Quick Links

Transférer votre REÉR vers le RRUM

Saviez-vous que vous avez la possibilité de transférer une partie ou la totalité des fonds de votre Régime enregistré d’épargne retraite (REÉR) personnel ou de votre Compte de retraite immobilisé (CRI) vers le Régime de retraite de l’Université McGill?

Bien que cette option puisse ne pas convenir à tous, elle peut néanmoins intéresser ceux qui cherchent à consolider leur épargne-retraite et diversifier leurs options de placement dans le cadre du régime de retraite de McGill ou encore ceux qui souhaitent réduire les frais de gestion de leurs placements.

Vos comptes dans le régime de retraite

Les sommes transférées d’un REÉR vers le régime de retraite de l’université McGill sont versées dans un compte de cotisations volontaires, alors que les sommes provenant d’un CRI sont versées dans un compte de cotisation volontaires assorti de restrictions.

Vous avez accès à votre compte de retraite personnel en ligne à tout moment et vous pouvez aussi suivre la valeur de votre actif sur le relevé annuel qui vous est expédié chaque année.

Retrait des fonds dans le compte de cotisations volontaires

Les sommes figurant dans votre compte de cotisations volontaires, avec ou sans restrictions, ne peuvent être ni retirées, ni transférées tant que vous travaillez pour McGill. Les retraits effectués au titre du Régime d’accession à la propriété (RAP) et du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) ne sont pas autorisés par le régime de retraite de McGill.

Options à la retraite et (ou) en cas de cessation d’emploi

À la retraite et (ou) en cas de cessation d’emploi, les fonds sans restrictions détenus dans le compte de cotisations volontaires peuvent être retirés en espèces (après impôt), transférés dans une REÉR ou utilisés pour souscrire une rente.

Les fonds assortis de restrictions sont assujettis à des clauses d’ immobilisation et à ce titre, ne peuvent faire l’objet d’un retrait en espèces. Ils ne peuvent être utilisés que pour se constituer un revenu de retraite. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet dans la brochure du régime de retraite, consultable à l’adresse suivante http://francais.mcgill.ca/pensions/brochure/.

Frais

Le régime de retraite de l’Université McGill ne prélève pas de frais en cas de transferts en provenance d’un REÉR ou d’un CRI. Par contre, l’institution financière chargée du transfert vers le régime de McGill peut percevoir des frais de transaction ou d’émission de chèque. Il se peut également que vous ayez à acquitter des frais si vous renoncez à certains types de placements. Ainsi, si vous rachetez un fonds qui comporte des frais à la sortie payables au moment de la vente des unités, vous devrez acquitter des frais de rachat et le rachat prématuré de dépôts à terme/certificats de placement garanti peut se solder par un ajustement de la valeur marchande de votre compte. Il importe donc de vérifier ces questions avec votre institution financière avant de prendre la moindre décision.

Comment procéder?

Si ces options vous intéressent, veuillez vous mettre en rapport avec le Centre de service des ressources humaines au 514-398-4747 qui vous adressera le formulaire T-2033 partiellement rempli que vous devrez ensuite transmettre à l’ institution financière auprès de laquelle vous possédez votre REÉR/CRI. Vous devrez aussi préciser les options de placement que vous avez choisies pour les sommes transférées (comme dans le cas des comptes que vous détenez actuellement dans le régime de retraite de McGill). Lorsque ces fonds auront été déposés dans le régime de retraite de McGill, une confirmation écrite vous sera adressée.

Avertissement

Nous vous conseillons de discuter au préalable avec un conseiller financier qualifié. Les besoins et situations varient considérablement d’une personne à l’ autre, aussi ne faut-il pas vous fier exclusivement aux informations précédentes pour planifier vos finances ou concevoir des stratégies de placement ou de retraite.

Pour un complément d’information, veuillez vous adresser au Centre de service des ressources humaines au 514-398-4747.

Quick Links

Transfer in Existing RRSPs

Did you know that you have the option of transferring any amount from a personal Registered Retirement Savings Plan (RRSP) or Locked-In Retirement Account (LIRA) to the McGill University Pension Plan?

Pensions Logo

Although this opportunity may not be suitable for everyone, it may be of interest to individuals looking to consolidate their registered plan holdings, increase their exposure to the investment fund options offered under the McGill University Pension Plan, or to those who would potentially like to lower their investment management fees.

Your Pension Plan Accounts

Amounts transferred from an RRSP into the McGill University Pension Plan are held in an unrestricted Additional Voluntary Contribution (AVC) Account whereas, amounts transferred from a LIRA are held in a restricted AVC Account.

You may view your personal pension account information on the web at any time and you may also track the value of your holdings using the annual member statement that is mailed to you every year.

Withdrawing funds from the Additional Voluntary Contribution Account

You are cautioned that savings in your restricted and unrestricted AVC Account may not be withdrawn or transferred while you are employed at McGill. Withdrawals under the Home Buyers’ Plan and Lifelong Learning Plan are not eligible through the McGill Pension Plan.

Options at retirement and/or termination

At the time of retirement and/or termination, unrestricted funds held in the AVC account may be received as a cash payment (less withholding tax), transferred to an RRSP, or used to buy an annuity.

Restricted funds are subject to locking-in provisions and as such, may not be withdrawn in cash and may only be used to provide a retirement income. Additional information may be found in the Pension Plan brochures.

Fees

The McGill University Pension Plan does not charge any fees for accepting transfers from an RRSP or LIRA; however the institution transferring-out funds may levy a transaction or cheque issuance fee. In addition, you may also incur other charges when disposing of certain investment types. For instance, when you redeem a deferred sales charge fund, you will be required to pay any applicable redemption fees and the early redemption of term deposits / guaranteed investment certificates may result in a market value adjustment being applied to the value of your account. It is recommended that you verify such matters with your RRSP/LIRA carrier prior to making any decisions.

How to Proceed

If interested please advise the HR Service Centre at 514-398-4747 who will send you a partially completed T-2033 form that must subsequently be forwarded to your current RRSP/LIRA carrier. You will also be required to provide investment direction for any transferred funds (as is the case with your existing McGill Pension Plan). Once the funds have been deposited in the McGill Pension Plan, written confirmation will be issued.

Notice

You may want to consider discussing this opportunity with an appropriately qualified financial advisor. Individual needs and circumstances vary significantly from person to person. As such, no one should rely solely on the information contained herein for the purpose of financial planning or for developing investment or retirement strategies.

For more information, please contact the HR Service Centre at 514-398-4747.