Quick Links

Services spéciaux

Projets spéciaux

L’équipe des Projets spéciaux est une unité distincte et un complément aux services réguliers d’entretien. Elle répond à des besoins spéciaux sur le campus (comme le décapage de planchers, le lavage de tapis et autres travaux qui ne peuvent se faire dans le cadre des horaires réguliers).

Contrôle des insectes et animaux nuisibles

L’Université a recours aux services d’un entrepreneur externe pour le contrôle des insectes et animaux nuisibles dans les immeubles de McGill sous la responsabilité du Service des bâtiments.

Pour obtenir ces services, on peut faire une demande par l’intermédiaire du Centre d’appels des immeubles en composant le 514-398-4555.

Enlèvement de la neige

La responsabilité de l’enlèvement de la neige est partagée entre le Service des terrains et le Service des bâtiments.

  • Les employés du Service des bâtiments enlèvent ce qu’il faut de neige pour permettre une entrée sécuritaire dans les immeubles.
  • Le personnel du Service des terrains s’occupe d’enlever la neige de tous les passages du campus, y compris les entrées et les escaliers d’urgence extérieurs, les allées piétonnes, les terrasses, les rampes d’accès pour handicapés tant pour les entrées que les sorties des immeubles.

Déchets et recyclage

Entretien quotidien


Le Service des bâtiments est chargé de l’enlèvement quotidien des déchets produits par les occupants des immeubles de McGill.
  • Tous les déchets en provenance des salles de classe, des cafétérias, des bureaux, et les déchets non dangereux des laboratoires, les déchets des toilettes et autres rebuts comme les ampoules ou tubes fluorescents, etc., sont enlevés par les employés du Service des bâtiments.

Demandes spéciales


Sur demande seulement et moyennant des frais, le Service des bâtiments offre à la collectivité universitaire, un service d’enlèvement des déchets volumineux :
  • appeler le Centre d’appels des immeubles au 514-398-4555 pour faire enlever les déchets volumineux tels que meubles, bureaux, chaises, portes, matériaux de construction (béton, contreplaqué, etc.), pièces diverses de bois ou de métal et autres gros objets.

Chaque semaine, l’enlèvement des déchets volumineux est fait par la Gestion des installations, Opérations d’immeuble et Terrains.

Recyclage


Chaque année, le recyclage est confié à des entrepreneurs sur une base contractuelle. Les demandes et besoins spéciaux sont adressés au Centre d’appels des immeubles au 514-398-4555

Nettoyage des vitres

Dans le budget du Service des bâtiments, l’Université prévoit un montant destiné au nettoyage des vitres sur le campus. Ce travail se fait habituellement au printemps de chaque année et fait l’objet d’un appel d’offres auprès d’entreprises privées.

Toute question ou préoccupation concernant les projets spéciaux ou toute demande particulière facturable doit être adressée au Centre d’appels des immeubles au 514-398-4555

Premiers soins

Il y a une trousse de premiers soins dans chaque loge de concierge sur le campus. Elle est mise à la disposition de toute personne qui en a besoin. Lorsque des premiers soins sont administrés suite à un accident, le personnel concerné doit remplir un formulaire de rapport et s’assurer de prendre les mesures de suivi qui s’imposent.

Le formulaire de rapport d’accident/incident/maladie professionnelle doit être disponible à la loge du concierge et remis librement aux personnes qui en font la demande. Les formulaires remplis doivent être signés par le superviseur du district, ou par l’agent de sécurité qui est intervenu lors de l’accident.

Avis

Politique concernant l’affichage dans des endroits non autorisés

Le but principal de cette politique est de décourager l’affichage dans des endroits qui ne sont pas prévus à cette fin. Dans le passé, le retrait de ces affiches monopolisait le temps du personnel d’entretien du Service des bâtiments. Il ne s’agit pas d’économiser de l’argent, mais plutôt de s’assurer que le personnel d’entretien peut s’acquitter de ses tâches.

Le 1er juin 1997, la politique concernant le retrait des affiches dans les endroits interdits est entrée en vigueur, et elle porte aussi sur la distribution de matériel promotionnel dans des endroits non autorisés.

