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Service des bâtiments

La mission du Service des bâtiments (Gestion et développement des installations) est de contribuer à créer et maintenir un environnement sécuritaire, propre, fonctionnel et plaisant.

Pour faciliter l’administration et la communication, le Service des bâtiments est divisé en districts.

Districts et superviseurs de district

Le Service des bâtiments a recours à huit gestionnaires pour prodiguer ses services à l’ensemble de l’Université. Chaque gestionnaire (superviseur de district) est responsable d’un des quatre quadrants du campus principal de l’Université. Chacun dirige de 20 à 35 employés d’entretien dans plusieurs bâtiments sur plusieurs quarts de travail pour un service 24 heures par jour, sept jours par semaine, 52 semaines par année.

gabriela [dot] pinto [at] mcgill [dot] ca (Gabriela Pinto)

Superviseur (District N.-O.)

(514) 398-4505 ou cell: 514-977-5518

vasili [dot] mousmoulis [at] mcgill [dot] ca (Denis Kourakis)

Superviseur (District S.-E.)

(514) 398-3728 ou cell: 514-821-0647

elio [dot] taddeo [at] mcgill [dot] ca (Elio Taddeo)

Superviseur (District N.-E.)

(514) 398-3935 ou cell: 514-977-6348

Luc Rodrigue

Superviseur (District S.-O.)

(514) 398-3258 ou cell: 514-977-5519
 


Pour rejoindre tous les superviseurs, envoyer un courriel à l'adresse du groupe : fmd_building_serv_managers [at] campus [dot] mcgill [dot] ca (Courriel)

Service des immeubles – Assistance 24 heures

Pour une assistance immédiate, composer les numéros de téléavertisseur ci-dessous afin de rejoindre le Service des immeubles sur appel

Lundi au vendredi

7 h à 15 h  

514-829-3269

15 h à 23 h 

514-829-1753

23 h à 7 h

514-617-6958

 

Samedi à lundi

7 h à 7 h

514-829-1753

Services de conciergerie

Il y a un concierge en poste dans les plus grands immeubles du campus. Les concierges travaillent normalement de 7 h00 à 14h45 du lundi au vendredi. Ils relèvent du gestionnaire du ou des immeubles et s’assurent que :

  • les bâtiments sont entièrement fonctionnels;
  • les bâtiments sont propres et en ordre;
  • le courrier est trié et traité selon la priorité;
  • les bâtiments sont sécuritaires pour les activités quotidiennes;
  • les demandes de la clientèle sont satisfaites de façon appropriée;
  • le gestionnaire de district est tenu au fait des problèmes.

Pour rejoindre tous les concierges, envoyer un courriel à l'adresse du groupe : fmd_porters [at] campus [dot] mcgill [dot] ca

Pavillons Concierge

Téléphone /
téléavertisseur

(514)

District
Arts /
Dawson Hall
artsporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Marcel
Wery
T : 398-5082
P : 423-8608
S/W (2)
Bronfman Bldg
3430-3434-3438
McTavish
3459-3463-3465 Peel
bronfmanporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Antero
Branco
T : 398-5079
P : 339-6522
S/W (2)
Burnside/
Otto Maass
burnsideporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Jose
Brousseau
T : 398-7473
P : 869-4815
S/E (3)
Education
educationporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Manuel De
Jesus Lucio

T : 398-7497
P : 741-3704

N/W (1)
Leacock Bldg
Morrice Hall
Redpath Hall
Redpath Museum
leacockporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Alfredo Antonio T : 398-5081
P : 741-3719
S/W (2)
Macdonald
Engineering
macdonaldengporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Tony
De Cesare
T : 398-8402
P : 741-3694
S/E (3)
McConnell
Engineering
mcconnellporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Enrico
Recine
T : 398-8403
P : 741-3714
S/E (3)
McIntyre
Medical Building
mcintyreporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Nick
Kopajko
T : 398-5080
P : 339-7547 P : 741-3744
N/W (1)
McLennan/
Redpath Library
mclennanlibporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Jose
Rego
T : 398-3633
P : 339-6520
S/W (2)
Rutherford/
Wong
physicsporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Michael
Yakobina
T : 398-7102
P : 339-6710
N/E (4)
Chancellor Day Hall /
Gelber Law
3661 Peel
Stewart Biology
stewartbioporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Dino
Bisanti
T : 398-5078
P : 221-5571
N/W (1)
Strathcona
Anatomy &Dentistry /
Lyman Duff
strathconaadporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Eduardo
Ridenti
T : 398-6691
P : 741-3698
N/E (4)
Strathcona
Music
strathconamusicporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Fernando
Antenucci
T : 398-8216
P : 741-3726
S/E (3)
James Administration /
Wilson Hall
Henry Birks
adminporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Andre Lafleur T : 398-7481
P : 330-6845
N/E (4)
Frank Dawson Adams/
Schulich Library
Macdonald Harrington
fdaporter [dot] fmd [at] mcgill [dot] ca (Courriel)
Michael Noonan T : 398-8417
P : 330-6846
S/E (3)

