Quick Links

Actualités

24h de science/Science Rendezvous

Joignez-vous à nous le 9 mai pour 24h de science et Science RendezvousLe groupe de diffusion de McGill (Outreach) présentera des démonstrations dans les laboratoires du Pavillon Otto Maass de 10:00 à 14:00. Dr. Joe Schwarcz et Dr. Ariel Fenster (l'Organisation pour la science et la société) présenteront des activités surprises à 13h et 14h. Entrée gratuite, bienvenue à tous. Pour soutenir leur 10e anniversaire, 24h de science a lancé une campagne de socio-financement sur IndiGOGO: en savoir plus.

24h de science 2015     Science Rendezvous 2015


Outreach sur la route

Le groupe de diffusion de McGill (Outreach) a visité deux écoles récemment : le CEGEP Marianopolis College et l’École Edinburgh. Nos stagiaires ont explorés les principes de la chimie verte avec les étudiants de Marianapolis par des discussions sur l’énergie renouvelable, une démonstration sur comment construire des piles solaires à partir de jus de mûre et une expérience pratique sur la chimie sans solvants. À l’École Edinburgh, les étudiants de troisième année du programme enrichi en sciences de l’heure du dîner et deux classes de 5e  ont eu droit à des démonstrations et des expériences pratiques telles que la neige instantanée (3e année) et la colle PVA (5e année) qui les ont informés sur les différents états de la matière, les transformations physiques et chimiques et les effets de la température sur les gaz. Un grand merci à ces écoles de nous avoir reçu!

Solar cell made with blackberry juice.     Solvent-less chemistry.     Dry ice bubbles     Liquid Nitrogen: ballons     Liquid Nitrogen: flowers     What is a polymer?         

Photos 1-2: Prof. Michèle Saumier. Photos 3-7: Christine Downey. Utilisées avec permission.


Soirée de jeu-questionnaire sur la chimie verte

L’association des étudiants en chimie verte de McGill a tenu ses premiers événements officiels vendredi :  une rencontre avec café et bagels et une soirée de  jeu-questionnaire sur la chimie verte. Cette association a été formée par des stagiaires du programme FONCER suite à un séminaire du programme FONCER How to Start Your Own Student-Led Green Chemistry Initiative présenté par Laura Reyes (U. of T.) au mois d’août dernier. Cette soirée de jeu-questionnaire a connu un franc succès avec plus de 60 participants. CJ Li, Tomislav Friscic, Audrey Moores, la coordonnatrice du programme FONCER  Jacky Farrell et Alex Wabha qui est un membre du  groupe de diffusion (outreach) du programme FONCER faisaient partie de l’équipe du corps professoral et des employés. Ils se sont mesurés à des équipes d’étudiants lors d’une soirée divertissante sur des sujets aussi variés que le gazon artificiel et l’impact d’une grève de mineurs en Afrique du Sud sur le prix du platine. Cette soirée a permis de recruter de nouveaux membres pour le groupe de diffusion  et pour l’association des étudiants en chimie verte de McGill. Nous attendons avec intérêt le prochain événement de ce groupe de stagiaires talentueux.

Trivia question.     Faculty and staff team.     A roomful of trainees.     The Organizing Committee.


Pleins feux sur l’innovation et la créativité

C’est devant une salle comble que les conférenciers d’honneurs  Eric Beckman (Co-Directeur, Mascaro Center for Sustainable Innovation à l’ University of Pittsburgh's Swanson School of Engineering) et Robin Rogers (Chaire d’excellence en recherche du Canada en chimie verte et  produits chimiques écologiques, McGill), ont ouvert le  3e  atelier  annuel  sur l’innovation durable par le biais de la chimie verte et concours d’étude de cas du programme FONCER  le 16 janvier 2015.

Trente stagiaires du programme FONCER  provenant du département de chimie et des  facultés de génie et de gestion ont ensuite participé à des séminaires  menés par David Constable (Directeur de l’American Chemical Society Green Chemistry Institute), Philip Jessop (Queen's University) et des experts de McGill  pour terminer l’événement de deux jours par un concours d’étude de cas avec des équipes interdisciplinaires.

