Quick Links

Services spéciaux

Projets spéciaux

L’équipe des Projets spéciaux est une unité distincte et un complément aux services réguliers d’entretien. Elle répond à des besoins spéciaux sur le campus (comme le décapage de planchers, le lavage de tapis et autres travaux qui ne peuvent se faire dans le cadre des horaires réguliers).

Contrôle des insectes et animaux nuisibles

L’Université a recours aux services d’un entrepreneur externe pour le contrôle des insectes et animaux nuisibles dans les immeubles de McGill sous la responsabilité du Service des bâtiments.

Pour obtenir ces services, on peut faire une demande par l’intermédiaire du Centre d’appels des immeubles en composant le 514-398-4555.

Enlèvement de la neige

La responsabilité de l’enlèvement de la neige est partagée entre le Service des terrains et le Service des bâtiments.

  • Les employés du Service des bâtiments enlèvent ce qu’il faut de neige pour permettre une entrée sécuritaire dans les immeubles.
  • Le personnel du Service des terrains s’occupe d’enlever la neige de tous les passages du campus, y compris les entrées et les escaliers d’urgence extérieurs, les allées piétonnes, les terrasses, les rampes d’accès pour handicapés tant pour les entrées que les sorties des immeubles.

Déchets et recyclage

Entretien quotidien


Le Service des bâtiments est chargé de l’enlèvement quotidien des déchets produits par les occupants des immeubles de McGill.
  • Tous les déchets en provenance des salles de classe, des cafétérias, des bureaux, et les déchets non dangereux des laboratoires, les déchets des toilettes et autres rebuts comme les ampoules ou tubes fluorescents, etc., sont enlevés par les employés du Service des bâtiments.

Demandes spéciales


Sur demande seulement et moyennant des frais, le Service des bâtiments offre à la collectivité universitaire, un service d’enlèvement des déchets volumineux :
  • appeler le Centre d’appels des immeubles au 514-398-4555 pour faire enlever les déchets volumineux tels que meubles, bureaux, chaises, portes, matériaux de construction (béton, contreplaqué, etc.), pièces diverses de bois ou de métal et autres gros objets.

Chaque semaine, l’enlèvement des déchets volumineux est fait par la Gestion des installations, Opérations d’immeuble et Terrains.

Recyclage


Chaque année, le recyclage est confié à des entrepreneurs sur une base contractuelle. Les demandes et besoins spéciaux sont adressés au Centre d’appels des immeubles au 514-398-4555

Nettoyage des vitres

Dans le budget du Service des bâtiments, l’Université prévoit un montant destiné au nettoyage des vitres sur le campus. Ce travail se fait habituellement au printemps de chaque année et fait l’objet d’un appel d’offres auprès d’entreprises privées.

Toute question ou préoccupation concernant les projets spéciaux ou toute demande particulière facturable doit être adressée au Centre d’appels des immeubles au 514-398-4555

Premiers soins

Il y a une trousse de premiers soins dans chaque loge de concierge sur le campus. Elle est mise à la disposition de toute personne qui en a besoin. Lorsque des premiers soins sont administrés suite à un accident, le personnel concerné doit remplir un formulaire de rapport et s’assurer de prendre les mesures de suivi qui s’imposent.

Le formulaire de rapport d’accident/incident/maladie professionnelle doit être disponible à la loge du concierge et remis librement aux personnes qui en font la demande. Les formulaires remplis doivent être signés par le superviseur du district, ou par l’agent de sécurité qui est intervenu lors de l’accident.

Avis

Politique concernant l’affichage dans des endroits non autorisés

Le but principal de cette politique est de décourager l’affichage dans des endroits qui ne sont pas prévus à cette fin. Dans le passé, le retrait de ces affiches monopolisait le temps du personnel d’entretien du Service des bâtiments. Il ne s’agit pas d’économiser de l’argent, mais plutôt de s’assurer que le personnel d’entretien peut s’acquitter de ses tâches.

Le 1er juin 1997, la politique concernant le retrait des affiches dans les endroits interdits est entrée en vigueur, et elle porte aussi sur la distribution de matériel promotionnel dans des endroits non autorisés.

Toutes les affiches posées dans et sur les immeubles de McGill à des endroits non autorisés, comme les piliers, les vitres, les salles de classe, les portes, les murs qui n’ont pas de tableau d’affichage, les planchers et les plafonds, seront enlevées au gré du Service des bâtiments et des directeurs d’immeuble concernés. Le terme « affichage » inclut toute forme d’avis non officiel, d’annonce, de publicité, ainsi que les dépliants et divers formulaires distribués dans les salles de classe ou ailleurs.

Produits sanitaires utilisés à McGill

En janvier 2002, le Service des bâtiments et terrains a revu ses politiques d’achat à la recherche des meilleurs moyens de protéger notre environnement. Tous les produits de nettoyage utilisés sur le campus portent la mention « sans danger pour l’environnement »; ils sont non toxiques, biodégradables et conformes à des règles strictes. De plus, le Service des terrains utilise des substituts au calcium dans la mesure du possible, afin de protéger nos espaces extérieurs. Pour plus d’information, communiquer avec le directeur, M. Marc Dozois au 514-398-4558.