Toutes les affiches posées dans et sur les immeubles de McGill à des endroits non autorisés, comme les piliers, les vitres, les salles de classe, les portes, les murs qui n’ont pas de tableau d’affichage, les planchers et les plafonds, seront enlevées au gré du Service des bâtiments et des directeurs d’immeuble concernés. Le terme « affichage » inclut toute forme d’avis non officiel, d’annonce, de publicité, ainsi que les dépliants et divers formulaires distribués dans les salles de classe ou ailleurs.

Produits sanitaires utilisés à McGill

En janvier 2002, le Service des bâtiments et terrains a revu ses politiques d’achat à la recherche des meilleurs moyens de protéger notre environnement. Tous les produits de nettoyage utilisés sur le campus portent la mention « sans danger pour l’environnement »; ils sont non toxiques, biodégradables et conformes à des règles strictes. De plus, le Service des terrains utilise des substituts au calcium dans la mesure du possible, afin de protéger nos espaces extérieurs. Pour plus d’information, communiquer avec le directeur, M. Marc Dozois au 514-398-4558.

Quick Links

Special Services

Special Projects

The Special Projects team is a separate unit that compliments the current service that is provided by Custodial Services. This team is responsible for special needs on campus (such as floor stripping, carpet washing and other activities that cannot take place within normal time parameters).

Pest control

The University employs the services of an outside contractor to provide pest control services inside McGill buildings falling under the jurisdiction of Building Services.

Services can be obtained through call slips to the Facilities Call Center (514) 398-4555.

Snow Removal

Snow removal is a shared responsibility between the Departments of Grounds and Building Services.

  • Building Services employees remove the necessary amounts of snow to allow safe passage into buildings.
  • Grounds staff are responsible for the snow removal of all areas of campus including entrances and emergency exterior stairways, walkways, terraces, handicap ramps for both entrances and exit ways of buildings.

Waste and recycling

Daily maintenance


Building Services is responsible for the daily removal of generated building waste;
  • All waste generated from classrooms, cafeterias, offices, and non-hazardous waste from labs, washrooms and other waste items such as light bulbs or florescent tubes, and other, which are removed by Service Persons from Building Services.

Special requests


Building Services offers the community, on request only and subject to billable charges, the removal of large waste, which is defined as follows:
  • Large waste is building furniture, for desks, chairs, doors, construction materials such as concrete, plywood and other wood or metal materials and other large items, call the Facilities Call Center at (514) 398-4555.

Facilities Management, Department of Operations and Grounds on a weekly basis is responsible for the removal of all large waste.

Recycling


Recycling requirements are contracted out on an annual basis. Special needs and requests can be obtained by placing a call to the Facilities Call Center at (514) 398-4555

Window cleaning

The University makes a budget available to Building Services to facilitate window cleaning on campus. This task is usually undertaken each spring and is put out to tender to commercial companies.

Questions or concerns related to the annual project or to a specific billable request may be directed to the Facilities Call Center at (514) 398-4555

First aid

A first aid kit is supplied in all porters' offices on campus. It is available to all individuals who might need to use it. If first aid is performed due to an accident, staff should make sure a report form is filled out and the appropriate follow-up is taken.

Accident/Incident/Occupational Disease report forms should be kept in the Porters' Offices and made available freely. Completed forms must be signed by the appropriate District Supervisor, or by the Security Agent assisting at an accident.

Notices

Policy Concerning Postings in Unauthorized Locations

The central purpose of this policy is to discourage the posting of material in locations not designated for such purposes. This practice has, in the past, consumed the time of the Building Services custodial staff. It is not intended as a money making venture, but as a means of ensuring that all cleaning and custodial work that can be performed is carried out.

The policy concerning the removal of postings in unauthorized locations, which includes the distribution of promotional materials in unauthorized locations, was put into effect as of June 1, 1997.

All postings in unauthorized locations, such as pillars, glass, classrooms, doors, non-bulletin board wall areas, floors and ceilings, within McGill buildings are subject to removal at the discretion of Building Services and the respective Building Directors. The term posting includes all forms of non-official notices, advertising, publicity, and flyers distributed within classrooms, as well as other miscellaneous forms.

Sanitation Products used at McGill

In January 2002 the Department of Building Services and Grounds revised its purchasing policies in order to ensure the best possible ways of protecting our environment. All cleaning products used on campus are designated "Environmentally Friendly"; they are non-toxic, bio-degradable and meet stringent guidelines. In addition the Grounds Department uses salt substitute whenever feasible, thus protecting outdoor space. Further information is available by calling the Director, Mr. Marc Dozois at (514) 398-4558.