Le concours d’étude de cas, coorganisé par le Pr Steve Maguire (Directeur, Marcel Desautels Institute for Integrated Management),  la Pre Audrey Moores (Professeure Agrégée, Chimie) et le Pr Subhasis Ghoshal [Directeur, Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED)] a donné l’occasion de construire un réseau de collaborateurs potentiels en gestion, génie et chimie aux stagiaires. Cette année, nous sommes fiers d’inclure TISED comme partenaire de cet événement et nous les remercions de leur appui.

Pre Audrey Moores     Une équipe étudiante prépare sa présentation     Pr Beckman et Pr Rogers     Une équipe étudiante présente     Pr Constable et Pr Jessop     L'équipe gagnante!


Les stagiaires du programme FONCER retournent à l'école avec le programme de sensibilisation en chimie

Les stagiaires du programme FONCER en chimie verte et  du programme  FONCER en neuro-ingénierie se sont joints au personnel de McGill pour créer le programme de sensibilisation en chimie.  Cette initiative a été financée par le programme CREATE, le département de chimie et Tomlinson Project in University-Level Science Education (T-PULSE).  Nous avons visité notre première école aujourd'hui, Kells Academy dans NDG, où nous avons fait des présentations sur les états de la matière à toute l'école primaire.  Tous ont apprécié la glace sèche, la neige instantanée, le sable hydrophobe et le dentifrice d'éléphant. Merci à Kells de nous avoir reçu et merci à tous les étudiants pour leurs questions fantastiques.  Vous aidez nos stagiaires à apprendre la vulgarisation scientifique !

                   

 


Un ancien stagiaire du programme FONCER a reçu une subvention du NSF en chimie verte

Reuben Hudson est présentement un stagiaire postdoctoral à l’université Colby (Maine) dans le groupe de recherche du  professeur Katz où il étudie la synthèse des polymères. Il a obtenu son doctorat du département de chimie de l’université McGill en 2013 sous la supervision de deux membres du programme FONCER, CJ Li et Audrey Moores. Il était un stagiaire du programme FONCER en chimie verte. Il a reçu cet été avec les chimistes réputés en chimie verte, Sankaran Thayumanavan (UMass-Amherst), Eric Beckman (University of Pittsburgh) et John Warner (Warner-Babcock Institute), une subvention de recherche majeure en chimie verte du programme  Science, Education, and Engineering for Sustainability (SEES) du National Science Foundation. Félicitations à Reuben! Pour en savoir plus.


Une bourse de recherche en chimie Tak-Hang (Bill) et Christina Chan  pour un de nos stagiaires

Nous sommes fiers d’annoncer que Davin Tan, stagiaire du programme FONCER et membre du groupe de recherche du Dr Tomislav Friscic, a reçu la bourse de recherche Tak-Hang (Bill) et Christina Chan pour 2014. Cette bourse d’études est accordée par le département de chimie à un étudiant  méritant du 2e ou 3e cycle  pour soutenir ses études et sa recherche dans le département.  Deux stagiaires du programme FONCER,  Nick Uhlig (2012-2013) and Cristina Mottillo (2013-2014),  comptent parmi les étudiants qui ont déjà reçu cette bourse.  Félicitations Davin !


Percée liée aux réactions organiques en milieu aqueux

Le Prof. CJ Li, Directeur du programme FONCER en chimie verte, et le Dr. Feng Zhou, stagiaire FONCER, ont découvert un catalyseur qui, pour la première fois, permet de produire en milieu aqueux des réactions directes induites par le métal entre les halogénures d’aryle et les composés carbonylés. Cette nouvelle technique – qui utilise le rhodium comme catalyseur combiné avec du zinc comme médiateur – permet de surmonter de nombreuses difficultés posées par les procédés traditionnels de Barbier-Grignard pour provoquer cette réaction couramment utilisée dans la synthèse des produits de chimie fine, des molécules biologiquement actives et des produits pharmaceutiques. Consultez les nouvelles de l'Université McGill et la revue scientifique Nature Communications pour en savoir plus.


