Modalités d'inscription

Le Département de médecine offre des programmes à temps plein et à temps partiel de maîtrise ès sciences (M. Sc.) et doctorat recherche (Ph. D.). Vous trouverez la description complète de ces programmes dynamiques au https://www.mcgill.ca/familymed/fr/formation/programmes-etude-superieure/coup-doeil

Utilisez les onglets ci-dessous pour explorer le processus de demande d’admission à nos programmes.

 

M.Sc.: Le 1er février pour l’admission à la session d’automne

 

Ph.D.: Le 1er février pour l’admission à la session d’automne; le 10 novembre pour l’admission à la session d’hiver

 

Tous les candidats (étudiants canadiens, résidents permanents et internationaux) doivent soumettre l’ensemble des documents d’appui à leur demande au Département de médecine de famille au plus tard le 1er février. Découvrez le processus et les documents requis dans la section Comment s'inscrire.

Exigences d'admission

L’évaluation des demandes d’admission à nos programmes d’études supérieures se fait de façon holistique et exhaustive, en fonction de critères d’admissibilité clés. Le fait de remplir ces critères ne garantit toutefois pas l’admission. Nos programmes sont contingentés et l’admission y est sélective.

  • Excellence académique: Pour être admis à un programme d’études supérieures de McGill, il faut avoir une MPC d’au moins 3,0 sur 4,0. Les étudiants que nous acceptons ont habituellement une MPC de 3,4 ou plus sur 4,0.
  • Preuve de compétence en anglais (oral et écrit) : La langue principale d’enseignement à McGill est l’anglais. Les étudiants étrangers qui n’ont pas fait leurs études en anglais ou dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent réussir le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) avec un résultat minimum de 567 (à la version papier de l’examen) ou de 86, avec un résultat d’au moins 20 pour chaque section (à l’examen sur Internet). Pour le TOEFL, le code d'établissement de l’Université McGill est 0935. Les étudiants peuvent aussi soumettre leurs résultats à l’examen IELTS (International English Language Testing System) avec un résultat moyen minimum global de 6,5. Seuls les relevés de résultats originaux sont recevables (les photocopies ne sont pas acceptées).

Pour les candidats étrangers : Durant le processus de demande d’admission, les relevés de notes des universités étrangères sont convertis pour obtenir la moyenne équivalente à l’Université McGill.

Comment s’inscrire

 

Pour obtenir des instructions détaillées sur la procédure d’inscription et le téléchargement des documents justificatifs exigés, veuillez consulter: https://www.mcgill.ca/gradapplicants/how-apply/submit-your-application

Formulaire et frais de demande :

 

Tous les candidats doivent postuler au moyen de l’outil uApply, le formulaire en ligne de demande d’admission aux études supérieures de McGill. Pour obtenir des instructions détaillées sur le formulaire, le téléchargement des documents requis et le paiement des frais de demande, consultez le

https://www.mcgill.ca/gradapplicants/how-apply/submit-your-application

Dans votre demande d’admission, choisissez l’un des deux programmes suivants :

  • MSc in Family Medicine (et l’option choisie, le cas échéant), ou;
  • PhD in Family Medicine and Primary Care


Documents à l’appui:

  • Curriculum vitae : Veuillez télécharger la version la plus récente de votre curriculum vitae, qui doit comprendre une liste de vos expériences en recherche et de vos publications, s’il y a lieu.
  • Lettre personnelle : Dans leur lettre personnelle, les candidats doivent;
  1. décrire leur parcours et leurs raisons pour postuler au programme visé;

  2. décrire leurs intérêts de recherche et inclure le nom d’un superviseur potentiel, si possible

  3. décrire ce qu’ils espèrent apporter à la discipline et l’impact qu’ils espèrent avoir en médecine de famille;

  4. décrire ce qu’ils ont l’intention d’accomplir après avoir obtenu leur diplôme du programme visé

Le texte ne doit pas dépasser deux (2) pages. Les candidats sont invités à mentionner tout renseignement ou toute situation qu’ils voudraient que le comité d’admission prenne en considération. (Par exemple, des candidats ont déjà ajouté des commentaires sur le barème de notation de leur université de provenance ou parlé d’expériences vécues se rapportant à leur cheminement universitaire.)

  • Lettres de recommandation : Toute demande d’admission à nos programmes doit comprendre deux (2) lettres de recommandation. Les lettres doivent être récentes (ne pas dater de plus de six mois). Elles doivent être imprimées sur du papier à en-tête officiel et téléchargées dans le système de traitement des demandes d’admission. Les candidats sont encouragés à demander des recommandations d’employeurs universitaires ou professionnels qui peuvent évaluer leur capacité à poursuivre des études et des recherches aux cycles supérieurs, et qui peuvent témoigner de leurs aptitudes. Les répondants devront aussi indiquer le classement du candidat dans un groupe de comparaison (p. ex. parmi 50 étudiants supervisés).
    • Un candidat qui a déjà entrepris des études aux cycles supérieurs (à McGill ou ailleurs) est tenu de fournir une lettre de recommandation du superviseur précédent de ses activités de recherche. Veuillez noter : le formulaire de demande d’admission précise qu’il faut fournir le nom et l’adresse courriel de répondants. McGill contactera ces répondants et les invitera à télécharger leurs recommandations pour un candidat (des instructions sur la façon de procéder leur seront fournies). Aucune des lettres de recommandation ne doit venir du superviseur proposé d’un candidat.
  • Relevés de notes officiels : Les candidats doivent soumettre une (1) copie officielle des relevés de notes de toutes leurs études postsecondaires (les étudiants du Québec n’ont pas à présenter les relevés de cégep). Le rendement durant les études doit être conforme aux critères d’admissibilité du programme.
    • Des relevés de notes officiels ne sont pas exigés pour des études effectuées à l’Université McGill (les étudiants peuvent télécharger une copie Minerva de leur relevé de notes de McGill avec leur demande d’admission).
  • Échantillon de texte (pour le doctorat seulement): Les candidats qui postulent pour le doctorat doivent fournir un échantillon de texte, préférablement un mémoire ou un article publié.

Les candidats doivent télécharger tous les documents supplémentaires et justificatifs pour la demande d’admission directement dans le système UApply de McGill (voir les instructions complètes). N’envoyez aucun document directement au Département de médecine de famille

Superviseur : 

Le processus de jumelage entre le superviseur et le candidat est une partie essentielle de l'adhésion au programme. Les candidats n'ont pas besoin d'avoir identifié un superviseur avant de soumettre leur candidature. Toutefois, il peut être utile de consulter notre répertoire des superviseurs de programme pour voir comment vos intérêts de recherche s'harmonisent avec l'expertise offerte dans le cadre du programme.

Évaluation des demandes d’admission :

L’évaluation des dossiers de candidature se fait de façon holistique, en tenant compte, outre les critères d’admission, de l’alignement des intérêts de recherche des candidats avec ceux de superviseurs potentiels. Dans le cadre de l’évaluation des dossiers, les candidats qui répondent aux critères d’admission pourront être invités à participer à un exercice de rédaction en anglais.

Résultats:

Vous serez informé de votre admission ou de votre refus dans les quatre (4) semaines suivant la date où votre dossier est complet. La lettre officielle d’acceptation ou de refus viendra du Bureau d’études supérieures et postdoctorales de l’Université McGill.

 

 

 

 

 

 

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