Quick Links

Accueil

La chimie verte est une discipline de recherche qui vise à remplacer les réactions, les processus et les produits chimiques polluants avec des alternatives compatibles avec la santé et l'environnement. La réduction et au bout du compte l’élimination des substances nocives, y compris les solvants, est un grand défi car cela requiert une réévaluation compléte des outils de la synthèse chimique classique. Ces nouvelles réactions doivent être viables d’un point de vue économique en plus de fournir des bénéfices pour la santé et l’environnement. 

Le programme FONCER du CRSNG en chimie verte vise à former des stagiaires qui seront capables d’assumer des rôles de meneurs durant la transition du Canada vers une économie basée sur des technologies non polluantes. La force du programme est une forte composante multidisciplinaire réunissant la chimie, le génie chimique et la gestion et la stratégie.

Les diplômés du programme seront bien préparés par leurs compétences, expériences pratiques et leurs connaissances interdisciplinaires à devenir les moteurs du changement vers les technologies vertes.

Vous voulez en savoir plus ?

Rencontrez les professeurs et les étudiants du programme FONCER en chimie verte de McGill ; ils vous expliqueront ce qu’ils font et pourquoi. Cette vidéo été conçue par Vanessa Chazelle, une étudiante du 1er cycle dans le groupe Moores, avec le financement du programme FONCER. Visionnez la vidéo (en anglais) ici.


 

 

 

 

Subventionné par