Bourse d'été de 1er cycle FONCER 

Nous sommes fiers d’annoncer les noms des cinq étudiants qui recevront une bourse de 1er cycle FONCER cet été : Alexander Fabrikant (groupe de recherche Arndtsen), Ohhyeon Kwon (groupe de recherche Lumb), Benjamin Palevsky (groupe de recherche Ghoshal), Olivia Trautschold (groupe de recherche Moores) et Katherine Wagner (groupe de recherche Maguire). Le programme FONCER en chimie verte de McGill est fier d’appuyer les étudiants  qui veulent s’initier à la recherche tôt dans leur carrière et perfectionner leurs connaissances dans les laboratoires d’un professeur membre. Félicitations à vous tous!


Qu’est-ce que la chimie verte? Une vidéo étudiante FONCER donne des réponses

Rencontrez les professeurs et les étudiants du programme FONCER en chimie verte de McGill ; ils vous expliqueront ce qu’ils font et pourquoi. Cette vidéo été conçue par Vanessa Chazelle, une étudiante du 1er cycle dans le groupe Moores, avec le financement du programme FONCER. Visionnez la vidéo (en anglais) ici.


Les stagiaires du programme FONCER discutent de leur recherche avec le ministre des universités et de la science du RU

Le très hon. David Willetts, ministre d’état pour les universités et la science du Royaume-Uni, et le chimiste de réputation internationale Martyn Poliakoff ont visité les laboratoires de chimie verte de l’université McGill le 11 février 2014. Ils ont rencontré les stagiaires du programme FONCER dans les laboratoires de CJ Li  et appris de l’expertise de McGill en tant que centre de chimie verte lors de cette visite dont le but était d’explorer la création d’échanges et de collaborations entre les étudiants et les chercheurs en chimie verte de McGill et ceux du RU.

Photos : Nicole Arbour

Une bourse du CCVC pour deux de nos stagiaires

Nous sommes fiers d’annoncer que Nick Uhlig, stagiaire du CREATE et membre du groupe de recherche du Dr CJ Li, et Sourjya Bhattacharjee, stagiaire du CREATE et membre du groupe de recherche du Dr Subhasis Ghoshal, ont chacun reçu une bourse de 2e/3e cycles du Centre en chimie verte et catalyse (CCVC). Ces bourses accordent un bonus aux étudiants des cycles supérieurs qui ont fait preuve de productivité /créativité dans le cadre de leur projet en chimie verte ou catalyse. Félicitations Nick et Sourjya !


Le prix Ludo Frevel Crystallography Scholarship pour une de nos stagiaires

Nous sommes fiers d’annoncer que Cristina Mottillo, stagiaire du CREATE et membre du groupe de recherche du Dr Tomislav Friscic, a reçu le Ludo Frevel Crystallography Scholarship Award  2014. Commandité par l’ICDD, ce prix est attribué à des étudiants gradués prometteurs qui œuvrent dans des domaines de recherche reliés à la cristallographie. Félicitations Cristina !


Nouveau catalyseur pour l’hydrogénation

CJ  Li et Audrey Moores membres du CREATE, Reuben Hudson stagiare du CREATE et leurs collègues de Riken et de l’Institute for Molecular Science ont développé un nouveau catalyseur à partir de nanoparticules de fer qui rend les réactions d’hydrogénation plus sécuritaires, plus économiques et plus vertes. Pour en savoir plus sur leur découverte, consultez Green Chemistry, les nouvelles de McGill et RIKENChemistry WorldScience Daily, et Canadian Chemical News.


McGill est dans les huit premières institutions renommées en chimie verte

Ecochem a publié une liste des huit premières institutions de renommée internationale en chimie verte qui ont un impact sur la durabilité et McGill fait partie de la liste. Lisez l’article complet dans l'Ecochem et si vous voulez en savoir plus sur la chimie verte à McGill, visionnez cette vidéo produit par Making Headway: Exploring Research at McGill.


