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Projet éducatif

A: Rendre nos diplômés compétents dans l’exercice de leur profession.

  1. Développer les compétences professionnelles nécessaires pour exploiter et gérer l’entreprise agricole d’aujourd’hui. Cet objectif sera atteint par le développement des habiletés en rapport avec les nouvelles technologies, les logiciels informatiques et la robotique, la conservation de l’eau et du sol, la machinerie et l’équipement sophistiqués, la gestion financière, la gestion des risques et la prise de décision;
  2. Développer les habiletés et les attitudes nécessaires telles qu’un bon sens de l’observation, de l’organisation et de la planification, la sensibilisation à l’environnement, l’éthique professionnelle, le sens des responsabilités et une plus grande autonomie;
  3. Développer les habiletés propres aux entrepreneurs, la croissance personnelle et l’aptitude à s’adapter à un monde en perpétuel changement;
  4. Développer les habiletés intellectuelles qui permettront à nos diplômés de s’impliquer dans la recherche tout au long de leur vie professionnelle et personnelle;
  5. Favoriser l’aptitude à exécuter les tâches et les activités inhérentes à la profession de producteur agricole ou de gérant d’exploitation agricole;
  6. Favoriser le développement du leadership afin d’assurer la prospérité du secteur agroalimentaire.

B: Aider l’intégration des étudiants à la vie professionnelle.

Nous désirons que nos étudiants soient davantage conscients du contexte dans lequel la production agricole se situe et qu’ils puissent prendre connaissance du point de vue des consommateurs, de leur entourage et des principaux intervenants de l’industrie agricole.

  1. Favoriser une meilleure compréhension des enjeux agricoles et permettre aux diplômés de porter un jugement face aux politiques agricoles, aux associations de producteurs agricoles et aux agences de commercialisation;
  2. Favoriser et développer les qualités personnelles nécessaires qui sont recherchées chez les citoyens autonomes et responsables ainsi que chez les leaders de la communauté agricole;
  3. Favoriser le développement des habiletés en communication dans un contexte bilingue;
  4. Aider les diplômés à comprendre la complexité du milieu dans lequel ils doivent œuvrer.

C: Favoriser la mobilité professionnelle.

  1. Favoriser le développement d’une attitude positive face aux changements technologiques et aux habitudes des consommateurs. L’autonomie, la créativité, la capacité d’adaptation au changement, un bon jugement, une ouverture d’esprit, le sens des responsabilités ainsi qu’une connaissance de soi et des autres ne sont que quelques-uns des attributs nécessaires pour y parvenir;
  2. Procurer à nos diplômés l’aptitude à façonner avec flexibilité leurs choix éducatifs en fonction de leurs tâches et de leurs habiletés respectives.

D: Favoriser chez les étudiants le désir d’approfondir continuellement leurs connaissances professionnelles.

  1. Développer la capacité de nos diplômés à se former de façon indépendante et continuelle;
  2. Favoriser la compréhension des principes de base sur lesquels la profession de producteur agricole ou de gérant d’exploitation agricole est fondée;
  3. Développer la capacité à auto-évaluer la qualité de son travail, sa qualité de vie et son respect de l’environnement.

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