Quick Links

Foire aux questions (FAQ) sur le système FAMIS

1. Quelle est l’utilité de FAMIS pour moi?

2. Comment puis-je accéder à FAMIS?

3. Comment ouvrir une session dans FAMIS?

4. FAMIS ne fonctionne pas correctement quand j’essaie d’ouvrir une session pour la première fois.

5. J’ai de la difficulté à installer les mises à jour de Java ou d’Oracle nécessaires pour faire fonctionner FAMIS.

6. Quand j’essaie de lancer FAMIS, un message d’erreur apparaît : « Attachement to a running Virtual Machine Failed » (Impossible de joindre une pièce à la machine virtuelle utilisée »

7. Autres systèmes d’exploitation

8. Pourquoi FAMIS ouvre-t-il une seconde fenêtre de navigateur, et qu’est-ce qui se passe avec la première fenêtre après le démarrage de FAMIS?

9. Lorsque je clique sur un lien dans une autre application, comme le courriel, je quitte FAMIS. Comment puis-je faire pour que les liens sur lesquels je clique s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre?

10. J’aimerais ouvrir plusieurs sessions FAMIS en même temps, mais j’ai de la difficulté à le faire.

11. Comment fonctionne le courriel de FAMIS?

Réponses

  1. L’Université McGill utilise FAMIS comme dépôt central pour les renseignements sur les espaces, les projets et l’entretien. Tous les employés peuvent utiliser le système FAMIS pour entrer des demandes de services d’entretien, et suivre les progrès des travaux. Les utilisateurs de FAMIS peuvent consulter le module Rapports pour trouver l’information et l’exporter dans un fichier Excel. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à la carte visuelle (« Visual Map ») pour voir les plans d’étage actuels des immeubles de tous les campus. Les utilisateurs autorisés ont accès au module de vue générale des espaces (« Space Survey ») pour modifier la propriété, l’usage et l’occupation d’un espace.
  2. Tout le personnel de McGill a accès à certains modules de base. L’accès à des modules supplémentaires est réservé aux employés du bureau central de Gestion et développement des installations. Communiquez avec le Centre d’appels des immeubles pour plus d’information.
  3. Cliquez sur le lien https://myfacilities.mcgill.ca/pfamis pour accéder à la page de connexion. Ouvrez une session en utilisant votre adresse de courriel de McGill et votre mot de passe.
  4. Pour fonctionner, FAMIS exige les services de Java et d’Oracle. La première fois que vous accédez à FAMIS, vous devez faire une mise à jour de ces services pour que FAMIS puisse fonctionner correctement. Veuillez consulter la page des Tutoriels pour des instructions sur la façon de « Télécharger FAMIS la première fois ». Vous pouvez accéder à cette page en allant à http://www.mcgill.ca/famis/tutorials
  5. Plusieurs personnes ont installé des bloqueurs de menus incrustés sur leur ordinateur de bureau pour empêcher l’apparition d’annonces en surfant sur le Net. Malheureusement, le blocage de menus incrustés peut nuire au lancement d’applications d’extension. Pour contourner ce problème, la plupart des bloqueurs de menus incrustés prévoient de pouvoir appuyer sur la touche CTRL en cliquant sur un lien pour permettre un menu incrusté. Il vous est peut-être aussi possible de modifier les paramètres de votre bloqueur pour permettre les menus incrustés de certains emplacements, comme mcgill.ca. Si vous avez besoin d’aide pour modifier les paramètres, contactez le Service à la clientèle, Technologies de l’information (STI) au x3398.
  6. FAMIS utilise jInitiator d’Oracle pour présenter les formulaires sur Internet. jInitiator a recours à une machine virtuelle Java (MVJ) dans ce processus. FAMIS n’est pas la seule application Web Java et différentes sortes de logiciels utilisent une MVJ, votre système est donc susceptible d’en contenir plus d’une. Le fait d’en avoir plusieurs versions n’est pas un problème en soi, mais un problème peut survenir au moment de lancer une nouvelle application dans une fenêtre où une version différente est déjà utilisée.
    Si ce message d’erreur apparaît, ouvrez une toute nouvelle fenêtre du navigateur et essayez de nouveau. Vous ne pourrez utiliser une fenêtre du navigateur qui a été ouverte à partir d’une fenêtre affichant ce message d’erreur.
  7. FAMIS devrait fonctionner sur tout système d’exploitation ayant une connexion Internet et un navigateur Web avec Java 1.1.8+ unité enfichable. Ainsi, Mac OSX et Linux avec Firefox devraient exécuter FAMIS. Ces configurations toutefois, ne sont pas prises en charge présentement par le Service des technologies de l’information de McGill, et nous ne sommes pas véritablement en mesure de dépanner les utilisateurs de ces configurations.
  8. Certains modules génèrent une nouvelle fenêtre pour certains formulaires et rapports. Vous devez laisser la fenêtre initiale ouverte; ne la fermez pas et ne mettez pas fin à la session. Lorsque vous en avez terminé avec la deuxième fenêtre, il est préférable de la fermer tout simplement plutôt que de cliquer sur le lien de fermeture de session (« Log Out ») dans la deuxième fenêtre. Vous devez fermer la session uniquement dans la fenêtre principale lorsque vous avez terminé vos tâches dans le système.
  9. Vous devez modifier la configuration de votre navigateur de façon à ce que les liens s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre de navigation. Dans Internet Explorer, sélectionnez « OUTILS ». Sélectionnez « Options Internet » et cliquez sur l’onglet « Avancé ». Désélectionnez la case intitulée « Réutiliser les fenêtres pour lancer des raccourcis ». Cliquez sur OK pour appliquer.
  10. Vous devez ouvrir des sessions supplémentaires de FAMIS à partir de raccourcis sur votre bureau plutôt qu’avec les favoris ou les liens d’Internet Explorer.
  11. Cette fonction permet aux utilisateurs d’envoyer des messages par courriel à partir de certains formulaires de FAMIS. Tous les courriels envoyés à partir d’un formulaire sont sauvegardés dans son historique pour consultation future. Il ne s’agit pas toutefois, d’un système de gestion de courrier électronique comme Outlook, ou des fonctions de courriel de Yahoo ou Google. FAMIS peut uniquement envoyer des courriels à d’autres adresses de courrier électronique. Chaque courriel doit aussi être joint à un formulaire particulier, et on peut trouver le courriel seulement en ouvrant le formulaire en question. FAMIS fonctionnera avec votre système de courrier électronique, comme Outlook, mais la majorité de vos communications se feront encore à l’extérieur de FAMIS.