Réserve naturelle Gault, mont Saint-Hilaire
La Réserve naturelle Gault
La Réserve naturelle Gault de l'Université McGill est une Réserve en milieu privé qui protège près de 1 000 hectares de milieux naturels. Situés au mont Saint-Hilaire à environ 40 km de Montréal, ses paysages panoramiques nous dévoilent les plus grands vestiges des forêts anciennes de la vallée du Saint-Laurent. Elle est ouverte 365 jours par année, pour le plaisir de tous à travers son réseau de sentiers de 25 km.
Affiliée à la faculté des Sciences de l'Université McGill, l'équipe de la Réserve offre un support à la recherche et à l'enseignement en sciences naturelles, tout en proposant une gamme de services à la communauté universitaire et au public en général.
Mission
1. Préserver l'écosystème de la montagne le plus près possible de son état naturel et collaborer avec les collectivités locales pour minimiser toute influence négative sur l'écosystème relevant d'activités ou d'exploitations domiciliaires à la périphérie de la Réserve.
2. Faire en sorte que la montagne soit utilisée pour le plus grand nombre possible de programmes d'enseignement et de recherche universitaire, dans le strict respect des contraintes liées à sa conservation.
3. En partenariat avec le Centre de conservation de la nature, insister sur le caractère particulier de la montagne et promouvoir ses charmes auprès du public, dans le strict respect des contraintes liées à la conservation du site.
4. Permettre à des entreprises soigneusement sélectionnées d'exercer leurs activités sur la Réserve, sous réserve qu'elles ne perturbent pas la tranquillité des lieux ni ne les menacent, dans le respect des contraintes liées à la conservation du site et compte tenu des contraintes budgétaires dont l'université fait l'objet.

