Quick Links

Foire aux questions (FAQ) sur le système FAMIS

1. Quelle est l’utilité de FAMIS pour moi?

2. Comment puis-je accéder à FAMIS?

3. Comment ouvrir une session dans FAMIS?

4. FAMIS ne fonctionne pas correctement quand j’essaie d’ouvrir une session pour la première fois.

5. J’ai de la difficulté à installer les mises à jour de Java ou d’Oracle nécessaires pour faire fonctionner FAMIS.

6. Quand j’essaie de lancer FAMIS, un message d’erreur apparaît : « Attachement to a running Virtual Machine Failed » (Impossible de joindre une pièce à la machine virtuelle utilisée »

7. Autres systèmes d’exploitation

8. Pourquoi FAMIS ouvre-t-il une seconde fenêtre de navigateur, et qu’est-ce qui se passe avec la première fenêtre après le démarrage de FAMIS?

9. Lorsque je clique sur un lien dans une autre application, comme le courriel, je quitte FAMIS. Comment puis-je faire pour que les liens sur lesquels je clique s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre?

10. J’aimerais ouvrir plusieurs sessions FAMIS en même temps, mais j’ai de la difficulté à le faire.

11. Comment fonctionne le courriel de FAMIS?

Réponses

  1. L’Université McGill utilise FAMIS comme dépôt central pour les renseignements sur les espaces, les projets et l’entretien. Tous les employés peuvent utiliser le système FAMIS pour entrer des demandes de services d’entretien, et suivre les progrès des travaux. Les utilisateurs de FAMIS peuvent consulter le module Rapports pour trouver l’information et l’exporter dans un fichier Excel. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à la carte visuelle (« Visual Map ») pour voir les plans d’étage actuels des immeubles de tous les campus. Les utilisateurs autorisés ont accès au module de vue générale des espaces (« Space Survey ») pour modifier la propriété, l’usage et l’occupation d’un espace.
  2. Tout le personnel de McGill a accès à certains modules de base. L’accès à des modules supplémentaires est réservé aux employés du bureau central de Gestion et développement des installations. Communiquez avec le Centre d’appels des immeubles pour plus d’information.
  3. Cliquez sur le lien https://myfacilities.mcgill.ca/pfamis pour accéder à la page de connexion. Ouvrez une session en utilisant votre adresse de courriel de McGill et votre mot de passe.
  4. Pour fonctionner, FAMIS exige les services de Java et d’Oracle. La première fois que vous accédez à FAMIS, vous devez faire une mise à jour de ces services pour que FAMIS puisse fonctionner correctement. Veuillez consulter la page des Tutoriels pour des instructions sur la façon de « Télécharger FAMIS la première fois ». Vous pouvez accéder à cette page en allant à http://www.mcgill.ca/famis/tutorials
  5. Plusieurs personnes ont installé des bloqueurs de menus incrustés sur leur ordinateur de bureau pour empêcher l’apparition d’annonces en surfant sur le Net. Malheureusement, le blocage de menus incrustés peut nuire au lancement d’applications d’extension. Pour contourner ce problème, la plupart des bloqueurs de menus incrustés prévoient de pouvoir appuyer sur la touche CTRL en cliquant sur un lien pour permettre un menu incrusté. Il vous est peut-être aussi possible de modifier les paramètres de votre bloqueur pour permettre les menus incrustés de certains emplacements, comme mcgill.ca. Si vous avez besoin d’aide pour modifier les paramètres, contactez le Service à la clientèle, Technologies de l’information (STI) au x3398.
  6. FAMIS utilise jInitiator d’Oracle pour présenter les formulaires sur Internet. jInitiator a recours à une machine virtuelle Java (MVJ) dans ce processus. FAMIS n’est pas la seule application Web Java et différentes sortes de logiciels utilisent une MVJ, votre système est donc susceptible d’en contenir plus d’une. Le fait d’en avoir plusieurs versions n’est pas un problème en soi, mais un problème peut survenir au moment de lancer une nouvelle application dans une fenêtre où une version différente est déjà utilisée.
    Si ce message d’erreur apparaît, ouvrez une toute nouvelle fenêtre du navigateur et essayez de nouveau. Vous ne pourrez utiliser une fenêtre du navigateur qui a été ouverte à partir d’une fenêtre affichant ce message d’erreur.
  7. FAMIS devrait fonctionner sur tout système d’exploitation ayant une connexion Internet et un navigateur Web avec Java 1.1.8+ unité enfichable. Ainsi, Mac OSX et Linux avec Firefox devraient exécuter FAMIS. Ces configurations toutefois, ne sont pas prises en charge présentement par le Service des technologies de l’information de McGill, et nous ne sommes pas véritablement en mesure de dépanner les utilisateurs de ces configurations.
  8. Certains modules génèrent une nouvelle fenêtre pour certains formulaires et rapports. Vous devez laisser la fenêtre initiale ouverte; ne la fermez pas et ne mettez pas fin à la session. Lorsque vous en avez terminé avec la deuxième fenêtre, il est préférable de la fermer tout simplement plutôt que de cliquer sur le lien de fermeture de session (« Log Out ») dans la deuxième fenêtre. Vous devez fermer la session uniquement dans la fenêtre principale lorsque vous avez terminé vos tâches dans le système.
  9. Vous devez modifier la configuration de votre navigateur de façon à ce que les liens s’ouvrent dans une nouvelle fenêtre de navigation. Dans Internet Explorer, sélectionnez « OUTILS ». Sélectionnez « Options Internet » et cliquez sur l’onglet « Avancé ». Désélectionnez la case intitulée « Réutiliser les fenêtres pour lancer des raccourcis ». Cliquez sur OK pour appliquer.
  10. Vous devez ouvrir des sessions supplémentaires de FAMIS à partir de raccourcis sur votre bureau plutôt qu’avec les favoris ou les liens d’Internet Explorer.
  11. Cette fonction permet aux utilisateurs d’envoyer des messages par courriel à partir de certains formulaires de FAMIS. Tous les courriels envoyés à partir d’un formulaire sont sauvegardés dans son historique pour consultation future. Il ne s’agit pas toutefois, d’un système de gestion de courrier électronique comme Outlook, ou des fonctions de courriel de Yahoo ou Google. FAMIS peut uniquement envoyer des courriels à d’autres adresses de courrier électronique. Chaque courriel doit aussi être joint à un formulaire particulier, et on peut trouver le courriel seulement en ouvrant le formulaire en question. FAMIS fonctionnera avec votre système de courrier électronique, comme Outlook, mais la majorité de vos communications se feront encore à l’extérieur de FAMIS.

