Quick Links

Programme de retraite volontaire 2013

Le 2 avril 2013 marque la date d’entrée en vigueur du Programme de retraite volontaire 2013. Le programme sera en vigueur jusqu’au 3 juin 2013, à midi, date limite pour prendre une décision, après quoi l’employé admissible ne pourra se prévaloir d’une retraite en vertu du Programme de retraite volontaire 2013.

Admissibilité

Ce programme s’applique à tous les employés réguliers de l’Université McGill qui correspondent aux critères suivants :

1)      nés le ou avant le 31 décembre 1953 (i.e. ceux et celles qui seraient âgés de 60 ans et plus au 31 décembre 2013);

2)      dont le salaire provient exclusivement du budget d’exploitation;

3)      les employés membres de MUNACA et de SEU, et les employés classés M ou « exclus » (et non pas les employés ayant des contrats à terme, des postes temporaires ou les employés dont l’emploi se termine à une date fixe).

Allocation pour la retraite

Les employés qui prennent leur retraite en vertu du Programme de retraite volontaire 2013 se verront offrir une allocation pour la retraite, établie sur la base du salaire annuel de leur poste régulier avant la date de la retraite, excluant le temps supplémentaire, les « stipends » et les paiements uniques.  L’allocation pour la retraite sera équivalente à 4 semaines de salaire par année de service, avec un minimum de 26 semaines et un maximum de 52 semaines de salaire, peu importe l’âge de l’employé prenant sa retraite.  Une année partielle de service sera calculée sur une base trimestrielle, au prorata, arrondie à la  semaine complète la plus proche, jusqu’à un maximum de 4 semaines.

Le document intitulé 'Programme d'incitation au départ à la retraite' trouvé ci-dessous fournit des informations liées aux allocations de retraite prévues par ce programme.

Avantages sociaux à la retraite

Les employés prenant leur retraite en vertu du Programme de retraite volontaire 2013 auront droit aux avantages sociaux accordés au moment de la retraite, tels que décrits ci-dessous :

La couverture d’invalidité de courte durée de l’employé prenant sa retraite, ainsi que l’accès au programme d’aide aux employés, cesseront à la date de la retraite. La couverture d’invalidité de longue durée cessera le 3 juin 2013.

Les employés prenant leur retraite peuvent être admissibles au programme d’avantages sociaux offerts au moment de la retraite. Celui-ci comprend les programmes de soins dentaires et soins de la santé et l’assurance vie, qui peuvent être modifiés en tout temps et après la retraite de l’employé.  L’employé admissible qui prend sa retraite aura accès aux programmes suivants, offerts au moment de la retraite :

  • Les employés embauchés avant le 1er janvier 2010 et nés le ou avant le 31 décembre 1955 sont admissibles aux avantages sociaux offerts au moment de la retraite, pourvu qu’ils maintiennent leur couverture d’assurance-groupe jusqu’à leur retraite. 
  • Les employés embauchés avant le 1er janvier 2010 et nés après le 31 décembre 1955 sont admissibles aux avantages sociaux offerts au moment de la retraite, pourvu qu’ils répondent aux critères suivants :
    • Prendre leur retraite à l’âge de 55 ans ou plus;
    • Avoir au moins 10 années de service continu à l’Université;
    • Avoir participé aux programmes d’avantages sociaux durant au moins 10 années consécutives à la date de leur retraite. 
  • Les employés embauchés le ou après le 1er janvier 2010 sont admissibles aux avantages sociaux offerts au moment de la retraite, à l’exclusion des soins dentaires, pourvu qu’ils répondent aux critères suivants :
    • Prendre leur retraite à l’âge de 55 ans ou plus;
    • Avoir au moins 10 années de service continu à l’Université;
    • Avoir participé aux programmes d’avantages sociaux durant au moins 10 années consécutives à la date de leur retraite. 
  • Les retraités et leurs personnes à charge qui soumettent des réclamations à ces programmes doivent demeurer résidents canadiens.

Pour être admissible au programme d’exonération des droits de scolarité pour les personnes à charge, l’employé prenant sa retraite doit avoir travaillé à l’Université pendant au moins 5 années consécutives en tant qu’employé à plein temps immédiatement avant sa retraite.

Prestations de retraite

L’accumulation de service et les cotisations au régime de retraite de McGill cesseront à la date de la retraite.  L’employé qui choisit de prendre sa retraite en vertu du Programme de retraite volontaire 2013 pourra régler son compte de retraite, selon les règles actuelles du régime de retraite.

Autres montants

Toutes les journées de vacances accumulées ou à prendre, ainsi que le temps supplémentaire dû à la date de la retraite, seront payés à l’employé qui prend sa retraite lors de la première période de paie suivant la date de sa retraite.

Règlements administratifs

Les employés qui sont admissibles à la retraite en vertu du Programme de retraite volontaire 2013 recevront une lettre de la vice-principale adjointe, ressources humaines, les informant du programme.

