complémentaires, lorsque vous voyagez à l’étranger de votre province de residence, la garantie Assistance-voyage en cas d’urgence vous offre, ainsi qu’aux personnes à votre charge, une garantie soins médicaux d'urgence, sous réserve du maintien de votre assurance maladie provinciale (assurance maladie du Québec). Cette garantie n'est pas limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours et elle est soumise à un plafond maximal à vie de 5 000 000 $ par personne. 

Il est important que vous preniez connaissance, avant votre départ, des conditions et restrictions applicables à vos régimes d’assurance maladie pendant votre absence.  Celles-ci s’appliquent au régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et à l'assistance-voyage en cas d'urgence du Régime de soins de santé complémentaire de McGill.

Assure-vous d'être bien protégé! Consultez l'Admissibilité lors du séjour - RAMQ avant de voyager.

(Note: ce régime n'offre pas l'assurance annulation de voyage ou l'assurance voyage pour bagages retardés, endommagés, perdus ou volés.)

Qu’est-ce qu’une urgence médicale?

Une urgence médicale survient lorsqu’une personne assurée nécessite des soins médicaux immédiats résultant d’une des situations suivantes :

  • Blessure soudaine, imprévue et inattendue ou nouvelle affection médicale débutant lorsque la personne assurée voyage en dehors de sa province de résidence.
  • Un problème de santé déjà diagnostiqué qui était médicalement stable du point de vue médical lorsque la personne assurée a quitté sa province de résidence.
  • L’urgence médicale prend fin lorsque le médecin traitant estime, d’après les renseignements médicaux dont il dispose, que l’état du patient est suffisamment stable pour lui permettre de retourner dans sa province de résidence.
Que veut dire médicalement stable?

Tel que défini par la Financière Manuvie, pour être considéré médicalement stable sous le régime de santé de McGill, durant les 90 jours menant à un départ, les retraités et les personnes à leur charge ne doivent pas :

  • Avoir été traités ou examinés pour de nouveaux symptômes ou conditions;
  • Avoir eu une augmentation ou détérioration de symptômes existants;
  • Avoir changé ses traitements ou ses médicaments (autres que pour les ajustements normaux ou pour les soins en cours);
  • Avoir été admis à l’hôpital pour traitement de la condition en question.

De plus, la couverture pour les urgences médicales n’est pas disponible si vous ou les personnes à votre charge ont pris des rendez-vous, ou ont subi des examens ou des traitements non-routiniers pour la condition en question ou pour toute autre condition non-diagnostiquée.

Pour des d’informations importantes, veuillez vous reporter au :Bulletin de Manuvie: Vous_partez_en_voyage et Bulletin de voyage Manuvie.

Soins médicaux d’urgence pouvant être occasionnés par des conflits armés ou des actes de terrorisme

En plus que la garantie assistance-voyage régulier, les membres du personnel qui voyagent pour le compte de l’Université sont également assurés pour les soins médicaux d’urgence pouvant être occasionnés par des conflits armés ou des actes de terrorisme.

Cette garantie est fournie par la Companie d'Assurance AIG du Canada (1-800-361-7211) et complète la garantie assistance-voyage en cas d’urgence de la Manuvie.

Formulaire Voyage d’affaires des membres du personnel

AIG exige des informations sur les déplacements de chaque membre du personnel. Par conséquent, pour que les membres du personnel soient bien protégés, il est impératif que vous enregistriez toutes les informations sur leurs voyages sur le formulaire en ligne Employee Business Travel Form. Si vous n’êtes pas déjà connecté, vous serez invité à le faire pour pouvoir y avoir accès.

Demandes de règlement pour les dépenses de 200$ ou moins

Assurez-vous d’obtenir une facture détaillée de tous les frais d’hospitalisation ou de traitement et de conserver tous les reçus. Vous devez soumettre une réclamation.

