Quick Links

Foire aux questions

Quelle est la durée du programme ?

À quoi peut me servir mon diplôme ?

Combien de stages dois-je compléter ? Quelle est la durée des stages ?

Où puis-je effectuer mon stage ?

Est-ce que les stages sont rémunérés ?

Où est située l’école ?

Quelle est la date limite pour faire une demande d'admission ?

Quels sont les critères d’admission ?

Dois-je provenir d’une ferme ou autre entreprise agricole ?

Où puis-je demeurer ?

Comment puis-je réserver une chambre en résidence ?

Quels sont les coûts associés au programme ?

Est-ce que c’est un programme universitaire ?

Puis-je étudier à temps partiel ou en formation continue ?

Quelles sont les avantages d’être étudiant à McGill ?

 

Quelle est la durée du programme ?

C’est un programme de 3 ans, composé de 6 semestres et de 2 stages d’été.  À la fin de leurs études, les étudiants gradués reçoivent un diplôme d’études collégiales émis par le MESRST (Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie). Les gradués sont aussi éligibles à la prime d’établissement de 50 000$ offerte par La Financière agricole du Québec (certaines conditions s’appliquent).

TOP OF PAGE

À quoi peut me servir mon diplôme ?

La plupart des gradués provenant d’une ferme familiale ont l’intention d’y retourner et de s’y impliquer après leur graduation. Ainsi ils ont accès à des subventions et prêts pour l’établissement à la ferme, soit pour augmenter leur troupeau, acheter du quota, faire des rénovations, moderniser les équipements, machinerie ou bâtiments. D’autres démarrent leur propre entreprise agricole. Nos gradués occupent aussi des emplois dans plusieurs secteurs de vente d’engrais, de semences et de moulée, ou dans les secteurs de la génétique animale ou l'alimentation animale. Plusieurs autres emplois sont aussi offerts comme gérants d’entreprise agricole, ou dans les secteurs de l’horticulture, pour ne nommer que ceux-ci. Certains de nos gradués poursuivre des études universitaires dans des programmes d’agriculture.  

Combien de stages dois-je compléter ?  Quelle est la durée des stages ?

En tout, il y a quatre stages à compléter. Le premier stage d’une semaine se déroule en octobre du premier semestre. Le second stage est en février ou mars du deuxième semestre et dure une semaine. Les troisième et quatrième stages sont prévus pendant l’été, à la fin de la première et deuxième année du programme, et chaque stage d'été dure treize semaines consécutives. 

TOP OF PAGE

Où puis-je effectuer mon stage ?

Le programme GTEA a établit de nombreux contacts avec plusieurs producteurs agricoles et entreprises agricoles, tant locales que dans l’Ouest canadien.  Ces informations sont disponibles aux étudiants. Toutefois, l’étudiant peut établir ses contacts et il est responsable de prendre entente avec le ou les producteurs de son choix. Il n’est pas permis aux étudiants provenant d’une ferme familiale ou entreprise agricole de faire le premier stage d’été sur cette ferme ou entreprise. Cependant ces étudiants sont encouragés à faire leur deuxième stage d’été sur leur ferme.

Est-ce que les stages sont rémunérés ?

Certains stages peuvent être rémunérés en fonction du degré d’entraînement et des responsabilités et de l’affectation de l’étudiant. Habituellement le premier stage d’été est rémunéré, toutefois il est de la responsabilité de l’étudiant de négocier les termes de l’entente salariale et de toute autre mesure avec le producteur choisi. Pour le stage réalisé sur la ferme familiale, il en revient à l’étudiant et ses parents d’en déterminer les conditions.

TOP OF PAGE

Où est située l’école ?

Le Campus Macdonald est situé à Ste-Anne-de-Bellevue, à l’extrémité ouest de l’île de Montréal.  Par voie terrestre, nous sommes à deux heures d’Ottawa, deux heures de Sherbrooke, et trente minutes du centre-ville de Montréal.

Island map to Macdonald Campus

Quelle est la date limite pour faire une demande d'admission?

Il n’y a pas de date limite officielle. Cependant les étudiants du Québec peuvent faire une demande d'admission directement avec le SRAM, et le 1er mars est la date butoir. Les étudiants peuvent aussi faire une demande d'admission en ligne sur le site de McGill qui demeure ouvert après le 1er mars. Toutefois, nous suggérons de compléter la demande avant le 1er mars pour avoir de meilleurs chances.