Les employés qui prennent leur retraite en vertu du Programme de retraite volontaire 2013 doivent communiquer leur intention de prendre leur retraite en signant la lettre d’offre émise par le Bureau de la vice-principale adjointe, ressources humaines, et en la retournant à l’attention de Valérie Parsons, conseillère en rémunération, ou encore par courriel à totalcomp [dot] hr [at] mcgill [dot] ca au plus tard le 3 juin 2013, à midi.  L’employé doit prendre sa retraite au plus tard le 31 août 2013. La lettre doit également être signée par le supérieur immédiat de l’employé confirmant la date de la retraite.

Les employés qui prennent leur retraite en vertu du Programme de retraite volontaire 2013 ne pourront pas être embauchés par l’Université McGill pour une période de 36 mois suivant la date de leur retraite. Cette règle s’applique, peu importe le type de poste pour lequel ils sont embauchés (temps plein, temps partiel, temporaire, à contrat ou comme travailleur autonome).

Fiche d'infomation - Allocations de retraite.pdf

Programme volontaire de retraite - présentation - avril 2013

Quick Links

2013 Voluntary Retirement Program

The 2013 Voluntary Retirement Program is effective as of April 2, 2013. Participation in the Program will be open until noon, June 3, 2013, after which time no one may elect to retire in accordance with the 2013 Voluntary Retirement Program.

Eligibility

The 2013 Voluntary Retirement Program applies to all regular McGill University employees who are:

1)      Born on or before December 31, 1953 (e.g. those who would be 60 or more years of age on December 31, 2013);

2)      Paid exclusively from operating funds; AND

3)      MUNACA or SEU members, and M or Excluded employees (e.g. not term, casual or end-date employees). 

Retirement allowance

Employees who elect to retire in accordance with the 2013 Voluntary Retirement Program shall be offered a retirement allowance based on the annual salary for their regular position prior to retirement date, excluding overtime, stipends and one-time payments. The retirement allowance shall be equal to four (4) weeks of salary per year of service, but shall not be less than the equivalent of twenty-six (26) weeks of salary or greater than fifty-two (52) weeks of salary, irrespective of the age of the retiring employee.  A partial year of service will be calculated on a prorated, quarterly basis, rounded to the nearest full week and up to a maximum of four (4) weeks.

The document "Retiring Allowances - Fact Sheet" below provides more information concerning retirement allowances under this program.

Post-retirement benefits

Employees retiring in accordance with the 2013 Voluntary Retirement Program will be eligible for post-retirement benefits, as detailed below.

The retiring employee’s eligibility for short-term disability coverage and access to the employee assistance program shall end on their retirement date. Their eligibility for long-term disability coverage shall end on June 3, 2013.

The retiring employee may be eligible for McGill University’s post-retirement benefits plan, which consists of life insurance and health and dental plans, all of which may be amended from time to time and after the employee’s retirement. The retiring employee’s eligibility for coverage under the post-retirement benefits plan is as follows:

  • Employees hired prior to January 1, 2010 and born on or prior to December 31, 1955 are eligible for post-retirement benefits upon retirement, providing they maintain their group insurance coverage until retirement.
  • Employees hired prior to January 1, 2010 and born after December 31, 1955 are eligible for post-retirement benefits upon retirement if they:
    • retire on or after age 55;
    • have at least 10 years of continuous service with the University; AND
    • participated in the benefits plans for a minimum of 10 consecutive years on their retirement date.
  • Employees hired on or after January 1, 2010 are eligible for post-retirement benefits upon retirement, except for the dental care plan, if they:
    • retire on or after the age 55;
    • have at least 10 years of continuous service with the University; AND
    • participated in the benefits plans for a minimum of 10 consecutive years on their retirement date.
  • Retirees and their dependants making claims under the plans must remain residents of Canada.

To be eligible for the staff dependant tuition waiver, the retiring employee must have worked at McGill for at least five (5) continuous years as a full-time employee immediately before their retirement.

Pension plan benefits

Accrual of service and contributions under the McGill University Pension Plan shall cease on the retirement date.  The employee who elects to retire under the 2013 Voluntary Retirement Program may settle his or her pension account in accordance with current pension plan rules. 

Other amounts

Any accrued and outstanding vacation, as well as unpaid overtime due on their date of retirement will be paid to the retiring employee in the first pay period following the retirement date. 

Administrative rules

Employees who are eligible to retire under the 2013 Voluntary Retirement Program will receive a letter informing them about the program from the Associate Vice-Principal Human Resources.

Employees who retire under the 2013 Voluntary Retirement Program must signal their irrevocable intent to retire by signing the offer letter provided by the Office of the Associate Vice-Principal Human Resources and remitting it to that Office, to the attention of Valérie Parsons, Compensation Advisor, or alternately by email at Totalcomp [dot] hr [at] mcgill [dot] ca on or before June 3, 2013 at noon.  The employee must retire no later than August 31, 2013. The letter must also be signed by the employee’s immediate supervisor confirming the retirement date.

Employees who retire under the 2013 Voluntary Retirement Program cannot work for McGill University during the thirty-six (36) months immediately following their retirement date. This rule applies regardless of the manner in which they are hired (full-time or part-time basis, temporarily or contractually or as a self-employed person).

Voluntary Retirement Program Presentation

Retiring Allowances Fact Sheet