  1. Vous devez présenter une demande de règlement auprès de votre régime provincial (Régie de l’assurance-maladie du Québec), puis demander le règlement du solde à la Manuvie.
  2. Joindre les reçus originaux au formulaire de demande de règlement de votre régime de santé provincial. Conserver une copie de tous les documents pour les envoyer ensuite à la Manuvie lorsque vous aurez obtenu le remboursement de votre régime de santé provincial. Au Québec, vous pouvez obtenir un exemplaire du formulaire Demande de remboursement pour des services couverts à l'extérieur du Québecsur le site web de la RAMQ.
  3. Lorsque vous aurez été remboursé par votre régime d’assurance-maladie provincial, vous pourrez présenter une demande de règlement du solde à la Manuvie. Joindre au formulaire de demande de règlement de la Manuvie les copies des reçus et le relevé indiquant les sommes prises en compte et remboursées par votre régime d’assurance-maladie provincial.
La couverture
  • Les frais engagés pour les soins medicaux dans un cas d'urgence suite à une blessure ou maladie soudaine lorsque vous (et vos personnes à charge) voyage en dehors de Canada ou de votre province de residence.
  • La garantie n'est pas limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours. 
  • L’urgence médicale prend fin lorsque le médecin traitant estime, d’après les renseignements médicaux dont il dispose, que l’état du patient est suffisamment stable pour lui permettre de retourner dans sa province de résidence.

Limites de la garantie:


  • La garantie ne couvre que les services médicaux d’urgence. Les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant ne sont pas couvertes.
  • Les examens médicaux ou consultations chez le médecin de routine ne sont pas couverts.
  • Le plafond de la garantie est fixé à 5 000 000 $ à vie.
Services couverts

La garantie couvre 100 % des services suivants sous réserve qu’ils soient demandés par un médecin (ou un dentiste, le cas échéant) et qu’une partie des frais soit prise en charge par le régime de santé de la province de résidence de la personne assurée.


Frais médicaux et d'hospitalisation


  • frais d'hospitalisation d'urgence pendant les 90 premiers jours du voyage à l’étranger, sous réserve que la durée de l’hospitalisation soit inférieure à 14 jours, sauf si le médecin traitant certifie que la personne assurée ne peut rentrer dans sa province de résidence.
  • frais conformément au tarif moyen d’une chambre d’hôpital semi-privée dans la localité où a lieu l’hospitalisation. Ces frais incluent les frais d’hospitalisation, la franchise ou les frais d’utilisation autorisés par la loi.
  • frais se rattachant aux fournitures et autres services liés à l'hospitalisation.
  • frais pour les soins en consultation externe.
  • frais pour les services d’un médecin (frais raisonnables et habituels conformément au lieu).

Transport et les services connexes


  • si de tels services s’avèrent nécessaires pour des motifs médicaux, frais pour le transport d'urgence jusqu’au plus proche établissement médical, et si necessaire, de l'établissement médical à un hôpital au Canada/province de résidence.
  • si une personne assurée décède pendant un voyage, des dispositions seront prises afin d’obtenir les autorisations nécessaires et pour que la dépouille soit rapatriée dans la province de résidence de la personne assurée.
  • si par suite de l’hospitalisation de l'assuré ou de l'époux(se) de l'assurée, des enfants à sa charge (moins de 16 ans) se retrouvent seuls, les frais pour le rapatriement des enfants jusqu’à leur domicile.
  • frais engagés si le voyage de retour est retardée en raison de l'hospitalisation. 
  • frais engagés pour le déplacement d’un proche parent, si pendant un voyage effectué seule, une personne assurée est hospitalisée pour une durée d’au moins sept jours. À noter que le déplacement doit être approuvé au préalable par Allianz Global Assistance ou Manuvie.
  • frais engagés pour le retour du véhicule automobile si l'assuré est dans l’incapacité, pour cause de maladie, de blessure ou de décès, de conduire son véhicule (il n'inclus pas les véhicules de location ou les véhicules commerciales).
  • frais engagés pour les repas et l'hébergement tout en restant avec une membre de la famille couverts hospitalisé lorsque leur voyage est retardé pour cause de maladie ou de blessure.
  • frais engagés pour l’hébergement pour l'assuré ou les personnes à sa charge pendant la convalescence après la sortie de l’hôpital.
Services non-couverts
  • les frais qui ne sont pas engagés dans un cause d'urgence

  • les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin de routine et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant.

  • Grossesse: les frais relatifs à l'accouchement (incluant les examens/consultations chez le médecin)et des complications médicales résultant de l'accouchement lorsque l'accouchement a lieu après le début de la 32e semaine de grossesse.