Quick Links

Frequently Asked Questions (FAQ) about the FAMIS System

Frequently Asked Questions (FAQ) about the FAMIS System

1. What Can FAMIS Do For Me?

2. How Do I Get Access to FAMIS?

3. How do I log-in to FAMIS?

4. FAMIS doesn’t run correctly when I first try to open it.

5. I'm having difficulty installing the Java or Oracle updates needed to run FAMIS.

6. When attempting to run FAMIS, I get a pop-up message that says: "Attachment to a running Virtual Machine failed."

7. Other operating systems

8. Why does FAMIS open a 2nd browser window, and what happens to the first one after FAMIS starts up?

9. When I click on a link in another application, such as email, I wind up moving away from FAMIS. How can I get links I click on to open in a new window?

10. I would like to have several FAMIS sessions open at once but am having difficulty doing so.

11. How does FAMIS Email work?

ANSWERS

  1. McGill University is using FAMIS as the central repository for space, project, and maintenance information. FAMIS users can use the Reports module to find information and export it to Excel. Users can also use Visual Map to view current floor plans of all campuses. Other FOD personnel will use FAMIS to manage the departments operations and finances.

  2. All McGill staff has access to certain basic modules. Access to additions modules is reserved for employees of Facilities, Operations, and Development (FOD) central office. Contact the Facilities Call Center for more information.
  3. Click the link https://myfacilities.mcgill.ca/pfamis to access the log-in page. Log-in using your McGill email address and password.
  4. FAMIS requires both Java and Oracle services in order to run. The first time you run FAMIS, you will have to update those services before FAMIS will run correctly. Please refer to the Tutorials page for instructions on “Loading FAMIS the first time”. You can access this page by navigating to http://www.mcgill.ca/famis/tutorials

  5. Many individuals have installed "pop-up blockers" on their desktop to prevent advertisements from popping up when they surf the internet. Unfortunately, a pop-up blocker may prevent plug-in installations from launching properly. To get around this, most pop-up blockers provide the ability to press the CTRL key while clicking a link to allow a pop-up. You may also be able to modify the settings of your pop-up blocker to allow pop-ups from particular locations, such as mcgill.ca. If you need assistance making these setting changes, please contact ICS at x3398
  6. FAMIS uses Oracle jInitiator to render Forms over the internet. jInitiator uses a Java Virtual Machine (JVM) in this process. FAMIS isn't the only Java-based web application and there are different flavors of JVM software, so it is likely that you have more than one flavor on your system. Having multiple versions is not a problem, but sometimes attempting to launch a new application in a window where a different version is already running can be a problem.
    If you encounter this error, open a completely new browser window and try again. You will not be able to use a browser window that was opened from a window that gives this error.
  7. FAMIS should run on any operating system with an Internet connection and a Web browser with Java 1.1.8+ plugin support. Thus, Mac OSX and Linux running Firefox should be able to run FAMIS. However, these configurations currently are not supported by McGill ITS, so our ability to help troubleshoot these configurations will be limited.
  8. Certain modules spawn a new window for certain forms and reports. You should leave the original window open, don’t log out or close it. When you’ve finished with the second window, it’s better to just close the window rather than click the “Log Out” link from the second window. You should only log out from the main window when you’re finished using the system.
  9. You need to modify your browser set up so that links open in a new browser window. In Internet Explorer, select TOOLS. Select Internet Options and click on the Advanced tab. UN-check the box titled "Reuse windows for launching shortcuts." Click OK to apply.
  10. You should start additional FAMIS sessions from shortcuts on your desktop rather than from Internet Explorer favorites or links.
  11. This feature allows users to send email messages from within certain FAMIS forms. All email messages sent from the form are saved in its history for future reference. It is not, however, an email management system like Outlook or Yahoo or Google mail. FAMIS can only send emails to other email addresses. In addition, each email is attached to a specific form and you can only find the email if you open that form. FAMIS will work with your email system, like Outlook, but the bulk of your communication will still be done outside of FAMIS.
Tags: