Quick Links

Projet éco-énergétique du campus Macdonald

Projet éco-énergétique du campus Macdonald(pdf. en anglais seulment)

Dans l’optique d’un projet de réduction de la consommation d’énergie des bâtiments du campus Macdonald, l’université McGill travaille conjointement depuis septembre 2011 avec la firme d’ingénierie en bâtiment Bouthillette Parizeau afin d’obtenir l’expertise nécessaire à la réalisation du projet.  Il a été établi que des mesures d’économies d’énergie innovatrices devaient être intégrées à la solution proposée. 

La réalisation du projet consiste en quatre étapes successives. Tout d’abord, un portrait énergétique du campus est dressé via la réalisation d’audits énergétique sur les bâtiments et la chaufferie du campus.  Des mesures d’économies d’énergie sont alors ciblées et leur viabilité est déterminée via la réalisation d’études de faisabilité. À partir des mesures d’économies d’énergie, trois scénarios différents ont été établis comme solutions potentielles.

  • Mesures conventionnelles s’appliquant aux bâtiments et à la chaufferie combinées à une mesure innovatrice visant l’utilisation de l’eau du lac Saint-Louis via la réutilisation des bassins de rétention du campus jadis utilisés pour le traitement de l’eau domestique.  L’énergie retirée de l’eau du lac par thermopompage servira à créer un réseau de chauffage basse température pouvant servir d’énergie de chauffage pour l’air de certains bâtiments.
  • Mesures conventionnelles s’appliquant aux bâtiments et à la chaufferie combinées à une mesure innovatrice de biométhanisation visant la production et l’utilisation de biogas comme substitut au gaz naturel.  Le biogaz est produit par la digestion anaérobique  des déchets organiques provenant du campus (déchets de ferme, de culture et déchets alimentaires) et de sources hors campus à déterminer. 
  • Le troisième scénario présenté propose uniquement des mesures conventionnelles s’appliquant aux bâtiments et à la centrale thermique.

Une fois le scénario sélectionné, le projet ira en plans et devis, ce qui constitue la troisième étape du projet.  La construction, se voulant l’étape finale, est prévue pour l’été 2012.