Pour plus des informations, consultz le site web de la Manuvie


Assistance voyage - les employés retraités

Comme une membre du régime des soins de santé complémentaires, lorsque vous voyagez à l’étranger de votre province de residence, la garantie Assistance-voyage en cas d’urgence vous offre, ainsi qu’aux personnes à votre charge, une garantie soins médicaux urgents, sous réserve du maintien de votre assurance maladie provinciale (assurance maladie du Québec). Cette garantie est limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours et elle est soumise à un plafond maximal à vie de 5 000 000 $ par personne. 

Il est important que vous preniez connaissance, avant votre départ, des conditions et restrictions applicables à vos régimes d’assurance maladie pendant votre absence.  Celles-ci s’appliquent au régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et à l'assistance-voyage en cas d'urgence du Régime de soins de santé complémentaire de McGill.

Assure-vous d'être bien protégé! Consultez l'Admissibilité lors du séjour - RAMQ avant de voyager.

(Note: ce régime n'offre pas l'assurance annulation de voyage ou l'assurance voyage pour bagages retardés, endommagés, perdus ou volés.)

Numéro de plan lié à l’assistance-voyage en cas d’urgence aux employés membres retraités: 9505.

Qu’est-ce qu’une urgence médicale?

Une urgence médicale survient lorsqu’une personne assurée nécessite des soins médicaux immédiats résultant d’une des situations suivantes :

  • Blessure soudaine, imprévue et inattendue ou nouvelle affection médicale débutant lorsque la personne assurée voyage en dehors de sa province de résidence.
  • Un problème de santé déjà diagnostiqué qui était médicalement stable du point de vue médical lorsque la personne assurée a quitté sa province de résidence.
  • L’urgence médicale prend fin lorsque le médecin traitant estime, d’après les renseignements médicaux dont il dispose, que l’état du patient est suffisamment stable pour lui permettre de retourner dans sa province de résidence.
Que veut dire médicalement stable?

Tel que défini par la Financière Manuvie, pour être considéré médicalement stable sous le régime de santé de McGill, durant les 90 jours menant à un départ, les retraités et les personnes à leur charge ne doivent pas :

  • Avoir été traités ou examinés pour de nouveaux symptômes ou conditions;
  • Avoir eu une augmentation ou détérioration de symptômes existants;
  • Avoir changé ses traitements ou ses médicaments (autres que pour les ajustements normaux ou pour les soins en cours);
  • Avoir été admis à l’hôpital pour traitement de la condition en question.

De plus, la couverture pour les urgences médicales n’est pas disponible si vous ou les personnes à votre charge ont pris des rendez-vous, ou ont subi des examens ou des traitements non-routiniers pour la condition en question ou pour toute autre condition non-diagnostiquée.

Pour des d’informations importantes, veuillez vous reporter au :Bulletin de Manuvie: Vous_partez_en_voyage et Bulletin de voyage Manuvie.

Allianz Global Assistance - fournisseur des services d'urgence

Si une urgence survient tandis que vous voyagez à l'extérieur de la province de votre domicile:

Communiquez avec Allianz Global Assistance (fournisseur des services d'urgence de la Financière Manuvie) dans les plus brefs délais.

Composez l'un des numéros suivants à l’un des numéros figurant sur votre carte d'avantages sociaux/médicaments. Si vous n'avez pas une carte d'avantages sociaux, consulter le site Web de la Manuvie pour les Numéros à composer en cas d'urgence à l'extérieur de la province de domicile ou à l'étranger.

N’oubliez pas de signaler votre numéro d’identification (9505) ainsi que le numéro du contrat de la Manuvie (85210).

Si vous avez communiqué avec Allianz Global Assistance lorsque vous avez reçu les services médicaux, Allianz Global Assistance se chargera en votre nom de demander le remboursement des dépenses médicales admissibles auprès du régime d’assurance-maladie provincial et de la Manuvie.

Demandes de règlement pour les dépenses de 200$ ou moins 

Assurez-vous d’obtenir une facture détaillée de tous les frais d’hospitalisation ou de traitement et de conserver tous les reçus.  Vous devez soumettre une réclamation.