Une fois que vous avez complété la demande d'admission, nous devons recevoir tous les documents nous permettant d’étudier votre candidature et de rendre une décision d’admission.

Afin d’obtenir tous les documents légaux, visa, permis d’études, etc, requis par le Ministère de l’Immigration et Communautés culturelles, les étudiants internationaux doivent présenter leur demandes avant le 15 janvier.

TOP OF PAGE

Quels sont les critères d’admission ?

Les étudiants du Québec doivent avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires (DES), avec Anglais et Français du secondaire V, et Histoire, Science et Mathématiques du secondaire IV.
Les étudiants de l’Ontario ont besoin de leur diplôme d’études secondaires (OSSD), en plus du Français de la 10e année. Toutefois, puisque des cours de Français font partie du programme, Français 11 et 12 sont recommandés.
Les étudiants internationaux, ainsi que les étudiants canadiens ne vivant pas au Québec ou Ontario, sont évalués individuellement.

Dois-je provenir d’une ferme ou autre entreprise agricole ?

Non. Chaque année, nous accueillons des étudiants de milieu urbain, de grandes villes, ou d’autres régions non agricoles, désireux de s’établir sur une ferme, de gérer une entreprise agricole ou d’occuper un des nombreux emplois dans l’industrie agricole ou agro-alimentaire. Au Campus Macdonald, plusieurs opportunités d’acquérir de l’expérience vous sont offertes via les cours suivis.

TOP OF PAGE

Où puis-je demeurer ?

Le Campus Macdonald possède des résidences étudiantes.  De plus, Sainte-Anne-de-Bellevue regorge d’appartements et maisons en location, toutes à distance de marche. Pour consultation des appartements en location, visitez le service McGill Off-Campus Housing, et sélectionnez MAC-around Macdonald Campus.

Comment puis-je réserver une chambre en résidence ?

Si vous êtes intéressé de vivre en résidence sur le Campus, vous devez l’indiquez sur votre demande d'admission. Lorsque vous serez accepté, et que vous aurez confirmé l’offre d’admission, un formulaire d’application pour résidence apparaîtra dans Minerva (le système officiel d’inscription de McGill).  Afin que votre demande en résidence soit considérée, vous devrez compléter toutes les étapes et faire le dépôt exigé avant le 1er juin.

TOP OF PAGE

Quels sont les coûts associés au programme ?

Les frais sont d’environ 1 750$ pour les résidents canadiens, pour une année académique complète. Un frais additionnel de 300$ pour les livres et autres articles scolaires est à considérer. Les frais de logement diffèrent selon l’emplacement choisi. A ces frais, s’ajoutent les dépenses personnelles et dépenses pour frais de subsistance.

Est-ce que c’est un programme universitaire ?

Non, le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole est un programme de niveau collégial, faisant partie du système collégial des cégeps du Québec.
Ce programme ne conduit PAS aux études universitaires de premier cycle de l’Université McGill. Le programme de GTEA est le seul programme collégial offert par l’Université McGill.

Puis-je étudier à temps partiel ou en formation continue ?

Non. Le programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole est destiné aux étudiants à temps complet seulement. Les cours sont offerts sous forme de « cohorte » et sont offerts une seule fois par semestre. Considérant la particularité du programme, il est impossible d’étudier à temps partiel et il n’est pas permis de prendre des cours individuels en formation continue. Toute demande d’information pour l’éducation continue en agriculture doit se faire via la Faculté des Sciences de l’agriculture et de l’environnement de McGill.

TOP OF PAGE

Quelles sont les avantages d’être étudiant à McGill ?

En tant qu’étudiant à McGill, vous aurez accès à tous les services de McGill, incluant les installations athlétiques, les bibliothèques, les Services aux étudiants (incluant les services de carrière et placement, d’orientation, de counseling, et de santé, et de l'aide financière aux étudiants), les résidences, les plans d’assurance dentaire et médicale, tutoriat, Vie spirituelle et religion (Programme de manteaux d’hiver et Service d’aide aux étudiants-parents), tant au Campus Macdonald qu’au Campus du Centre-ville. Les deux Campus sont reliés quotidiennement par une navette et le service est gratuit pour les étudiants.

TOP OF PAGE