Pour voir la carte du campus du centre-ville, cliquez ici.

Services d’entretien

Dans chaque immeuble de McGill, un employé d’entretien est responsable de la propreté et de l’hygiène. Parmi les fonctions de l’employé d’entretien, il y a :

  • le nettoyage des toilettes, des salles de classe et toutes les autres pièces de l’immeuble (jusqu'à une hauteur maximale de 10 pieds)
  • le remplacement de tous types de lumière : tubes, ampoules, etc.
  • le service 24 heures; contacter le superviseur de district sur appel par téléavertisseur
  • les fonctions connexes

Description de l’entretien régulier et quotidien

  • Nettoyage des toilettes : lavabos, toilettes, urinoirs; remplissage du papier de toilette, du savon, des serviettes, etc.
  • Recyclage
  • Déchets
  • Nettoyage à l’aspirateur
  • Époussetage / vadrouille sèche
  • Lavage des planchers (vadrouille humide, récurage à sec, récurage humide, vaporisation et polissage, et ainsi de suite)
  • Remplacement des ampoules
  • Verrouillage/déverrouillage des portes (de l’immeuble et des pièces)
  • Nettoyage des salles de classe, bureaux, corridors et autres endroits
  • Épandage d’abrasifs et déneigement des entrées
  • Retrait d’affiches
  • Nettoyage des aires de restauration (cafétérias, aires de repos)
  • Sécurité et surveillance minimum dans les immeubles

Profil des services

Le Service des bâtiments a établi un schéma de fréquence d’entretien qui sert de cadre fonctionnel des services à la collectivité universitaire. Des horaires de travail ont été mis en place dans la plupart des grands immeubles et il en sera de même pour les autres bâtiments avec le temps.

Le contrôle de la qualité et les inspections font partie intégrante du processus. Les superviseurs doivent régulièrement passer en revue le travail et l’horaire de travail de chaque employé; et apporter direction, soutien, encadrement et formation aux employés dans leurs fonctions. Un programme de mise en oeuvre a été élaboré pour faciliter le processus à court terme. Les plans à plus long terme prévoient un système automatisé de suivi et de production des rapports.

En tout temps, le Service des bâtiments donne la plus haute priorité à la communication avec les clients. Les superviseurs doivent communiquer avec les directeurs d’immeuble, les doyens et les divers occupants des immeubles concernant les problèmes d’ordre opérationnel et les changements dus aux absences, et les en informer des incidences sur les secteurs affectés, jusqu’au rétablissement du service normal.

Programme de contrôle de la qualité

Le Service des bâtiments effectue régulièrement le contrôle de la qualité dans chaque bâtiment. Chaque superviseur a la responsabilité de l’audit complet de son district selon des normes et directives établies. Les directeurs font des vérifications périodiques de certains secteurs soit en présence du superviseur de district ou en son absence, lors d’une visite impromptue.

L’audit se fait habituellement en compagnie de l’employé responsable du secteur et détermine les mesures que cet employé devra prendre le cas échéant. Le superviseur de district ou l’inspecteur voient à ce que le suivi se fasse promptement.

Les directeurs d’immeuble peuvent être informés à l’avance d’une visite. Ils sont ensuite avisés des conclusions de l’audit et de toute mesure corrective importante prise en leur nom.

Durant une inspection, s’il s’avère qu’un secteur nécessite des réparations, de la peinture ou d’autres rénovations, on prendra note des travaux à faire et le responsable sera avisé.