Quick Links

Unité de médecine familiale du CSSS Jardins-Roussillon (Chateauguay)

Description


LOCALISATION

Le Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon (CSSS Jardins-Roussillon) est situé dans le secteur Sud-Ouest de la Montérégie, une région en plein essor. À seulement 20 minutes de Montréal, le CSSS Jardins-Roussillon permet de conjuguer l’aspect pratique de la vie urbaine et le charme des grands espaces.

Sites web:

Jardins-Roussillon, Hôpital Anna Laberge


LANGAGE

• Parlé: Français, l'anglais est un atout
• Dossiers patient: Français


DESCRIPTION GÉNÉRALE

L’Unité de médecine familiale Jardins-Roussillon est située à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Cet Hôpital est l'un des plus récents hôpitaux au Québec et a été inauguré en 1988 pour répondre aux besoins croissants de la population. Il connaît aujourd'hui une forte augmentation de ses activités,  orientées principalement vers les soins de courte durée et la chirurgie de court séjour. Notre Unité de médecine de famille est la clinique d’enseignement en médecine familiale du Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon. Ce centre d’enseignement francophone agréé par l’Université McGill a ouvert ses portes en 2009. L’UMF J-R reçoit chaque année, environ six médecins résidents pour y compléter leur spécialité. La capacité d’accueil de l’UMF est fixée à 12 résidents à laquelle, pour couvrir la demande, s’est ajouté une capacité d’accueil de trois externes. Ces médecins en formation sont encadrés et supervisés par plus d’une douzaine de médecins de famille enseignants expérimentés. Plus de 80% du curriculum est dispensé ou supervisé par les omnipraticiens. Les résidents ont de plus, la chance de vivre une expérience hospitalière où le médecin de famille fait la prise en charge du début jusqu’à la fin. L’absence de résidents spécialistes permet une plus grande accessibilité au plateau technique et favorise une relation harmonieuse avec les spécialistes qui sont plus à même de comprendre les préoccupations et prérogatives propres à la médecine familiale ;

• Anna-Laberge est un hôpital régional, un centre de dépistage et de référence pour le cancer du sein, un centre de traumatologie de niveau II
• Une approche familiale des naissances, reconnue « Ami des bébés »;
• Des omnipraticiens au cœur du traitement et du suivi;
• Une solide équipe de spécialistes;
• Une clientèle des plus variée;
• Doté d’un dossier clinique informatisé parmi les plus avancés et complet au Québec;
• À seulement 20 minutes de Montréal.


POPULATION:

L’UMF Jardins-Roussillon fait partie du Centre de santé et de services sociaux Jardins-Roussillon qui dessert une population de plus de 200 000 personnes répartie dans un territoire de 1200km2 qui englobe l’ouest de la Montérégie. Ce vaste territoire s'étend de la frontière canado-américaine (Lacolle) à l’extrême ouest (Huntingdon) en passant par Laprairie à l’est et à la réserve amérindienne de Kahnawake à proximité de Châteauguay. La population desservie est très variée tant au point de vue socio-économique que culturelle.  Outre la présence d’autochtones, il existe des pôles très urbains situés à proximité de Montréal sur la Rive-Sud immédiate, mais aussi des zones très agricoles et rurales plus au Sud.

 


AUTRES INFORMATIONS D'INTERÊT

En chiffres...

Unité d'enseignement

• environ 350 Admissions par an
• environ 9000 visites cliniques externes par an
• environ 150 accouchements par an

Hôpital Anna Laberge

• admissions :  environ11 500 excluants les poupons, 15 600 incluant les poupons
• visites cliniques externes:  environ 72 400
• nombre de lits : au permis 226, en débordement 247
• nombres d'accouchements:   environ 1930
• nombres de visites à l'urgence:  environ 42 400 


 

Enseignement prédoctoral

But du stage prédoctoral:

Les objectifs de notre stage d’externat sont :

• Promouvoir un modèle de soins axés sur le patient;
• Mettre au point une méthode pour les soins ambulatoires;
• Percevoir le patient en tant que membre d’une famille et de la collectivité;
• Favoriser des soins continus et complets;
• Encourager la promotion de la santé et la prévention des maladies;
• Montrer la nécessité de poursuivre sa formation par soi-même;
• Fournir l’occasion de faire un choix de carrière éclairé.