Le 2e atelier Canada-Chine sur la chimie verte et la catalyse est un grand succès

Cette conférence qui s’est déroulée le 5 et le 6 septembre dernier a attiré 25 conférenciers de partout au Canada, de la chine et des Etats-Unis et près de 75 participants. Un gros merci au conférencier d’honneur Barry Trost et à tous les autres conférenciers qui ont créé cette occasion unique pour nos étudiants de discuter des dernières avancées en matière de chimie verte.


Le professeur Steve Maguire a instauré un atelier qui paire les étudiants du MBA avec les étudiants gradués en chimie

Le deuxième atelier CREATE sur l’innovation durable  avec atelier de chimie verte et  concours d’études de cas qui s’est tenu le 13 et 14 septembre 2013 est mis en vedette dans le blogue de l’ACS Green Chemistry Institute et dans le bulletin du réseau Western Sustainability & Pollution Prevention.

Organisé par le Professeur Steve Maguire (directeur de Marcel Desautels Institute for Integrated Management (MDIIM)) et par la Dre Audrey Moores (Professeure adjointe de Chimie), cette compétition d’études de cas a permis aux étudiants de se créér un réseau de collaborateurs potentiels en affaires et en chimie.  On a pu entendre les conférenciers invités Dr David Constable (Directeur de l’American Chemical Society GreenChemistry Institute) et Lynn Leger (Directrice de ALCERECO), des séminaires interdisciplinaires menés par des experts de McGill et 20 étudiants en gestion et en chimie ont participé à un concours d’études de cas en temps réél. Pour en savoir plus consultez le blogue de l’ACS et le bulletin du  réseau WSPPN (novembre 2013).


Trois minutes pour changer le monde

L’étudiant au doctorat Feng Qi du groupe de recherche du Pr. Friscic est un des dix étudiants choisis  pour l’édition 2013 de Three Minutes to Change the World. Organisé par l’Office for Sustainability, Graduate and Postdoctoral Studies et la Post-Graduate Students Society de l’université McGill, Three Minutes to Change the World met en vedette des étudiants gradués de McGill qui y résument leurs projets de recherche et  l’importance de leur travail pour le grand public.

Feng Qi

Département de chimie, étudiant au doctorat

Accélération de la stratégie verte de la nature pour la synthèse de matériaux et du traitement des minéraux

La décomposition accélérée met en pratique les principes de la chimie verte  en utilisant des matériaux de départ abondant et bon marché, en évitant  d’utiliser des excès de réactifs,  de hautes températures et des solvants organiques. C’est l’occasion de développer une technologie plus verte pour le traitement  et l’extraction des minéraux car les matériaux explorés par Feng Qi ressemblent  à ceux des concentrés de minéraux.  Au laboratoire, leur méthodologie à été appliquée sur des échantillons de 10 grammes et  il ne semble pas y avoir d’obstacle à une mise à l’échelle plus grande.

Regardez la présention de Feng Qi.

 

 

 


La chimie verte en vidéo

Pour en savoir plus sur la chimie verte à McGill, visionnez cette vidéo produit par Making Headway: Exploring Research at McGill.

 


 La chimie du futur

La Dre. Audrey Moores discute de la recherche en chimie verte à l’université McGill dans Le Devoir, le 2 janvier 2012 (McGill - La chimie «verte» est la chimie de l’avenir), dans le McGill Tribune, le 2 octobre 2012 ("On a quest for Greener chemistry") et dans le McGill Reporter, le 3 juillet 2012 ("Making Hydrogenation Greener").


Le premier atelier CREATE sur l’innovation durable avec atelier de chimie verte et concours d’études de cas

Ce premier atelier pour étudiants gradués en chimie et en gestion (le 7 et 8 septembre 2012) créé et organisé par le Pr Steve Maguire de la faculte de gestion Desautels et la Dre Audrey Moores, professeure adjointe de Chimie a fait les nouvelles du McGill Reporter et s’est retrouvé sur le site Web Advancing Green Chemistry.

 

 Subventionné par