Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous?

Le Centre d’enseignement du français (CEF) de la Faculté des arts est une unité académique qui offre des cours de français langue seconde crédités aux étudiants inscrits aux programmes réguliers des 1er, 2e et 3e cycles. Le renouvellement et le rajeunissement du curriculum ainsi que la création de matériel pédagogique original et efficace, conçu sur mesure pour des étudiants en contexte universitaire francophone américain et facilité par l’utilisation d’une technologie de pointe, seraient impossibles sans recherche et sans développement professionnel continu. Bien que le CEF se définisse avant tout comme un centre d’enseignement de la langue, ses membres constituants poursuivent divers projets de recherche et participent régulièrement à des congrès et à des colloques à caractère scientifique.

Énoncé pédagogique


Le Centre d’enseignement du français (CEF) a pour objectif d’amener des étudiants non francophones à acquérir une maîtrise de la langue française dans les sphères personnelle, éducationnelle et professionnelle. Le CEF vise également le développement de compétences culturelles, voire interculturelles, tout en favorisant l’émergence des pensées critique et créative chez les étudiants.
 
L’approche pédagogique retenue par le CEF s’appuie sur un enseignement privilégiant tâche et contenu où les compétences grammaticales servent d’abord et avant tout la communication. Dans cette perspective, l’apprentissage de la langue repose sur l’accomplissement de tâches significatives, pertinentes et engageantes qui permettent le développement de la complexité, de l’aisance et de la précision des compétences linguistiques.
 
Pour tirer profit de cet enseignement, l’étudiant doit jouer un rôle actif dans la construction de ses savoirs, de ses savoir-faire et de ses savoir-être de façon à devenir de plus en plus autonome dans l’apprentissage de la langue. Dans le cadre de tous ses cours, le CEF vise des situations d’apprentissage authentiques qui encouragent les étudiants à profiter du contexte francophone de Montréal et du Québec.

Icône PDF Rapport annuel du CEF 2016

 

Natallia Liakina, Suzanne Pellerin, Loretta Hyrat, Sarah Anthony, Hélène Riel-Salvatore, Gabriel Michaud, Prisca Fenoglio