Quick Links

Régime de retraite simplifié (RRS)

Le Régime de retraite simplifié, qui offre des avantages semblables à ceux du régime de retraite de l’Université McGill, permet aux employés temporaires d’ épargner en vue de la retraite.

Les employés admissibles doivent cotiser au régime de façon mensuelle par le biais de déductions salariales et à ces cotisations s’ajouteront celles de l’ Université. Les montants accumulés ainsi que le revenu de placement générés assureront un montant qui pourra être converti en rente au moment de la retraite.

Les employés temporaires dont l’emploi est similaire ou identique a celui d’un employé permanent a temps plein ou permanent a temps partiel qui participent au régime de retraite de l’Université McGill pourront faire une demande de participation au régime à tout moment durant l’année qui suit celle durant laquelle ils auront satisfait à une des conditions suivantes :

  • avoir reçu une rémunération égale ou supérieure à 35 % au maximum des gains annuels ouvrant droit à une pension (MGAP) (18 375 $ en 2014; 18 760 $ en 2015), ou
  • avoir complété au moins 700 heures d’emploi.


Dans tous les cas, le choix de participer au régime est entièrement optionnel et revient à l’employé.

Si vous choisissez de participer au régime, votre taux de cotisation sera établi à 5,0 % (jusqu'à 39 ans) à 7 % (de 40 à 49 ans) et à 8 % (de 50 à 65 ans) de votre rémunération de base moins 1,8 % du salaire sur laquelle les cotisations au RRQ sont versées jusqu'à concurrence de la limite maximum des gains annuels ouvrant droit à une pension (MGAP) (52 500 $ en 2014, 53 600 $ en 2015). La cotisation de l’Université, qui sera au moins égale à la vôtre, augmentera en fonction de votre âge. Vous devrez également déterminer de quelle façon vous désirez que les cotisations au régime soient investies.

Quick Links

Simplified Pension Plan (SPP)

The McGill University Simplified Pension Plan for Temporary Employees (SPP) allows Temporary Employees to save towards their retirement by offering similar advantages to those of the McGill University Pension Plan.

Eligible employees will make monthly contributions via payroll deduction together with University contributions which accumulate along with the investment income they generate, in order to provide an amount at retirement which can be converted into a pension.

Temporary Employees whose employment is similar or identical to regular Full-time Employees and Regular Part-time Employees participating in the McGill University Pension Plan may apply for membership in the SPP during the calendar year following the one in which they met one of the following conditions:

  • received remuneration equal to or greater than 35% of the Quebec Pension Plan’s earnings limit (18,375 in 2014; $18,760 in 2015) , or
  • completed at least 700 hours of employment.

In all cases, participation in the plan is your choice; it’s entirely optional.

If you choose to participate, your contribution rate is set at 5% (up to age 39), 7% (age 40 to 49) and 8% (from age 50 to 65) of your basic earnings less 1.8% of earnings subject to Quebec Pension Plan contributions ($52,500 in 2014; $53,600 in 2015). The University contribution which is at least equal to your own will increase in accordance with your age. You will also need to determine how to invest the monies contributed to the plan.

The administration of the plan is handled by the firm, Industrial Alliance.