  1. Vous devez présenter une demande de règlement auprès de votre régime provincial (Régie de l’assurance-maladie du Québec), puis demander le règlement du solde à la Manuvie.
  2. Joindre les reçus originaux au formulaire de demande de règlement de votre régime de santé provincial. Conserver une copie de tous les documents pour les envoyer ensuite à la Manuvie lorsque vous aurez obtenu le remboursement de votre régime de santé provincial. Au Québec, vous pouvez obtenir un exemplaire du formulaire Demande de remboursement pour des services couverts à l'extérieur du Québec sur le site web de la RAMQ
  3. Lorsque vous aurez été remboursé par votre régime d’assurance-maladie provincial, vous pourrez présenter une demande de règlement du solde à la Manuvie. Joindre au formulaire de demande de règlement de la Manuvie les copies des reçus et le relevé indiquant les sommes prises en compte et remboursées par votre régime d’assurance-maladie provincial.
Limites de la garantie

La garantie ne couvre que les services médicaux d’urgence. Les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant ne sont pas couvertes.

  • Les examens médicaux ou consultations chez le médecin de routine ne sont pas couverts.
  • La garantie est limitée à des voyages d’une durée maximale de 90 jours.
  • Le plafond de la garantie est fixé à 5 000 000 $ à vie
Services couverts

La garantie couvre 100 % des services suivants sous réserve qu’ils soient demandés par un médecin (ou un dentiste, le cas échéant) et qu’une partie des frais soit prise en charge par le régime de santé de la province de résidence de la personne assurée.


Frais médicaux et d'hospitalisation


  • frais d'hospitalisation d'urgence pendant les 90 premiers jours du voyage à l’étranger, sous réserve que la durée de l’hospitalisation soit inférieure à 14 jours, sauf si le médecin traitant certifie que la personne assurée ne peut rentrer dans sa province de résidence.
  • frais conformément au tarif moyen d’une chambre d’hôpital semi-privée dans la localité où a lieu l’hospitalisation. Ces frais incluent les frais d’hospitalisation, la franchise ou les frais d’utilisation autorisés par la loi.
  • frais se rattachant aux fournitures et autres services liés à l'hospitalisation.
  • frais pour les soins en consultation externe.
  • frais pour les services d’un médecin (frais raisonnables et habituels conformément au lieu).

Transport et les services connexes


  • si de tels services s’avèrent nécessaires pour des motifs médicaux, frais pour le transport d'urgence jusqu’au plus proche établissement médical, et si necessaire, de l'établissement médical à un hôpital au Canada/province de résidence.
  • si une personne assurée décède pendant un voyage, des dispositions seront prises afin d’obtenir les autorisations nécessaires et pour que la dépouille soit rapatriée dans la province de résidence de la personne assurée.
  • si par suite de l’hospitalisation de l'assuré ou de l'époux(se) de l'assurée, des enfants à sa charge (moins de 16 ans) se retrouvent seuls, les frais pour le rapatriement des enfants jusqu’à leur domicile.
  • frais engagés si le voyage de retour est retardée en raison de l'hospitalisation. 
  • frais engagés pour le déplacement d’un proche parent, si pendant un voyage effectué seule, une personne assurée est hospitalisée pour une durée d’au moins sept jours. À noter que le déplacement doit être approuvé au préalable par Allianz Global Assistance ou Manuvie.
  • frais engagés pour le retour du véhicule automobile si l'assuré est dans l’incapacité, pour cause de maladie, de blessure ou de décès, de conduire son véhicule (il n'inclus pas les véhicules de location ou les véhicules commerciales).
  • frais engagés pour les repas et l'hébergement tout en restant avec une membre de la famille couverts hospitalisé lorsque leur voyage est retardé pour cause de maladie ou de blessure.
  • frais engagés pour l’hébergement pour l'assuré ou les personnes à sa charge pendant la convalescence après la sortie de l’hôpital.
Services non-couverts
  • les frais qui ne sont pas engagés dans un cause d'urgence
  • les dépenses engagées pour des traitements/examens/consultations chez le médecin de routine et consultations de suivi pour un problème de santé préexistant.
  • Grossesse: les frais relatifs à l'accouchement (incluant les examens/consultations chez le médecin) et des complications médicales résultant de l'accouchement lorsque l'accouchement a lieu après le début de la 32e semaine de grossesse.

Les numéros de plan lié à l'assistance voyage en cas d'urgence et les numéros à composer en cas d'urgence à l'extérieur de la province de domicile ou à l'étranger

Les employés membres actifs

LE NUMÉRO DE PLAN LIÉ À L'ASSISTANCE VOYAGE EN CAS D'URGENCE: Le numéro de plan lié à l'assurance voyage en cas d'urgence pour les employés membres actifs est le: 5320. Fournir ce numéro à Allianz Global Assistance avec le numéro de police du régime de soins de santé complémentaire de McGill 85210 et votre numéro de certificat (votre numéro d'identification de McGill).