Activités de l'étudiant:

Structure de la rotation : Les journées sont variables selon la disponibilité des médecins présents. Les étudiants seront exposés à différentes cliniques (sans rendez-vous, suivi du nouveau-né et vaccination, le suivi de patients en bureau, la garde en disponibilité, l’hospitalisation, etc.). Ils seront également appelé à faire des examens périodiques et de la prise en charge. De plus, ils participeront au « journal club » et aux séances d’enseignement hebdomadaire.

Le stage d’externat en médecine familiale d’une durée d’un mois se fait essentiellement à l’Hôpital Anna-Laberge. L’étudiant pourra également faire quelques demi-journées à l’Unité de médecine familiale.

Doté d’un dossier patient informatisé parmi les plus avancés et les plus complets au Québec, le CSSS Jardins-Roussillon fait des technologies de l’information son fer de lance. L’étudiant sera ainsi initié à la vraie vie d’un médecin de famille impliqué autant avec chacun de ses patients que dans sa communauté.

Le stage comprend une exposition, entre autres, aux soins palliatifs, à l’urgence, à la gériatrie, aux patients hospitalisés en soins aigus et à toute autre situation jugée pertinente par le responsable du stage. Les étudiants en médecine familiale trouveront une occasion unique de formation pluridisciplinaire, dans un climat de convivialité et de respect.

 

Enseignement postdoctoral

 


CAPACITÉ D'ENSEIGNEMENT

• 12 résidents par période


PROGRAMME

• Horizontal  

Le programme de l’Unité de médecine familiale Jardins-Roussillon est horizontalisé. Les résidents de notre UMF évoluent dans un environnement où les médecins de famille de par leurs intérêts et expertises particulières, contribuent à montrer les différentes facettes possibles auxquelles les résidents seront confrontés dans leurs pratiques futures. Des médecins avec des horizons divers quant à leur implication dans la communauté qu’ils desservent.

Pour en apprendre plus sur le programme de résidence, cliquer ici


PARTICULARITÉ DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

Le nombre restreint de résidents favorise les échanges et le partage de connaissances par un enseignement plus personnalisé de la part des omnipraticiens, tout en bénéficiant d’un contact privilégié avec les médecins spécialistes.

Pour nous joindre

Adresse

Unité de médecine de famille du CSSS Jardins Roussillon à Chateauguay

 Map - FMU Jardins Roussillons

Adresse municipale Adresse postale
200 boul. Brisebois, Châteauguay, Québec

Unité de médecine familiale Jardins-Roussillon,
200 boul. Brisebois, Châteauguay (Québec), J6K 4W8

Sites webCSSS Jardins-Roussillon, Hôpital Anna Laberge

CONTACTS:

Directrice médicale de l'UMF Dr. Dominique Archambault
Directeur à l'enseignement prédoctoral Dr. Jérôme-Olivier Jutras
Directeur à l'enseignement postdoctoral Dr. Jérôme-Olivier Jutras
Adjointe à l'enseignement universitaire isabelle [dot] lapierre [dot] csssjr16 [at] ssss [dot] gouv [dot] qc [dot] ca (Isabelle Lapierre)
Téléphone: (450) 699-2425 poste 4620
Fax: (450) 699-2517

 

Pour toutes questions concernant le programme de formation, contactez:

La coordonnatrice au programme prédoctoral undergrad [dot] fammed [at] mcgill [dot] ca (Susanne Gomes)
L'administratrice du programme postdoctoral julie [dot] lane [at] mcgill [dot] ca (Julie Lane)