LES NUMÉROS À COMPOSER EN CAS D'URGENCE À L'EXTÉRIEUR DE LA PROVINCE DE DOMICILE OU À L'ÉTRANGER: Consulter le site Web de la Manuvie pour les Numéros à composer en cas d'urgence à l'extérieur de la province de domicile ou à l'étranger.

Les retraités

LES NUMÉROS DE PLAN LIÉ À L'ASSISTANCE VOYAGE EN CAS D'URGENCE: Le numéro de plan lié à l'assurance voyage en cas d'urgence pour les employés membres actifs est le: 9505.  Fournir ce numéro à Allianz Global Assistance avec le numéro de police du régime de soins de santé complémentaire de McGill 85210 et votre numéro de certificat (votre numéro d'identification de McGill).

LES NUMÉROS À COMPOSER EN CAS D'URGENCE À L'EXTÉRIEUR DE LA PROVINCE DE DOMICILE OU À L'ÉTRANGER: Consulter le site Web de la Manuvie pour les Numéros à composer en cas d'urgence à l'extérieur de la province de domicile ou à l'étranger.


Important - Admissibilité lors du séjour - RAMQ (tous les employés)

Vous devez être couvert par l’assurance-maladie du Québec pendant votre voyage.

Personnes en séjour au Québec peut quitter le Québec pour les périodes de 21 jours consécutifs

La personne inscrite au régime d'assurance maladie en tant que personne qui séjourne au Québec doit y être présente toute la durée de son séjour. Elle peut toutefois quitter le Québec pour des périodes de 21 jours consécutifs ou moins, lors desquelles elle a droit aux services couverts à l'extérieur du Québec. La personne qui quitte temporairement le Québec pour plus de 21 jours n'est pas couverte par le régime d'assurance maladie pendant son absence.

Selon la Loi sur l'assurance maladie, la personne qui se trouve au Québec de façon temporaire est tenue d'aviser la Régie de ses séjours à l'extérieur de plus de 21 jours. Cette personne doit également prévenir la Régie si elle quitte le Québec avant la fin du séjour qu'elle prévoyait y faire.

Si votre assurance-maladie du Québec ne vous couvre pas pendant votre voyage, votre garantie dans le cadre du Régime de soins de santé complémentaire de McGill pour les services médicaux d’urgence en dehors de la province sera suspendue pendant la durée complète de votre absence.

Personnes établies au Québec doit y être presente plus de la moitié de l'année

Pour continuer d’être couvert par l’assurance maladie du Québec, la durée de votre séjour en dehors de la province doit être inférieure à 183 jours au cours d’une même année civile (janvier-décembre).

Si vous prévoyez de vous absentez du Québec pendant plus de 183 jours, vous devez vous vérifier que vous resterez assuré(e) par le régime d’assurance maladie du Québec pendant votre absence. Dans le cas contraire, vous ne serez pas couvert par le régime d’assurance-maladie du Québec au titre des services médicaux d’urgence dont vous pourriez avoir besoin à l’étranger pendant la durée de votre absence. Il est par conséquent impératif que vous préveniez la RAMQ avant votre départ. Consultez le site de la  RAMQ pour tous les détails importants.

Si votre assurance-maladie du Québec ne vous couvre pas pendant votre voyage, votre garantie dans le cadre du Régime de soins de santé complémentaire de McGill pour les services médicaux d’urgence en dehors de la province sera suspendue pendant la durée complète de votre absence.

Certaines personnes demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie même si elles s'absentent du Québec 183 jours ou plus dans une même année civile (janvier 1 au décembre 31) si elles bénéficient de l'exception ne pouvant s'appliquer qu'une fois tous les 7 ans. Contacter la RAMQ à 514 864-3411. Pour les informations, consultez le site de la RAMQ. 

Rappel

Dans certains pays, la situation politique et les conditions environnementales peuvent affecter l’accès à des services médicaux ou d’assistance d’urgence.

Pour plus d’informations sur la situation à l’étranger, veuillez consulter le site web du gouvernement du Canada pour les Canadiens qui voyagent.